écran de lampes

Bonjour,

Sur un des derniers poste chiné (GRANDIN), bon nombre de lampes de type noval sont habillés d’une douille extérieure.

J’étais habitué pour les lampes de la partie HF ou MF pour éviter une éventuelle émission d’une lampe sur les circuits avoisinants mais là même la valve EZ80 et la finale EL84 en sont équipées.

Est ce utile ou peut être même préjudiciable pour leur bon fonctionnement même si cette douille métallique peut jouer le rôle de radiateur.

Cela peut il au contraire mettre la lampe plus rapidement à son point de fonctionnement?

Devons nous habiller toutes les postes pour supporter la froidure hivernale?

Merci de vos avis.

sur un ER BC659

tubes habilles mais assure aussi tenue mecanique.(militaire=chocs et vibrations)

tube ampli HF, ajoure 4 fentes assez larges.

a priori c’est moins bon pour refroidissement (lame d’air=isolant)

j’ai deja vu aussi sur celui la ou un recepteur grc9

accrochage sans le capot dans partie HF ou MF.

en tout cas sur HF ou VHF/UHF oui.

Bonsoir,

L’habillage est un blindage. Il vaut mieux ne pas l’enlever, surtout en HF car le blindage fait partie des capacités parasites et de l’accord des circuits, sans oublier les rayonnements indésirés; etc.

Permet aussi de fixer le tube quand le poste subit des vibrations ou même fonctionne tête-bèche. Dans les applications civiles, j’en ai trouvé dans des circuits d’émetteurs-récepteurs.

Jacques.

Bonjour,

J’ai du mal m’exprimer car les deux seules réponses reçues montrent que la question posée n’a pas été comprise bien que le sujet ait été tout de même consulté.

Je rappelle que cela concerne des lampes de type noval donc parmi les plus récentes (années 195x) genre EBF80,EL84,EZ80 etc…

Je disais donc qu’il est assez courant d’observer un blindage (douille cylindrique fendue et extensible) sur les lampes des circuits HF ou MF pour éviter tout rayonnement et perturbations des circuits voisins mais pourquoi en mettre sur une EL84 et une EZ80 et pourtant cela semble d’origine.

Les questions étaient :

Est ce vraiment utile notamment à accélérer la mise en température de ces lampes ou bien au contraire est ce que cela peut être préjudiciable par un échauffement trop important.

Avez vous rencontrer de pareilles situations et qu’en pensez vous?

Merci de donner votre avis

je pense avoir repondu a certains points:

« assure aussi tenue mecanique »

« a priori c’est moins bon pour refroidissement (lame d’air=isolant) »

pour monter en temperature c’est pas la temp ambiante qui va jouer beaucoup sur les 800°c environ du filament…

pour el84 il pourrait y avoir un rayonnement parasite pas loin peut etre?

on peut aussi , pour pas se tromper, en mettre partout en fab! :wink:

c’est vrai que pour ces 2 tubes surement les plus chauds c’est pas le mieux.