EF89 ou EF89F ? différences ?

bonsoir,
une tsf des années 50 possédait une EF89F.
n’en trouvant pas j’avais (il y a une dizaine d’années) remplacé ce tube par une EF89 en modifiant quelques valeurs.
le fonctionnement avait été rétabli, je me demande maintenant (qui a dit « il était temps ») si j’ai bien fait. j’aimerais remettre les composants d’origine…
pour résumer connaissez vous les différences entre ces 2 tubes ? trouve-t-on ce tube EF89F ?
merci amical

Bonsoir,
Voici ce que j’ai trouvé: La polarisation de grille est de -2V pour la EF89 et de -20 pour la F. Ça doit donner une pente de 4,4 pour EF89F, contre 3,6 mA/V pour l’autre. L’anode de EF89 reçoit 9mA, contre 11 mA pour la F.

Brochage compatible ,donc pas de problème !!! Mais quelques petites différences quand même !!!

Pierre :wink:

bonsoir,
merci beaucoup pour ces réponses éclairées et les plans.
j’ai cherché de mon côté il semble que si la EF89 est bien la 6DA6
la EF89F serait la 6DG7.
sur mon poste je n’avais pas changé le câblage mais j’avais remplacé la résistance d’anode de 68 ohms par une de 180 et celle de grille de 36000 par une de 47000.
je pense d’après vos explications que ce n’était pas trop mal.
merci encore, je remettrai une F dès que j’en trouverai une.
bien amicalement

Que ce soit clair Louis !!! la R de 68 ohms c’est celle de cathode et non pas d’anode :smiley:

Pierre :wink:

mille excuses Pierre. ce lapsus a été dû à l’appel pressant « à table » :confused:
et encore merci, bonne soirée.

La différence entre la EF89 et la EF89F est toujours restée, pour moi, très nébuleuse. Je n’ai jamais trouvé de renseignements sérieux à ce sujet. Les pages de Radio-Tubes doivent être prises avec beaucoup de réserves. Si vous pensiez pouvoir trouver la lumière avec les dites « équivalences américaines », vous seriez très vite déçus: Aucun manuel américain, que je connaisse, ne mentionne ces dénominations. Le Vade-Mecum de Mikolajczyk & Paszkowki n’apporte pas d’avantage de lumière.

dans radio-tubes de 81, aucune mention ni dans "le lexique officiel des lampes (1960) Est-ce que le F ne voudrait pas dire: fabriqué en France???

bonsoir,
ce(s) tube(s) ?? semblent mystérieux. j’avais beaucoup cherché à l’époque.
une chose certaines les valeurs qui se trouvaient sur le poste que j’avais eu dans son jus avec une « F » ne sont pas les mêmes que celles trouvées sur les schémas trouvés par exemple avec une EF89 « ordinaire ». par exemple je vois dans le "MEMENTO ACER 2eme edition (de 1957 je crois) il y a le montage proposé en kit « l’ambiance 57 » avec 180 Ohms sur cathode et 47 kOhms sur la grille. 2 constructeurs ont donc considéré qu’il s’agit de deux tubes distincts affectés à la même fonction (amplif MF)
Qu’en pensez-vous ?
amitiés à tous

Je pense que le EF89F est mieux construit et plus solide que l’autre !! un genre de spécial quality :smiley: :exclamation:

Pierre :wink: