Electrophone Philips AG-4756-W

Raiponce (le film) Mort de rire

Pierrot du 82 a écrit :

Raiponce (le film) Mort de rire

Bonsoir,

Domi préconise de nouveau un carnage de condensateurs !  

Laissez les donc en paix, le condensateur électrolytique de 2x 50 μF n'a pas besoin d'être remplacé, c'est une ineptie ...

Les condensateurs au papier enrobés de goudron vous pouvez les remplacer si vous le désirez, mais selon moi ce n'est pas indispensable. 

Cet électrophone Philips de 1962 utilise des composants de qualité, qui n'ont rien à voir avec les composants utilisés dans les postes  de TSF artisanaux des années 40 et 50.

Y'en a qui disent qu'il faut remplacer les condos... Y'en a qui disent qu'il ne faut pas remplacer les condos... Moi j'dis que quand on est novice et qu'on ne sait pas vérifier un condo ni mesurer s'il y a une tension là où il ne doit pas y en avoir, et qu'il faut assurer la remise en marche de l'engin "les yeux fermés", il faut remplacer les condos par des neufs si on ne veut pas avoir à se prendre la tête. Il faut se mettre à la portée du demandeur, c'est déjà bien s'il est capable de remplacer les condos sans se trumper et faire des soudures valables.

Coucou

PS: Il ne sait pas que, quand il aura réussi, il aura aussi attrappé le virus de “la radio”; maladie HEUREUSEMENT incurable!

Oui, mais le virus de la radio ne s'attrappe pas en remplaçant des condensateurs, c'est justement en appenant un peu de théorie et d'expérience qu'on sait ensuite où c'est utile de remplacer des condensateurs ou pas ...

Dans le cas présent il ne fera que de dénaturer un appareil vieux de + de 50 ans pour quel résultat final ? 

La partie ampli est déjà équipée de condensateurs polyester Philips "moutarde" donc rien à remplacer, les seuls condensateurs papier noirs enrobés de brai sont des 1500V qui assurent  la séparation galvanique d'avec le secteur au niveau du bras et de la mécanique du fait du montage tout-courant, il n'y a donc pas de crainte au sujet des fuites en courant continu qui pourraient perturber les tensions de polarisation. 

Mais qu'il fasse comme il veut, selon moi c'est inutile.

Exemple: > "La partie ampli est déjà équipée de condensateurs polyester Philips "moutarde" donc rien à remplacer" < Moi je sais (et toi aussi) que quand on parle de "moutarde" il n'y a que Maille qui m'aille, mais lui, novice, ne saura pas faire la différence avec Amora! Quant au virus de "La Radio", on peut l'attrapper en commençant par n'importe quoi, c'est ce qui en fait son extrême dangerosité... bienfaisante.

Coucou

PS: Sinon, techniquement parlant, tu as raison bien sûr.

Totolagalène a écrit :

qu'il faut assurer la remiseIl faut se mettre à la portée du demandeur, c'est déjà bien s'il est capable de remplacer les condos sans se trumper et faire des soudures valables.

Coucou

Sans se TRUMPER c’est un acte politique Joyeuses Pâques 7

jean louis

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir,

Domi préconise de nouveau un carnage de condensateurs !  

Laissez les donc en paix, le condensateur électrolytique de 2x 50 μF n'a pas besoin d'être remplacé, c'est une ineptie ...

Les condensateurs au papier enrobés de goudron vous pouvez les remplacer si vous le désirez, mais selon moi ce n'est pas indispensable. 

Cet électrophone Philips de 1962 utilise des composants de qualité, qui n'ont rien à voir avec les composants utilisés dans les postes  de TSF artisanaux des années 40 et 50.

Bjr a tous,

Je ne "préconise" rien je donne simplement une marche à suivre a quelqu'un qui visiblement n'a pas de connaissances en radio!

On ne parle pas ici de "moutarde" ou de "polarisation" mais de faire fonctionner un appareil inconnu...

