Electrophone stéréo La Voix de son Maître 622 de 1963

Technique

étiquettes optionnelles

Bonjour,

je viens de créer la fiche 42032 en attente de validation. « Restauration » est un grand mot, en fait il fonctionnait (mal) quand je l’ai récupéré : ampli ok, mais platine avec le plateau qui frottait, d’où pleurage important et patinage.

pour l’ampli : test des capas, du redresseur (au sélénium?) des tensions, tout ok mais visiblement un des transfos HP a été changé, ainsi que le HP extérieur : c’est d’ailleurs de là que venait le problème : HP trop épais qui, valise fermée appuyait sur le plateau, et a gauchi la platine d’où un frottement à chaque tour… il y a des gens délicats, quand même! Réparation en intercalant une rondelle sur les vis maintenant le mécanisme, car impossible de redresser quoi que ce soit à la main! Nettoyage et léger ponçage du galet, et tout fonctionne à merveille, y compris le changeur

pour une description de la platine voir post https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4808&start=0

quelques photos avec un nouveau HP adapté, malheureusement, je n’ai pas trouvé de référence du modèle (daté de septembre 1963), ni de schéma de l’ampli stéréo avec 12AU7 et 2xECL86 ; si quelqu’un l’a dans ses cartons, merci par avance!

Bonjourhermes

 Je ne connais pas la référence de l'électrophone, ii est équipé d'une platine Melodyne type320 et d'une cellule stéréo STCS.

jean louis

Bonjour,

Le mécanisme du changeur 45 tours semble assez simple par rapport à celui du changeur 33/45 tours;c'est pour cela qu'il doit être plus fiable car sur mon VSM il fonctionne également sans problème. Un vrai électrophone VSM stéréo de 1963, c'est rare d'en trouver car d'habitude on tombe plutôt sur le modèle avec l'option stéréo qui consiste à connecter à un jack prévu à cet effet, un ampli  extérieur mono et à changer la tête de lecture mono.

C'est bien d'avoir la notice du changeur car j'ai galéré pas mal de temps afin de me rendre compte que pour fixer le support des disques 45 T ,il fallait le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Bravo pour le redressement de la platine.

Cordialement.

Patrick.

 

bonjour à tous,

oui, merci j'avais identifié la platine qu'on retrouve assez souvent sur des modèles Pathé Marconi, LVSM, ducretet-thomson...

mais impossible de trouver la référence du modèle, ou le schéma de l'ampli, dans les modèles stéréo approchants, c'est toujours une sortie en EL84 et rarement avec deux étages de préamplification à noter le double potentiomètre de volume au milieu, avec deux boutons concentriques, qu'il faut saisir ensemble pour monter ou baisser le son ; et l'interrupteur M-A sur le bouton des aigüs... curieux. Grande qualité de réalisation, il devait valoir assez cher à l'époque

le redresseur est un SEMIKRON P275 C100  (cela signifie-t-il 275 V max et 100 mA max ? ça me semble un peu juste...)

le mécanisme semble effectivement très fiable, même si je le trouve un peu brutal ; par contre, il y a un petit ronronnement que j'attribue au roulement à billes qui soutient l'axe de plateau, je ne sais pas si on peut le lubrifier

en ce qui concerne l'ampli, je surveille attentivement les capas (et le redresseur) mais pas le moindre ronflement pour l'instant, et un son de bonne qualité, si on excepte le diamant à changer ! il est évident que je remplacerai tout à la moindre faiblesse

Robert

le redresseur est un SEMIKRON P275 C100  (cela signifie-t-il 275 V max et 100 mA max ? ça me semble un peu juste...)

C'est bien ça, mais il s'agit de tension AC efficace, pas d'une tension crête...

P comme "Peak"... m'a influencé...

une petite démonstration ici :

https://youtu.be/3ivV1qpGHs4

Bonjour

en fait c'est un B275C100 : pont 275V 100mA 

 

Bonjour,

non, il y a bien marqué P275C100 sur le boitier… (P=pont, B= bridge… que choisir ?

j’ai relevé (à la main, pas joli, mais lisible…) le schéma, que j’ajoute à la fiche 42032 et ci-dessous

j’ai pu remarquer qu’il n’y a qu’un seul point de masse sur le chassis, sinon le potentiel zéro est un fil noir gainé, qui court de support en support ; de même, le blindage des coaxiaux n’est relié que d’un coté, et il y a un pont de deux résistances de 100 ohms pour maintenir le milieu des filaments au potentiel 0, présence d’un feuillard de blindage dans le transfo d’alimentation.

merci de me signaler toute erreur ou incohérence que vous pourriez remarquer!

RR

PS : je rajoute une photo des pièces du changeur 45 tours

Bonjour
Vous souvenez-vous comment le chargeur puisse se remonter.
le mien est en pièces détachées comme sur photo et je sèche sur le remontage !!!
A+
rené

Bonjour,
Je vais regarder, et je reviens vers vous

Bonjour,

pour le remontage :

les pièces situées en haut à droite, et la tige fine se montent facilement dans la partie gris-clair

ne pas oublier la tige fine au centre

introduire ensuite les deux ressorts dans les pièces destinées à retenir la pile de disques

positionner ces pièces, quidoivent coulisser librement

présenter les deux pièces métalliques ainsi:

les poser sur les pièces plastiques, les petits onglets maintiennent les ressorts comprimés; attention, ça saut facilement dans tous les sens !

le point délicat : tout en maintenant les pièces précédentes, les écarter légèrement, afin de laisser sortir l’extrémité de la grosse tige, qu’on aura introduite par dessous… bon courage :slight_smile:

maintenant, ça doit tenir tout seul, introduire la tige fine issue de la partie gris-clair, et emboiter le dessus

remonter la partie inférieure avec le gros pas de vis inversé, et visser avec les deux vis longues

vérifier enfin qu’en tournant le méplat de la grosse tige à l’intérieur du changeur, les palettes métalliques sortent, et les pièces plastiques noires rentrent pour laisser tomber le disque suivant

remettre en place, et écouter vos disques préférés! :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour le topo très explicite.
Quand j’ai démonté la bête il ne restait plus qu’un ressort sur la tige fine au centre (est-il bien nécessaire)
toujours est-il, je me met à la recherche des 2 ressorts manquants
A+
rené

bonjour,

je ne sais pas s’il manquait sur le mien, mais il ne semble pas utile à priori!