Emploi de la lampe EF80

Bonjour à tous
je suis en train d"effectuer un peu de tri dans mes lampes électroniques
J’ai une dizaine de EF80.je pense que ce sont des lampes utilisées en Télé.et peu utilisables en radio;
ai-je raison ?
Merci pour votre réponse
cordialement
Sobibi

La EF80 est une pentode à pente assez élevée. L’emploi typique est l’amplification à large bande, comme sur la FI des téléviseurs ou des récepteurs de radiodiffusion FM. Ce tube a été très populaire à l’époque de l’introduction de la TV en France.

Bonjour sobibi.
On la trouve aussi dans les postes de radio, vous pouvez regarder dans ‹ ‹ modèles & marques › ›,et de trier avec radio et EF80 dans la liste des lampes. Typiquement, dans le un grand classique SURCOUF, elle était utilisée.
Bonne soirée.
Pierre.

On la trouve aussi dans les cadres amplifiés type Célard et autres.

1 « J'aime »

Bonjour,

la EF80 n’est pas a dédaigner et a laisser de coté, sa forte pente et son utilisation en ampli large bande sont en effet très apprécié en TV …Mais elle sert en effet aussi en radio
-Très courante dans les Océanic Surcouf, ou les gros Pathé marconi genre 855, 885
-Très courante dans les cadres amplifié genre Célard, RAP , etc …
-Egalement utilisé en lampe d’entrée sur les têtes FM des postes AM/FM allemande d’ancienne génération, comme la EF42…Poste d’avant la généralisation des ECC85 ou ECF82.
-Elle est également courante pour les amplis « vertical » et les bases de temps des anciens oscilloscopes .

C’est une lampe très courante car, en effet, abondamment utilisé sur les, très nombreux, TV à lampes des années 60 en france !

Attention : c’est une lampe a grande pente , assez « nerveuse », elle peux facilement osciller , notamment si les connexions du câblage sont trop longues !
Attention : En cas de récupération sur des vieux TV , elles peuvent être dans n’importe quel état , et parfois compètement rincés, notamment si elle ont tourné sur des TV utilisé comme des radio en fond sonore et qu’on continuais de faire fonctionner même avec les bases de temps HS ou le TRC mort ! Ou aussi, les TV oublié en marche toute la nuit parce le télespectateur s’est endormi devant ! (ces TV n’avaient pas de temporisation de mise en veille en cas d’oubli !)

2 « J'aime »

Salut slouptoout,

Ensuite, en TV et TVC, on a remplacé par EF184 (et ou 183 pour certains) qui sont plus petites mais aussi ‹ bonnes › ! ! !

:merci: pour ton commentaire sur des « tubes » bien montés ! ! ! et qui peuvent servir . . .

.
Le vieux Tryphon . . . . Alain-Marc

…et qui ont une pente double, grâce à leur grille-cadre. La EF183 est la version à pente variable de la EF184, tout comme la EF85 est la version à pente variable de la EF80.

3 « J'aime »

Bonsoir,

La EF80 est pour moi, un peu la bonne à tout faire, j’en ai utilisé sur un ampli de ma conception en pré-ampli BF pour attaquer de très classiques EL84 (et en ampli d’erreur sur l’alim régulée) et ça fonctionne parfaitement bien.

Petit point sensible à prendre en compte (annoncé quelques lignes plus haut): forte tendance du tube à l’accrochage (ça oscille assez vite si on ne découple pas assez et d’autant plus si on a un câblage style « spaghetti »). Je rajouterai que ce tube est de surcroit, assez microphonique.

