Effet microphonique

Bonsoir,
Je suis confronté à un problème d’effet microphonique avec la 6BE6 qui équipe le détecteur de produit du récepteur que je suis en train de construire. Qui pourrait m’expliquer (références bienvenues) à quoi est du ce phénomène, et les moyens habituels de le combattre ?
Merci d’avance !
Michel (F1GOC)

en general la microphonie provient de la mobilite de electrode internes du tube
as tu essaye une autre 6BE6 ?

Bonjour,

C’est tout à fait ça. Pour combattre on peut changer le tube, mettre le support de tube sur silentblocs ou caoutchchoucs, isoler le tube des vibrations d’une façon ou d’une autre…

Quelques exemples
https://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes/Com_Rcvr-J.html
http://www.vmarsmanuals.co.uk/newsletter_articles/ra17_product_detector.pdf

image
image
image

D’apres mon experience , le detecteur de produit ne doit pas se comporter comme un préampli bf sinon il sera microphonique , il faut atténuer sa sortie et veiller a ce qui sort soit au meme niveau que la detection diode

@Radiolo : oui, mais ça n’a pas résolu le problème.

si en chageant le tube cela n’y a rien fait
c’est que la microphonie est inhérente a la construction du tube
on n’y peux rien a part le mettre sur silent blocs tres souples a l’abris des vibrations

qq fois cela dépends du fabriquant du tube
Je me souviens des 2V12P200 allemandes certaines series etaient tres microphoniques d’autre pas du tout suivant l’origine de la fabrication

En fait, j’ai un accrochage BF et un effet microphonique. Sont ils liés ? C’est probable. Les capas de découplage sont nombreuses, et l’étage est câblé court. Est-ce un problème de point de repos du tube mal choisi ? Ou un problème de niveau des différents signaux (MF, BFO) ?

Michel,
C’est bien le tube qui cause cet effet microphonique?
Avec d’autres tubes 6BE6 est-ce la même chose?

As tu essayé de câbler en l’air le support du tube avec du fil extra-souple pour etre certain que c’est bien le tube qui est responsable et que ce n’est pas autre chose qui est sensible à une vibration mécanique
La self peut etre sensible à une vibration mécanique, une résistance aussi

probablement un accrochage quand il est a sa limite augmente grandement le gain d’un etage
c’est le principe de la detectrice a reaction
il ne te reste plus qu’a diviser le probleme et sortir l’oscillo
deconnecter l’arrivée FI
deconnecter l’arrivée BFO
peut etre qq 1K en serie dans les grilles de commande
essayer de supprimer le filte LC en PI du circuit d’anode ou le « cacher » par une 1K cote anode

Je réitère ma réponse , de très nombreux récepteurs utilisent ce tube avec succès , qu’il soit muni d’un bfo extérieur ou non , c’est une question de niveau j’ai modifié un 51 j4 pour la blu , jamais je n’ai été confronté au problème (dans le même genre j’ai aussi utilisé des ECH81 , des 6GX6 dans un montage classique de Drake , seule une 6BN6 a montré quelques signes d’instabilité)

Bonjour
Le tube penthode à 2 grilles de commande 6AS6 / 5725 peut parfois remplacer une 6BE6 .

Absolument , et un schéma était paru dans 73 magazine si mes souvenirs sont bons , ou ce tube était censé détecter à la fois l’am , la ssb ,et fournir une tension de cag , je l’ai monté et il etait très moyen avec absence totale de tension de cag !
( A l’époque , j’ecrivais les analysesde revues dans le ref et j’essayais la plupart des montages)
Les meilleurs résultats ont ete avec une 6 gx6 ou il n’y avait même pas besoin de préampli bf

Je vais lire les références indiquées par Georges, et, dès ma rentrée à la maison, mesurer les différents niveaux (MF, BFO). Le schéma que j’ai utilisé provient de la revue « amateur radio » et était donné pour équiper le vénérable AR-88 de la réception en BLU. Il ressemble beaucoup à certains de ceux donnés par Georges. Dans mon cas, le BFO est séparé. Peut-être son niveau est-il trop élevé (15 Vcc).
Merci en tous cas de votre intérêt.
Michel (F1GOC)

Michel , je pense que tu as simplement trop de gain dans l’ampli BF

Là, il faut que tu m’expliques, Georges : en quoi le gain de l’ampli BF peut-il influencer le détecteur de produit ?