Émetteur PO GO avec 6D6 et 6A7

Bonjour Rémy,

Merci pour le conseil, je fait cela prochainement ainsi que d’autres photos d’oscillogrammes qui sont prêtes à être mises sur le forum dès que j’ai un peu de temps.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Frans.

Bonjour à tous,

J’ai corrigé et remplacé le schéma et aussi fait deux modifications, j’ai remplacé la capa de 1Nf entre masse et grille de modulation par une de 820 Pf et ajouté un blindage entre la partie AF et HF, ce qui améliore légèrement la qualité du signal, des photos de différents signaux seront postées sur le prochain message.
J’ai également noté les tensions mesurées sur différents points.

Amicalement, Frans.

Bonjour à tous,

Comme indiqué plus haut, j’ai ajouté ce blindage entre la partie AF et la partie HF, et finalement je me rend compte que la capa de 820 PF entre grille de modulation et masse ne sert plus à grand chose, par contre j’ai un autre problème que je ne parviens pas à solutionner, c’est la distorsion du signal sur l’antenne en fonction de sa position, il suffit de bouger le fil de quelques cm et le signal part en vrille, la modulation subit une forte distorsion et l’amplitude du signal change, je ne comprends trop ce phénomène, serait-ce du à l’impédance de l’antenne qui se modifie avec sa position ?? Si quelqu’un pouvait me donner une explication et éventuellement une solution.
Le signal de modulation mesuré sur l’anode de la 6D6 est pourtant impeccable entre 20HZ et 500KZ.

D’autres photos de cette distorsion dans le mail suivant…
Amicalement ,
Frans.
Photo 6.jpg
Photo 5.jpg
Photo 4.jpg
Photo 7.jpg

Quelques photos de cette distorsion en fonction de la position du fil d’antenne

Le niveau du signal peut aussi bien augmenter que diminuer suivant la position, quelqu’un peut donner une explication à ce phénomène ??

Amicalement,

Frans.
Photo 2.jpg
Photo 1.jpg

Un beau montage qui méritait d’être sans le magazine RADIOFIL.
Félicitations

Bonsoir,
C’est bien ainsi que l’on représente une capacité en accord avec la construction physique (un blindage extérieur négatif et une electrode au centre).
alain.canduro.free.fr/condos.htm
Bonne soirée
Sylvain

Bonsoir,

Belle construction bravo.

Une suggestion pour descendre en fréquence sur les gammes PO et GO serait d’utiliser les deux cages du CV en parallèle ce qui doublera la capacité lorsque les lames sont rentrées.

Avec cela vous n’aurez aucune peine à couvrir complètement les gammes PO et GO, plutôt que de partir à 650 kHz en PO et 240 kHz en GO.

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos compliments et vos suggestions, j’ai laissé une peu de côté ce montage pour le moment pour des raisons de santé, je reprendrais plus tard et je ne manquerais pas de tenir au courant de l’évolution de cet émetteur artisanal entièrement construit avec de la récup (même les fils).

Amicalement et bonnes fêtes à tous.

Frans.

Bonjour a tous ainsi qu’à RADIOFIL,
Une suggestion
Vu la tendance actuelle concernant la disparition des émetteurs Go Po Oc pour nos chers postes radio, à nous d’anticiper l’avenir…
Bien-sûr, nous pouvons nous même sortir notre fer a souder mais pourquoi , avec l’aide de RADIOFIL, ne pourrait on pas faire fabriquer un émetteur AM comme on a fait avec le FM5 qui d’ailleurs est une réussite.
A méditer.
Amicalement

Bonsoir,

Notre ami Eduard Hontele qui a mis au point le module FM5 poursuit des essais, recherches et mises au point dans ce sens.

Il a construit jusqu’ici plusieurs prototypes d’émetteurs à fréquences multiples, dont la modulation proviens des webradios sur internet et dont on peux choisir les programnes reçus ainsi que les fréquences AM émises localement.

Voir le projet dans ce sujet viewtopic.php?f=1&t=251931

Quand la version optimale définitive sera au point, je pense qu’un kit sera peut-être disponible chez Radiofil ?