Emetteur WLW (Cincinnati, Ohio, USA) - 500kW PO 1934-1939

Bonjour à tous,

L’émetteur WLW a été créé par le constructeur de radios US Crosley et était situé dans l’usine.
Démarré en 1922, avec 5W, la puissance d’émission a été augmentée de 10dB d’année en année, soit 5W/50W/500W/5kW/50kW pour culminer enfin à 500kW en 1934.

WLW est toujours à l’antenne en 2025 mais à la puissance règlementaire maximum autorisée de 50kW.

site de Jim Hawkins dédié à WLW, accueil :

Photos extraites du manuel d’utilisation du Tx 500kW :
http://www.j-hawkins.com/wlw500kpics.shtml

description technique détaillée de l’émetteur :
http://www.j-hawkins.com/wlw500kbook.shtml

L’antenne « diamant » Blaw-Knox :

Couverture émetteur 500kW :

schéma Tx 500kW.
Ampli HF final alimenté sous 11,7kV, courant d’antenne 65A, énergie courant continu consommée 747,5kW.
Filaments : 33V sous 4500A via 3x Dynamotors.

Cordialement
jhalphen

Visite en 1998 de ce qui reste de l’émetteur de 500kW, 31 min :

5 « J'aime »

Merci pour ce partage. La visite est passionnante. Le schéma aussi d’ailleurs ! Il devait faire chaud dans ce local ! J’espère aussi qu’il n’y avait pas d’habitation au pied de cette antenne : sinon je pense qu’il ne devait pas y être facile de recevoir sa télévision…

Oui il fait chaud dans les salles d’émission, j’ai eu mon lieu de travail une dizaine d’années à Sottens, mais la grande partie de la chaleur est évacuée vers l’extérieur, par contre en hiver on n’a pas froid.

La réception TV n’est pas perturbée par un émetteur AM de 500 kW très proche, par contre avec un émetteur de 500 kW ondes courtes c’est effectivement différent.

1 « J'aime »

des cousins avait une maison en bas de la colline de Villebon
ou etait installé en haut l’emetteur PO
pas possible d’utiliser des tubes fluo , impossible de les eteindre

Un point a souligner est la limitation a 50KW des émetteurs PO aux USA.
Çà n’a pas nuit au développement de cette bande bien au contraire voir les web SDR concernés.
En contrepartie il semble que la législation sur les interférences est appliquée bien plus
strictement qu’en Europe.
Pour le bilan écologique je vous laisse juges . :grin: