Emetteur AM Zarbi

Heureusement, la réalisation mécanique est à votre gout ! Tu vois, Alain, tout n’est pas perdu ! Tu as encore quelques pistes de progrès ! :rofl:
Tiens, au fait, et vos réalisations personnelles, @Ford_Prefect ?
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

On les attend toujours!!!

1 « J'aime »

Quel rapport avec le 6 Mhz du Zarbi ?

A cette fréquence, quelques degrés de retard n’ont strictement aucune importance, et sont très difficiles à mesurer, d’autant plus que la bande passante du circuit de sortie est plus que largement suffisante pour l’usage envisagé.

D’autre part, le minuscule signal rayonné par le quartz est totalement occulté par la différence de puissance côté antenne.

1 « J'aime »

Alain laisse tomber , c’était juste pour jouer au connaisseur :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Je ne peux malheureusement que faire la même constatation!
L’art de mélanger électronique et science fiction!

Au sujet de la self « énorme », il a voulu copier sur moi et faire un émetteur qui fonctionne sans antenne, mais, comme il s’est planté et n’y connaît rien il n’ose pas le dire, sacré Blaireau, j’t’ai eu…
https://forum.retrotechnique.org/t/module-fm8t-t-comme-totolagalene/113130/18

Oui, mais maintenant, c’est comme dans les contes de fées!
Tu t’appliques à faire un beau dessin en tirant la langue, puis, tu mets ton dessin dans une machine le soir, et le lendemain, les lutins ont réalisé ton souhait en vrai.

Ce sont ces mêmes lutins qui ont réalisé la bobine de mon émetteur.
Pile poil, comme les dimensions du dessin, avec le filetage au bon pas, et le bon nombre de tours.
Ils sont vraiment très forts.

Quand je pense que les adultes m’ont enfumé pendant des années en me faisant croire que la magie n’existe pas!
J’ai bien fait de ne jamais grandir!
Ah les gredins!

Self

8 « J'aime »

Une petite image de l’analyse spectrale, en sortie du Zarbi, mesurée derrière un atténuateur 30dB.

L’harmonique 2, (point rouge du marqueur) est à -40 dBc, et H3 est à -50 dBc.

Le filtre en PI sur la sortie antenne fait donc bien son travail, et le Zarbi ne pollue donc pas le voisinage.
En mesure peak, le signal atteint +3dBm, ce qui fait 33dBm au total, si l’on soustrait l’atténuateur 30 dB, soit une puissance crête de 2W, avec une modulation à 95%.
Il ne restera donc plus qu’à confirmer la fiabilité dans le temps.

Chaque carreau horizontal de l’image représente 2 Mhz.
La fréquence du quartz de l’émetteur est de 6,030 Mhz.

5 « J'aime »

Bonsoir ,
En fait la 6JH8 c’est un peu la version thermoïonique d’un modulateur équilibré en anneau avec 4 diodes et deux tores qu’on déséquilibrerai (pour la porteuse) en injectant une composante continue en superposition de la BF .

1 « J'aime »

C’était bien le but du montage.
C’est un usage bien connu de ce tube, mais il n’était indiqué nulle part la puissance possible en sortie, raison pour laquelle ces mesures ont été effectuées.

1 « J'aime »

La 6JH8 est une production grand public dérivée de la célèbre 7360.
La 7360 a cependant une petite différence. Elle n’est pas prévue pour un fonctionnement avec les deux plaques de déviation à zéro volts.

Avec des caractéristiques et un brochage similaires à la 6JH8, il existe également la 6AR8, et la 6ME8, bien que cette dernière soit plus rare.

La 6JH8 étant la plus courante, c’est donc cette dernière qui a été retenue.
Les essais avec les deux autres tubes n’ont pas révélé de différence notable.

Une dernière image, pour la route…

1Khz par carreau en horizontal, 10 dB en vertical.
La ligne horizontale du haut représente la référence à +10 dBm.

Porteuse du Zarbi au centre, à +3 dBm, et les deux bandes latérales du 1 Khz de modulation, à 1 Khz de chaque côté de la porteuse, d’environ -1 dBm.
Le taux de modulation est d’environ 95%.

Les explications sont quand même plus parlantes en image.

1 « J'aime »

Moi ce qui m’interpelle c’est les bandes latérales parasites ,certes a -20dB des vraies.
Sans connaître le spectre de la source de modulation impossible de savoir le coupable .
Ceci dit pour un taux de 95% peu de montages font mieux.
Par contre le fait qu’entre les raies le bruit ne descende pas plus bas montre que l’analyseur de spectre
est en limite de ses possibilités ou mal paramétré.

Bla bla bla…

Au fait, ou donc sont vos montages???
Nous sommes tous impatients de les découvrir !!!

Comme vous avez du éviter tout ce que vous reprochez chez les autres, le résultat doit être particulièrement exemplaire.

Ne nous faites pas languir plus longtemps, c’est intenable!

5 « J'aime »

Comme il est facile de prédire que notre ami Nostradamus va continuer de pourrir ce sujet qui, pour moi, est terminé, est-ce qu’un modérateur pourrait fermer définitivement ce topic, qui est arrivé à son terme.

Merci par avance! :wink:

Au cas peu probable ou quelqu’un serait tenté, le dossier complet est ici: Zarbi

1 « J'aime »

je ferme a ta demande
mais dommage
on le re ouvrira si qq’un tente un emetteur avec ce type de tube

1 « J'aime »