Electrophone Mélodyne - restauration

La cellule de lecture était une MCS en version monophonique et une SCS en version stéréo. Sur un modèle un peu plus ressent de cet électrophone vers 1963/64, il est indiqué « équipé d’une cartouche à pointe diamant » . Sur certains disques il était indiqué « gravure universelle ».

Patrick.

Bonsoir,
Mon appareil a également perdu les passe-fil, a remplacer donc.
Pas de contrôle des condensateurs avec oscilloscope, je n’en ai pas car mes compétences se limitent à mes vieux cours de physique et à un peu de bricolage d’électronique.
Condensateurs commandés, mais je dois suspendre le bricolage quelques temps, je ferai un bilan vers mi-juin.

bonjour
j’ai oublié de m’occuper du remplacement de C7-C8. Quel type de condensateur ? film plastique tout type ?

choisir des types X1 ou X2 ou Y1 ou Y2

ok, merci

Réception des pièces commandées…
Mise en place des passe-fils neufs, du coup le sélecteur de vitesses 78-45-33-16T est indexé de manière parfaite, sans jeu.
Par contre, j’avais trouvé une minuscule bague fendue crantée dans le fond de l’électrophone. Impossible de retrouver d’où elle vient ( photo). Quelqu’un aurait une idée ?

.
En ce qui concerne les condensateurs, grosse surprise au moment de changer C1, C2, C6 qui semblaient très décalés en mesure. Après dessoudage, les valeurs gravées correspondent aux mesures que j’ai relevées. Soit ces 3 condensateurs ont déjà été changés mais avec des valeurs inférieures, soit le schéma électrique Mélodyne 361 ne correspond pas à mon modèle d’électrophone, bien que très proche.
Du coup, je ne sais plus quoi faire : remettre des condensateurs neufs à quelle valeur ? celle du schéma ? ou plutot idem les condensateurs en place ? à part un petit bourdonnement qui montait avec le potentiomètre, le son était très correct. Un avis ?

pas tres critiques les valeurs
le seul surveiller ( je mettrais un neuf par securite )
c’est C3 s’il a la moindre fuite c’est grosse panne en prevision avec possible destruction de l’EL84 et de son transfo de sortie
et puis il y a les petard rouge en cas de defaillance , ça surprends et apres il faut passer une heure a nettoyer les bouts de papier d’alu

J’ai reçu la totalité des condensateurs en neuf, y compris les « pétards ». La surprise concernant C1 C2 C6 a juste retardé leur remplacement global.

et ne remplacez pas tous a une seul fois
on commence par les 2 rouges et on re essaye , le ronflement devrait diminuer
apres c’est au tour de C3

Remplacement de C6 que j’avais cassé, et des 2 gros rouges. Ca bourdonne toujours, à priori sans baisse de niveau.
Remplacement de C3 par 2 capa céramique en parallèle de 20nF, pour 50nF sur le schéma. Ca bourdonne pareille.
Remplacement de C8, car facile d’accès.
A force de manipuler la platine, tester, retourner, retester… j’ai dû bousculer quelque chose. Le plateau ne s’arrête plus quand le bras se repose. L’interrupteur sous le repose-bras ne marche plus bien.

Ma grand mère disait « le mieux est l’ennemi du bien », que l’on peut traduire en langage moderne par « quand on veut faire trop bien, on finit par faire des conneries ». Bon, encore à traiter en usant de calme et de patience, le bourdonnement (origine ?), l’arret du plateau, la petite vibration de l’axe moteur.

tu as bien respecte les connexionx des moins des condensateurs de filtrage HT
ils ne vont pas au meme endroit et c’est important pour le ronflement
image
un ( le premier filtrae) va au moins du pont redresseur
l’autre ( le 2eme filtrage )vas a la masse

une fois ce point verifié on cherchera la cause du ronflement

.Bonjour
Il n’y a pas une erreur dans le schéma du transfo connecté au pont??
Cela a peut-être été dit ???

C’est une erreur classique les diodes sont mal representée
il me semble que l’on a deja eu cela sur un autre schema

c’est bien sur ce modele , c’est signale dans la fiche

vérification des polarités « moins » de C4 et C5 , elles sont ok.

debrancher le condensateur de liaison C3 ( sur R6 )
on separe ainsi l’ampli en deux ce qui permet de savoir quelle partie ronfle
le ronflement a disparu ou non ?

1 « J'aime »

à nouveau, suspension d’activité électronique pour 2 semaines…Contraintes de boulot…Je reprendrai alors les tests selon vos conseils. A bientôt.