J’ai rencontré un problème similaire avec mon 859C : c’était la tête/la pointe du PU qui reposait en continu sur la carcasse (envoi d’un signal même en l’absence de disque). Ne pas exclure non plus l’usure des suspensions de la platine (en partie haute du meuble) qui finit par ramasser les vibrations du châssis au dessous lorsque les patins sont usés. Le larsen ne fait alors que s’amplifier…
Bonjour,
Vous pouvez inverser le sens de branchement du connecteur vers la cellule afin de trouver le plus favorable pour atténuer ou même supprimer l’effet Larsen en mettant en opposition le signal fourni par la cellule et les vibrations transmises par la chaîne acoustique qu’elle reçoit.
Je suis sans voix devant toutes ces réponses. Merci!
Je vois bien que je vais devoir tout avouer.
J’ai changé toutes les capacités de découplage il y a qq années, et certaines autres que j’avais en stock, et cela en toute impunité.
Depuis j’utilise cet appareil pour édifier la jeunesse et lui faisant écouter un autre son et en passant un « Berhe Sylva » pour frimer un peu.
Il y a une semaine, panne totale : le primaire du transfo. de sortie rompu.
Je change par un en stock (sans être tout à fait sûr qu’il soit adapté à une EL34).
J’écoute la radio : parfait !
Je veux passer un disque et c’est là que cela coince.
J’ajoute :
Plus l’EBF80 est bonne, plus le « larsen » est immédiat et fort
Moins elle délivre de courant moins c’est critique, voire avec une « rincée » cela fonctionne.
J’entends d’ici ce que vont dire certains, mais j’aime bien quand c’est optimum.
Suite à vos réponses j’ai vérifié le câblage autour du tube et ai découvert ce qui semble une modification ancienne : le condensateur de liaison entre l’EBF80 et la grille de l’EL 84 (C.36) fait 0.047 µF au lieu de 0.1µF !
Voilà j’ai (presque) tout dit.
Allez tant pis j’avoue : je suis opticien, pas électronicien…
Au vu des modifications et remplacement déjà effectué, et vu que ça semble ne pas se produire et fonctionner a peu près normalement avec une lampe préampli BF rincée :
je suggère
-comme déjà dit : tenter d’inverser les fils du pick-up , dans le bras (dans l’idée de mettre en opposition de phase le signal qui en émane)
-ensuite : tenter d’inverser, soit les fils du primaire, soit du secondaire (pas les deux) du transfo de sortie remplacé, en croisant donc deux fils sur ses sorties (là aussi dans l’idée de mettre en opposition de phase le signal amplifié, peut être y a t’il une contre réaction qui s’est transformé en réaction)
-enfin : vérifier le type et la valeur des résistances et condensateurs de la chaîne amplificatrice BF (vérifier C36, le 0,1µF de liaison, et R34 la résistance de grille de la finale … Mais aussi, et surtout ! les valeurs de résistances et condensateurs de contre réaction R26,R33,R41, et C41 , ces composants ramènent une partie du signal de sortie sur la cathode de la EBF80, si ils sont défectueux ou pas des bonnes valeurs ou du bon type, ils peuvent engendrer une réaction imprévue qui ne cesse qu’avec une EBF80 rincée et hors d’état de réagir ! )
Voir le schéma pour situer ces composants et avoir les bonnes valeurs :
Bon, le problème est réglé. En permutant 2 fils sur le T.S.
A postériori, j’aurais dû trouver tout seul car le gain en volume était supérieur à d’habitude.
…Sauf que j’aurais pas trouvé sans vous.
Merci à tous.
ThD
on étais plusieurs a penser a cette piste (et j’en avais cité d’autres, mais c’étais celle là qui étais la plus probable)
Pour la théorie : Les transformateurs de sortie ne sont , hélas, pas normalisés au niveau du sens relatif de branchement des enroulements …Or, ce sens a une importance ! Lorsque un poste comporte une contre réaction aboutissant a son transformateur de sortie, le signal de sortie doit être en opposition de phase (sinon, ça devient une réaction)
Si le sens de branchement n’est plus respecté , suite au remplacement du transfo de sortie (une chance sur deux) sa sortie n’est plus en opposition de phase, d’ou le problème constaté …