Eliminer le sifflement du ventilateur d'un carousel Kodak?

Bonsoir,

Mon carousel S_AV 2010 a tendance à émettre un sifflement.
Le mécanisme est pourtant simple: moteur asynchrone avec turbine (voir photo) et le calage axial est bon.
Je cherche une solution ?

bonjour, sur ce genre de moteur le sifflements est dû à une usure des paliers. On peut huiler mais ça ne tient pas bien longtemps…
Christian

Effectivement, la lubrification du palier coté turbine a permis d’éliminer le sifflement de manière éphémère.
Comme il n’existe plus de pièces neuves, il faudra donc canibaliser un autre carousel, et j’espère que le démontage est assez facile ?

à mon avis sauvable mais çà passera par le démontage des paliers
nettoyage au withe-spirit
séchage
ré imprégnation des paliers en bronze fritté + les feutres avec de l’huile
et çà devrait repartir en silence

1 « J'aime »

Comme se défaut affecte aussi le carousel d’une autre personne, il doit s’agir d’un problème récurrent sur ces anciens appareils Kodak ?
il y a peut-être des infos sur un forum plus spécialisé de ces matériels ?

Puisque les bagues bronze semblent être démontables, on en trouve pas mal de modèles de remplacement chez 123Roulement.com. Mais il me semble qu’il n’y a que des dimensions métriques.

insistez , mettre un goutte d’huile plusieurs fois a intervalle d’une heure jusqu’a re imprégner le bague et le feutre en faisant tourner qq minutes pour voir si le sifflement re apparait
pas de WD40 ou degrip machin ce n’est pas de l’huile mais un solvant des crasses qui finit par s’evaporer
huile de vaseline pour machine a coudre ou armes a defaut huile de moteur de voiture bien fluide

Boujour,les bagues de 1-2-3 roulements sont cylindrique alors que les bagues de ce type de moteur sont ogivales.L’idéal pour relubrifier ces bagues est de les mettre dans de l’huile et de les mettre sous vide pour bien imprégner celles-ci.Un aspirateur peut servir de pompe à vide.Salutations.René.

Bonjour, avec retard …

mêmes avis généraux que les précédents intervenants

-Ne pas mettre de WD40 ou autre produit similaire (ce ne sont pas des huiles et ces produits servent a dégripper et décrasser, pas à lubrifier durablement)
-Ne pas se contenter de huiler en place, il faut que l’huile pénètre bien (ce qui n’est possible qu’en démontant tout le moteur)

Les bagues sont effectivement ogivale, et souvent spécifiques (donc, peu de chances de retrouver les même chez 123Roulement ou autre vendeur équivalent)
Il faut bien les nettoyer (pinceau, coton tige …Et nettoyant/dégraissant pour pièces mécaniques, ou a défaut, du pétrole lampant ou de l’essence) et bien les huiler en les laissant tremper entièrement dans l’huile, idéalement sous vide, ou a défaut a pression ambiante plus longtemps, une journée entière…)

Pour l’huile, il faut effectivement de l’huile fine . Une excellente huile convenant pour cet usage serais la Mobil Velocite 3 (huile pour paliers de broche de machine-outil de précision …hélas chère , environ 10 € le litre ! et pas facile a trouver en conditionnement adapté aux particuliers, il faudrais se rapprocher d’une entreprise, pour éviter d’en faire venir un fut !) Sinon, de l’huile pour machine à coudre, ou pour armes, ou de l’huile pneumatique viscosité 22 (Attention : je déconseillerais les huiles moteurs de voiture même fluides, elles contiennent des additifs qui pourrais attaquer les bagues bronze)

Bonjour,
Ou bien des « huiles pour voitures anciennes », sans phosphore, qui n’attaquent pas les paliers et coussinets bronze des vieilles voitures…

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=huile+pour+voiture+ancienne+sans+phosphore&bshm=rimc/1

Bonjour,

Peut-être une huile ricinée, comme celle utilisée pour les ponts arrières à vis de Peugeot 203/403/404, qui avaient une couronne en bronze ?

comme chez nous pour les capas les avis divergent :thinking: :woozy_face:


image
image

Je suppose que ça dépend de l’age de la voiture ancienne : une 203 avec des paliers bronze, une huile sans phosphore ? Une vieille R9, R11 avec paliers alu, une huile phosphorée ?

