Emetteur FM à lampes

Ooui , on l’a utilisée dans le temps sur 144 , il y a aussi la 5763 , la 6 CL6 et la 5686 qui sont souvent utilisées , on les trouve à vil prix

Oui mais c’est pour de la NBFM, il est difficile de moduler en fréquence un oscillateur piloté par quartz! Même avec un multiplication par 4, ce ne sera pas une qualité de radiofiffusion. Pour le PA il y a aussi la 6AQ5.
J’ai fait il y a quelques années un émetteur FM dont l’étage final était une 12BY7.
Daniel
Ci-dessous le schéma:

Quand j’étais gamin avec un gaillard qui connaissait bien des choses (il était radio amateur à ses heures) il m’avait construit vu n petit émetteur FM qui fonction,nait (plutôt bien) avec une EL83. J’ai su que ce truc était efficace quand j’ai appris que mon cher père revenait d’une convocation dans les locaux de la DST locale.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@Maignan_Daniel : pouvez-vous m’en dire plus sur cet émetteur?
Si je comprends bien, la fréquence est pilotée par un PLL?

Bonne journée,

bjr,
Si je parlais de l’émetteur avec l’EL84 c’est qu’on l’avait réalisé dans les années 90 avec un copain…et il fonctionnait plutôt bien!
Branché sur une antenne type HB9Cv taillée sur 100Mhz sa portee était importante au point qu’on avait arrêté les essais suite à une plainte des voisins!

il s’est perdu helas dans les déménagements…

bonjour

avant d’émettre sur une fréquence fm il faut voir si il n’y a pas une radio. vous vous avez eu juste une painte des voisins moi j’ai fini avec une saisie et au tribunal. ceci dit j’ai toujours l’émetteur et les doigts qui me démange.

bon week-end à tous

Christophe

Bien sûr! Même plus haut !! :wink:

Oups ! J’avais pas vue la réponse de Georges !

Pourrais-tu nous narrer avec moult détails ton aventure désagréable ? :thinking:
Afin de savoir à quoi nous nous engageons à pourrir la bande FM.

je vois pas bien l’intérêt d’un émetteur FM a part pour la connaissance technique car il y a encore pléthore d’émetteur dans la bande FM

désolé mais je ne comprends pas très bien votre réponse.

Christophe

Qui est pourtant fort et claire…

Oui, pour le plaisir d’expérimenter et apprendre un peu comment fonctionne la FM qui est un poil plus compliquée que l’AM du point de vue théorique.

Il y a aussi la modulation de phase qui est en fait une modulation de fréquence effectuée avec la dérivée du signal modulant. Ça veut dire qu’une modulation de phase avec un signal BF sinusoïdal peut être réalisée en effectuant une modulation de fréquence avec un le même signal BF déphasé de 90° (donc un cos au lieu d’un sin).

De quoi méditer!

Hou la la, Alain ! Y a des neurones qui vont (sur)chauffer :rofl:!
Michel (F1GOC)

Pas bon pour le réchauffement climatique!

One more thing (comme disait …)!

Ne pas confondre la bande de fréquences B occupée par le signal modulé en fréquence avec l’excursion en fréquence (le swing en bon franglais), c’est à dire l’amplitude Delta f de la variation de fréquence autour de la porteuse.

Il y a la règle empirique de Carson selon laquelle B est donné approximativement par:

B = 2*(Delta f + fmax) (fmax étant la fréquence max du signal modulant).

Par exemple, dans le cas de la radiodiffusion en FM (FM à bande large), Delta f est de l’ordre de 75 kHz et fmax de l’ordre de 60 kHz (pour un signal multiplex). Ce qui donne une bande de fréquences de l’ordre de 270 kHz! Ce qui explique e choix de la bande de fréquence pour la FM.

PS: en FM, l’indice de modulation i est donné par i = (Deltaf)/(fmax)

Bonjour à tous,
je reprends ce fil, après quelques reflexions.
L’émetteur proposé en post 22 par @Maignan_Daniel me parait beaucoup trop ardu à réaliser pour moi, étant néanmoins conscient que c’est un très beau montage…

Toujours proposé par @Maignan_Daniel , ce montage à tubes acorn:


documentation ici:

Avantage: facile (je pense) à réaliser, j’ai tous les composants, pas de transfo de modulation
Inconvénient: quelques mW à l’antenne

Ce montage, trouvé dans Electronique pratique:


documentation ici:

Avantages: puissance plus élevée, j’ai tous les composants
Inconvénient: transfo de modulation
Je passe sur la HT directement tirée du secteur, si je partais dessus, il est bien évident que je ferais autrement…

Question: est-il possible, sur le 2eme montage, d’attaquer l’oscillateur sans transfo de modulation, l’idée étant un modulateur à base de ECL86 ou autre, afin de ne pas avoir à utiliser une sortie 4 ohms d’amplificateur?

Ou alors, augmenter la puissance du montage à tubes acorn? (tubes différents, tube supplémentaire amplificateur…)

Pour finir, le montage paru dans LED n°51 présente tous les avantages, sauf un: il est à fréquence fixe…
Ici:
http://www.retronik.fr/revues/led/1987/LED051_11-1987.pdf

Bonjour
Le dernier montage est une idiotie d’ailleurs la modulation cathode donne plutot une modulation d’amplitude qu’une modulation de fréquence et on se demande ce que vient faire le transfo de modulation bref ……une grosse c…ie comme c’est l’habitude dans ce genre de feuille de choux
Tenez vous aux montages éprouvés comme celui de Daniel et méfiez vous des génies trop inventifs
En ce qui concerne la puissance plus élevée avec une 6C4 c’est encore une anerie :joy::joy:

1 « J'aime »

Bonjour Georges @F6CER
je me doutais un peu que j’allais me faire avoiner pour le montage à 6C4!!! :smiley:

Je pose la question autrement:
je pars sur le montage à tubes acorn de Daniel.
Je remplace la 855 oscillatrice par une 6C4, j’augmente la HT.

Pour le modulateur, j’utilise une ECL86, ou autre…

Je vais augmenter un peu la puissance, tout cramer, pleurer à chaudes larmes car cela ne fonctionnera pas?

Pourquoi une ecl86 ?