Nonobstant ces quelques faiblesses, ça reste un tube pas cher et facile à se procurer tellement il y en a eu à profusion aussi bien dans les appareils de mesure que dans les téléviseurs ce qui peut donner des idées d’utilisation diverses et variées :wink:

Bonne soirée

Florian.L

1 « J'aime »

Ce sont justement là les arguments qui plaident contre l’usage de tels tubes sur un amplificateur BF. À plus forte raison encore, contre la EF184. Mais là, je vais encore prendre une bouffée de bois vert. :nauseated_face:

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses,j’ai bien pris note des précautions à prendre lors de l’emploi de ce tube.
bonne journée
cordialement
Sobibi

Bonjour
Mais non je ne comprend pas l’utilisation de ces lampes conçues spécialement à l’époque en HF et FI pour les téléviseurs et accessoirement en radio alors qu’il y avait en novale la EF86 anti -microphonique en audio , il est sur qu’un énorme stock de récupération d’EF80 à 184 issues de démontage sont disponibles , perso je ne les utilisent que pour équiper les cadres amplifiés où en HF accordée et FI radio AM:/FM, mais jamais en BF …?

bonjour à tous
j’ai bien noté les utilisations de lampes EF80 à EF 185,donc pour moi aussi jamais en BF.
merci et bonne fin de journée
Sobibi

la microphonie d’un tube est liée a la qualité de sa construction et a son assemblage :
toute électrode , en général les grilles , plutôt que la cathode et la plaque qui sont susceptibles de se déplacer ou de se déformer au moment d’une vibration vont moduler le faisceau d’électrons et créer un signal parasite.
on constate d’ailleurs que des lampes identiques fabriquées par divers fabricants ( si elles n’utilisent pas le même schéma mécanique) sont plus ou moins microphoniques voire pas.
plus la pente est élevée plus la construction doit être soignée

une lampe HF n’a aucune contre indication a être utilisée en BF
ce n’est pas la dénomination HF qui la rend sensible a l’accrochage mais la pente du tube , un tube a forte pente qu’il soit BF ou HF accroche plus facilement qu’un tube a faible pente

2 « J'aime »

bonsoir
merci à tous pour toutes ces informations.
bonne fin de soirée
Sobibi

Bonsoir,
il tombe bien ce sujet, pour un projet qui intègre un oscillateur sinusoïdal, j’ai besoin d’un tube bi-contrôle « dual control » (comme la 6AS6 américaine) par G1 (contrôle du gain) et G3 (contre réaction positive) pour oscillateur de Wien. Le montage sera similaire à celui présenté par ce sujet sur RM. Néanmoins, j’aimerai rester sur une pentode européenne et le 330V de mon alim (6AS6 limitée à 190V). L’EF80 peut-elle être un bon tube pour cette application ? Devrais-je plutôt utiliser une pentode à pente variable afin de diminuer le gain sur les crêtes de la sinusoïde de sortie pour réduire la distorsion? La haute tension est-elle contraire au principe de bi-contrôle ?

pourquoi ne pas utiliser un montage plus classique avec une CTP pour réguler le niveau
et plutôt que de prendre un schéma improbable , prenez plutôt exemple du schéma du GBF Férisol C902 ou C903
c’est du sur , pas acrobatique , ça fonctionne et les caractéristiques sont connues

1 « J'aime »

Et bien justement j’étais parti pour faire cet oscillateur mais je n’ai pas retrouvé d’ampoule 110V 3W, et c’est en cherchant comment la remplacer que je suis tombé sur celui avec un seul tube, qui a le mérite d’être élégant. Je vais donc chercher à nouveau dans mon stock puis j’utiliserai un tube double triode ou triode-pentode (la contrainte est d’avoir un seul support).

en cherchant sur le net il y en a

La 6AS6 est très courante, comme loupiote et elle est encore connue sous de nombreuses autres codes. Il n’existe pas de tube analogue originaire d’Europe. La EF80 ne peut pas la remplacer dans une application utilisant la grille 3. Tout au plus pourrait-on essayer avec une EF42, qui a aussi une grille 3 assez sensible, mais moins que la 6AS6.

1 « J'aime »

Attention @Radiolo ! Pour un oscillateur en pont de de Wien, il faut nécessairement une ampoule à incandescence, pas une LED. C’est souvent une lampe 117 V, 3 ou 6 W. En fonctionnement dans ce circuit, elle s’allume à peine. Il y a peu d’années encore, on les trouvait facilement. Ça ne doit pas est difficile de nos jours.

Et comme il y a des participants, qui se semblent venir sur le forum que pour vendre, on pourrait demander…