L'idée est de faire fonctionner l'appareil avec le maximum de sécurité et donc un minimum de risques!Yes

Dans ce type de montage dangereux par excellence il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté surtout si on est pas équipé pour faire des mesures...

Quand au prix des condensateurs il y en a pour 10 à 15€ maxi avec la certitude d'avoir ensuite un appareil qui va fonctionner de manière durable...

Quand à dénaturer un electrophone... J'avais exactement le meme dans ma jeunesse et je me prenais le jus en touchant les vis de fixation!Pleure

Alors il a évolué avec un ampli à transistors dans les années 68 puis un ampli à circuit intégré (TAA300) dans les années 75!Pouce OK

Je suis sur que si je l'avais gardé j'aurais monté un module "bluetooth" à l'intérieurMort de rire

cdlt

domi64

Bonjourà tous,

Il serait plus sage , pour lui, de se faire aider "in situ"pour avoir rapidement une "raiponce" à ses interrogations et conserver son intégrité physique Noel5

jean louis

Bonjour,

C'est bien çe que je dis, nous n'avons pas les mêmes valeurs et la même éthique en matière de conservation des appareils anciens ...

Il est "normal" de "prendre de jus" sur les vis de fixation d'un électrophone "tout-courant", même en mettant les meilleurs condensateurs du monde le courant alternatif les traverse et vous ressentez un picotement (inoffensif si vous n'êtes pas dans votre baignoire) lorsque la fiche secteur est branchée de façon à ce que la phase du secteur soit sur le châssis, il faut alors la retourner ou si vous voulez éliminer totalement ce danger vous pouvez montez un transfo de séparation.   

Mais si on poursuit dans l'idée de la sécurité absolue de fonctionnement il est évident qu'il faudrait supprimer l'ampli à tube et le remplacer par un module moderne a circuit intégré, c'est d'ailleurs ce que fait "a.bsolument" pour les radios et qui est largement critiqué dans nos forums.

Cependant ce n'est pas ce que notre ami souhaite faire je pense et il désire je suppose conserver cet électrophone dans son état le plus original possible, d'après la photo postée c'est ce que je lui conseille en ne remplaçant rien du tout car s'il fonctionne correctement, je ne vois aucun remplacement de condensateur "indispensable" dans cet appareil. 

bonjours a tous merci pour vos messages d'aide!!!

je voudrais conserver cette electrophone d'origine au maximume, aprés un premier branchement rien a griller! et tous est niquel de dans, il chaufe juste mais je pence que c'est normal??

j'ai pris rdv avec un electricien de la famille!! qui vas regarder mon electrophone!

mon souci quand je met un vinyl c'est que le son sort du saphir et rien d'autre!!!!! d'ou peut venir le souci

cdlt arthur

D'où vient le problème ?

Probabnlement de la cellule qui est défectueuse, vu son âge (plus de 50 ans !)

Bonjourà tous

Comme on l' a maintes fois dit et répété , ces têtes " Philips " d' origine , bien connues , il y en a 9 sur 10 qui sont défectueuses ...  au bout de 50 ans .... , car ayant pris un brin d' humidité .

D' origine elles étaient vendues en boitier cylindrique alu , scellé , avec un petit sachet dessicateur dedans .. Celles d' origine ainsi scellées , j' en ai rencontré sur un étal de vendeur de foire à tout voici deux ou trois ans . mais il les vendait 70 euros pièce ! et à condition qu' on lui achète l' electrophone avec qu' il avait également en vente  Horreur **

Il faut dire que j' ai passé mon chemin .

L' an passé j' ai récupéré pour 5 euros sur une foire à tout  un tourne disque Radiola qui en possédait une , et  Ô miracle , elle chantait encore .

Une autre achetée " au pif " à titre de ticket de loterie sur LBC , s' est révélée défectueuse à l' arrivée . j' ai donc perdu 10 euros , port compris  Triste

Comme naguère à la loterie nationale , on gagnait rarement , même généralement pas le remboursement du ticket Larme

Et une dernière arrivée voici 15 jours avec un radio - phono " Radiola " , ensemble acheté localement  , poste et tête pas encore testés , 

Le poste avec son phono est dans la véranda .. J' ai bien sur enlevé la tête de suite et l' ai mise dans un tube à comprimés hermétiquement clos avec un sachet dessicateur , en attente  .  on verra , le vendeur avait l' engin dans son sous sol - garage .... depuis quand ????  et en Normandie , il fait pas mal humide ...

Il faut dans un premier temps  que je raccorde  directement  le cordon secteur du poste au niveau du chassis , et que je fasse les vérifications d' usage .. Bon je peux essayer la tête par ailleurs , mais pas encore pris le temps !  j' ai d' autres restaurations en cours qui s' éternisent ( restauration de placage et revernissage de caisses . ) Clin

Pour ce samedi je change les cartouches de l' adoucisseur d' arrivée d' eau de mon chauffe eau ... chaque chose en son temps !

** : il y en a qqs unes en ce moment en vente sur la baie : 22GP230 /231/235 entre 15 euros et 59.90 euros,  mais à combien partiront elles à la fin des enchères dans dans 8 jours  ???

bjr,

HLJ nous n'avons pas (et c'est normal) la même vision des choses!

Mon point de vue est en premier celui du "réparateur" métier que j'ai exerçé pendant plus de 40 ans !

Face a un "client" qui ne connais pas la technique je propose en effet des solutions qui permettent de garantir la sécurité de l'utilisateur:

A chacun de faire ensuite ce qu'il veux...

Après quand on parle de "restauration" c'est très différent et la notion de "conservation à l'origine" peux parfois prévaloir... avec tous les risques que cela comporte!

Vaste sujet!

cdlt

domi64

Bonsoir

C' e st sur qu' il faut distinguer " restauration " , et " remise en état de bon fonctionnemen t "

Restauration implique de rmettre en état à l' identique , même si parfois on doit utilser  des matériaux plus récents , mais normalement ça ne devrait pas se voir ! Sourire

Simplement remettre en état de bon fonctionnement c' est nettement moins restrictif

Alors faut il considérer que ce qui se passe dans le câblage  sous le chassis ne se voit pas ? ça se discute

Par contre remplacer en l' enlevant une grosse cartouche de chimique alu qui est bien toute droite sur le chassis , par un petit  chimique sous le chassis , pour sur que ça se voit !

Voilà le modèle de tête " Philips " qui ne tenait pas 6 mois à la moindre présence d' humidité ! Triste

C' est ce modèle sorti ensuite sur le marché , fin des années 1950 ,  qui était le plus résistant , et que l' on trouve encoree parfois en état de marche

Afficher l'image d'origine

bjr a tous;

aprés avoir retirer la cellule, la prise male est toute oxyder!!!! je vais donc la changer, pour ce qui est de la restauration je pence que je vai suivre le conseil de domi64 pour ne pas avoir de surprise!!

bonne journé et merci de vos réponce

arthur

bjr,

il y a une verification facile a faire:

mettez l'appareil ouvert le chassis vers le haut, vous le branchez et vous touchez juste avec la pointe d'un tournevis isolé les cosses du réglage de volume: si sur l'une d'elle on a un gros ronflement dans le haut-parleur c'est que l'ampli parait fonctionner!

la panne est donc a chercher vers la tete de lecture ou ses connexionx (fil du bras)...

Ceci n'empeche pas ce que j'ai dit plus haut!!!Diable

cdlt

domi64

il n 'en reste plus que 9  ....  Clin

http://www.ebay.fr/itm/like/260313492162?dest=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fitm%2F260313492162

BonsoirClaude,

Tu peux peut-être les acheter pour ......................................les revendre Mort de rire

jean louis