Emetteur G.O

la tétine sur le sommet de la 807 c’est pas G1 mais l’anode

Moi je n’ai pas compris comment on peut connecter quelque chose sur un support de tube.

ce schéma ambigu aurait t il fait d’autres victimes ?
807s

Et oui, comment je me suis fait b…r avec ce p…n de dessin ! :rage:

A +.

Il est vrai que, pour celui qui fait connaissance avec la 807, cette représentation est assez piégeante.

@F9VL

C’est ce qu’on appelle un oscillateur de Meissner (ou d’Armstrong).

Il y a plus clair:

1 « J'aime »

Notre copain belge aurait pu au moins expliquer un peu; c’est le type d’oscillateur le plus classique, on prélève un peu d’énergie à la sortie du tube et par couplage donc par induction avec l’enroulement grille on la renvoie à l’entrée et « quand c’est fini ça recommence » et ainsi de suite jusqu’à ce le tube n’en puisse plus de ce cercle infernal et se mette à paniquer, c’est à dire à osciller.
Mais il existe bien d’autres montages d’oscillateurs et d’ailleurs, demain j’en teste un autre (plus pratique) et vous tiendrai au courant… si ça marche.

Aisberg n’aurait pas dit mieux!

oui autant pour moi je ne sais pas pourquoi j’ai dis la G1 il s’agit effectivement de la choc sur la HT sur la plaque

sur la cosse N° 2 correspondant a la G2 que l’on a relié à la plaque pour utiliser la 807 en triode
c’est assez clair comme ça Toto :rofl: :joy:

C’est expliqué de façon simple et intuitive dans « La radio? Mais c’est très simple! », pages 63 et suivantes dans l’édition « Nostalgie ».

je suis pas prés d’entendre Gilles M au train ou le projet avance sur les grandes ondes déserte ??,moi qui me faisait une joie de pouvoir l’écouter.

Il n’a jamais été question de pouvoir entendre Gilles à moins d’être son très proche voisin, et encore.

Et surtout : je prends mon temps, il ne faut pas bousculer, d’autant plus que j’ai d’autres occupations à gérer.

A +.

Bonjour à tous
Brida et Gilles , est ce que vous pourriez donner votre schéma complet avec le wattage des résistances , merci .

Raphael

Sur le mien Raphaël, le « wattage » des résistances est indiqué, pour la 22 kΩ, j’ai mis une 1 Watt.

A +.

J’ai mis sous tension et ça tient sans chauffe excessive.
Relevé des tensions :

  • Plaque = 443 V
  • Cathode = 130 V

A +.

130V, avec 850Ohms, ça commence, à respirer ! Avec 440V plaque, c’est normal !

150 mA dans 850 ohms ==> 20 W Elle doit avoir des chaleurs cette résistance?