EMYRADIO type 642

Bonjour à tous. Tout nouveau sur ce site je me permet de vous solliciter suite a la découverte hier au fin fond du garage de mon beau père d’un vieux poste de radiodiffusion de marque EMY-RADIO type 642. Je nai pas trouvé de quand date ce poste. Je l’ai dépoussiéré du mieux que j’ai pu au pinceau… si quelqu’un a une idée et éventuellement une idée où trouver toute documentation qui lui serait dédiée, je suis preneur… en vous remerciant par avance… bien cordialement Sébastien F8IJV.





Bonjour et bienvenue sur le forum des dingues de vielles radios
la marque Emyradio est sur la grand livre de la radio ( doctsf modeles & marques)
malheureusement pas grand chose on n’a que le 542 et pas de schema

donc une photo face avant et chassis ( 300 a 500Ko)
et la liste des tubes permettrait de trouver un schema approchant

Bonjour et bienvenue,

C’était la marque de René Barthélémy, le pionnier de la télévision en France.

Peut-être que @Horace pourrait vous en dire plus, il recherchait justement du matériel de cette marque ici :

Curieux, le jeu de lampes de ce 542, une 43, au milieu de lampes a support Octal (approvisionnement aléatoires ?) Et, si l’on est encore a l’époque des « américaines », c’est la 6E8, qui détonne.Sans doute, un dépannage, ou une tentative d’amélioration en OC? Ce poste,a son origine, devait avoir une 6A8, comme convertisseuse. En tous cas,le boîtier, est typique de la fin des années 30. attendons les photos du 642.

Bonjour,
Depuis ma première annonce j’ai, en effet, trouvé depuis 2 récepteurs EMYRADIO de TSF de type EMY4 dans la période qui m’intéressait entre 1932 et 1936 (j’avais déjà un récepteur EMYV3 spécialement conçu pour recevoir la télévision à analyse mécanique). De fait, j’ai pu rassembler un ensemble complet de 1932 EMYRADIO comprenant , le récepteur (TSF) EMY4 pour la partie SON , Le récepteur IMAGE EMYV3 et l’analyseur mécanique à disque de Nipkov Bi-standard format 30 lignes.
Malheureusement, il y a peu de documentation EMYRADIO et pour ma part ne m’intéressant pas à la production de René Barthélemy d’après guerre je n’ai donc pas cherché à la récupérer.

Merci a tous pour ces premières pistes… j’ai joints 2 photos de la lampe dépoussiérée… pas facile d’y voir plus clair pour l’instant. Il va faire le voyage Nantes Tours cet après-midi… a suivre. Cordialement Sébastien.

a mon avis plus probablement une 25L6 a la place de la 43, c’est d’ailleurs ce que donne RM

attention pas trop nettoyer les tubes , risque d’effacer le marquage
et quand pas de schema + marquage effacé = galère

1 « J'aime »

Au vu des photos, il y a aussi un mélange de « genre »,dans le jeu de lampes du 642.Il a dû subir quelques dépannages! Pour le reste, il doit s’agir, d’un montage très conventionnel, donc, relativement facile a remettre en fonctionnement. Idem, pour en établir le schémas,mais pour le démontage, nettoyage du châssis et de l’ébénisterie, c’est autre chose ! mais, rien n4est impossible !

Apparement, ce poste daterait de 1938/39. il est équipé de tubes US de la série « octal ». La lampe de puissance a été changée apparemment dans les années 50/60 car sa forme n’est pas celle d’autrefois. on dirait une 6F6 ou 6V6 ? Il y aurait aussi une 6U7 ou 6K7 ou 6M7 ?, une 6A8 ou 6E8, mais il faudrait la liste des tubes. A vérifier aussi comment se fait la polarisation par résistance de cathode ou par tension de grille ? Lire aussi les indications sur le cadran, par exemple Lille PTT, Radio Cité, radio sud ouest, Bordeaux Lafayette, poste parisien, plusieurs stationt été interrompues en 1939 ou 1944. Cela informe le dépanneur amateur et passionné !

Ce poste doit dater du tout début des années 40, 1941 ou 1942 (le 42 de 642) 6 lampes.

A +.

1 « J'aime »

Ce récepteur ne figure pas dans le catalogue EMYRADIO que je possède années 1938/1939 dont je vous livre en plusieurs fois les principales copies.

20220424_123130

20220424_123029

20220424_122639

20220424_124203

20220424_124238

On peut créer les fiches correspondantes avec vos publicites ( en citant votre reference bien sur) ?

20220424_124501

20220424_124527

Oui si vous voulez

oK je m’en occupe

Encore merci pour vos recherches…

En tous cas, merci pour cette moisson !!