Je ne suis pas spécialiste en mécanique, mais je me souviens que lors de la remise en route d’une table d’indexage SOPAP, un de leurs ingénieurs avait spécifié : « surtout ne pas mettre d’huile minérale qui va bouffer le bronze ».

et le bronze phosphoreux ?
pour le moment rien trouvé a ce sujet dans les monographies chimiques a part sur le bronze phophoreux
et sur la combustion des metaux dans le phosphore , apparemment sous certaines conditions ( a haute T°) ça bouffe tout , fer , alu , cuivre etc et meme l’or …

" Le bronze phosphoreux est utilisé dans l’industrie pour fabriquer des ressorts, des vis, des hélices et d’autres objets devant résister à diverses contraintes de tension, à l’usure ou à la corrosion. Cet alliage est également utilisé pour certains bridges dentaires. On peut également le trouver dans certains circuits électriques, pour sa faible résistance électrique."

D’après Wikipedia, donc pas utilisé pour les paliers bronze ?

Ailleurs on lit le contraire !! :
" Le phosphore augmente la résistance à l’usure et la rigidité de l’alliage. Le phosphore bronze C544 est un des plus alliages de roulement les plus aboutis offert par notre industrie."

je te le dit depuis le début c’est comme les condensateurs chez nous … :innocent: :wink:.

c’est pour cela que je remonte a des sources sures les monographies chimiques
mais c’est dur a lire :
anglais cela va a peu pres a part qq termes purement chimiques qui me sont inconnus et necessitent la traduction d’un dico technique
le pire c’est que j’ai un bouquin tres complet mais en allemand , l’allemand electicite/radio ça va a peu pres mais en chimie , c’est loin du compte …

Bonjour,

Le choix des huiles utilisées comme lubrifiants est souvent d’une très grande importance pour des applications précises , notamment dans la mécanique et l’industrie
(c’est notamment le cas d’un des tours de l’usine ou je travaille, qui réalise des usinages de précision , et qui comporte des pièces en bronze, et il a été bien spécifié d’utiliser telle huile, et pas une autre , au risque de dysfonctionnements et de dégradations)

Mais je ne pensais pas qu’on allais s’embarquer si loin pour le dépannage d’un projecteur Kodak Carrousel !

Bon, en pratique, je conseillais la Mobil velocite 3 car elle est a la fois compatible avec ce type de palier, et très fluide (a l’usage elle coule presque comme de l’eau !) …Les huiles moteurs de voiture anciennes seraient de bonnes candidates au vu des matériaux, mais moins bien adaptées au niveau fluidité , car d’une viscosité 3 à 4 fois plus « épaisse » environ , et celle de boites ou de pont encore moins car d’une viscosité 20 fois plus « épaisse » environ …or, on est en présence d’un tout petit moteur a induction a spires de frager, devant tourner vite et en silence, mais très peu coupleux …(Il faut alors une huile qui permette une rotation rapide et silencieuse et qui ne ne bouffe pas les paliers, mais qui n’impose au moteur un couple résistant qui le freine trop, la puissance utile sur l’arbre de ce moteur est de l’ordre de 5 W seulement ! )

Ceci dit, c’est un projecteur de diapositives …c’est moins critique qu’un certain nombre de machines industrielles de précision , devant travailler a haute vitesse, tous les jours pendant des heures, et avec une précision de l’ordre du micron…Et des équivalents approché plus courants de cette huile devaient surement convenir (même si c’est assez loin d’être la même)

Finalement, un palier avec bague en bronze autolubrifiante n’est pas une bonne solution pour un mécanisme qui doit avoir une durée de vie d’environ 1000 h de fonctionnement ?

si c’est une tres bonne solution
s’il est bien lubrifié un pallier lisse est moins bruyant et plus durable qu’un roulement a billes
tu as utilisé quoi comme lubrifiant ?