Bonjour - je possède 2 enceintes 3A andante type 680 - sur l’une d’elles le relais grésille (petites étincelles). Je sais que l’on peut le nettoyer mais je voudrais savoir quel condensateur doit-on changer d’une manière générale
merci bien
Bonjour
les condensateurs a changer sont ceux ,
que l’ont test et le changer si il est hors tolérances .
c’est mon avis .
Bonjour et bvn
Il est préférable de remplacer les condensateurs électrochimiques qui ont plus de 20 ans (puisque c’est environ leur durée de vie) tout en faisant attention de bien respecter la polarité.
Le reste, on remplace seulement si nécessaire (si hors tolérance ou défaillant, comme dit plus haut).
Attention en manipulant les condensateurs dit « tropical fish », ils sont plutôt fragiles
Appelés par Philips « flag » en anglais ou « drapeau » en français.
Un de mes chefs en apprentissage, il y a 45 ans, qui avait travaillé à l’usine Philips de La Chaux-de-Fonds en Suisse, fermée en 1973, les nommait ainsi, « drapeau ».
Si le relais « grésille » c’est qu’il ne colle pas franchement. Donc soit c’est dans la commande du relais qu’est le problème, soit c’est le relais lui même qui est fatigué.
Si par nettoyer, tu parles des contacts, une fois que c’est bouffé par étincelage il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de changer le relais.
Je ne suis pas partisan de changer tous les condensateurs par prophylaxie, c’est juste un bon plan pour bouziller le PCB en décollant les pistes ou créer des pannes où il n’y en avait pas. Cette pratique à la mode est surtout le fond de commerce du Youtubeur moyen. Sur des alims à découpage ça peut effectivement résoudre une panne sans chercher à comprendre, mais les condensateurs y sont soumis à des conditions difficiles, ce qui n’est pas franchement le cas dans tes enceintes.
Pour préserver la haute tenue intellectuelle et morale (et tout ce genre de chose) de ce forum , mieux vaut éviter ces affirmations péremptoires.
Il y a des appareils pour tester les condensateurs en circuit. Comme dit par @capa17, normalement, on ne devrait changer que ceux qui sont hors tolérance.
Je suis d’accord avec la remarque de @Bruno sur le même sujet.
Après, il y a des cas particulier. J’ai changé toutes les capas chimiques de mon Grundig Satellit 2400 parce que certaines étaient effectivement mortes et que le démontage était une galère sans nom. Donc, une fois démonté, on sécurise l’engin en changeant tout… Avec le risque d’aggraver la situation (mais dans mon cas, tout s’est bien passé).
Donc, en résumé, les règles sont à géométrie variable, selon le contexte, les circonstances, etc.
Bonsoir,
+1
Je me permets d’ajouter, on ne prend pas de risque en changeant un condo… sauf de se tromper… et dans ce cas, si on a de telles difficultés, le mieux est de confier son appareil à… un dépanneur!
De plus, des condos moribonds n´entrainent pas forcément une panne mais une baisse des performances (ou qualité) à coup sûr…
Merci bien à tous - j’ai testé beaucoup de condensateur sur la carte (en respectant la polarité) - alors soit je suis mauvais avec mon multimètre uF - soit les condensateurs sont pratiquement tous à changer.
De toute manière - je vais lire attentivement vos messages.
Pouvez-vous me dire si ces condensateurs à vis peuvent encore se trouver ?
J’exagère un peu peut être !! Encore merci
Bah, en 70V n’est plus vraiment dispo, on trouve aisément en 100V.
Ce post récent donne des adresses classiques et de confiance:
Bonne bidouille
Bonsoir,
Peut être faudrait il tenter de les régénérer avant de les déclarer HS
Merci bien pour votre réponse - mais cela pose problème de mettre du 100v ?- comme vous le lisez je suis un spécialiste en électronique (ouille)
Bonne soirée
Bonjour,
cela ne pose pas de problème d’utiliser des 80V ou des 100V a la place des 75V d’origine.
Tu peux également prendre des 10000µF a la place des 8200µF d’origine.
Mais la question que je me pose c’est de savoir si il est utile de les remplacer ?
Quel valeurs mesurent tu pour ces condensateurs ? (Valeur,ESR , Vloss)
Les valves de surpression (sur le dessus) montre elle des signe de faiblesse ?
En déssoudant une patte ou pas ?
Parce que si tu les laisses soudés , effectivement beaucoup vont paraître hors service .
Les valves sont en bon état mais les mesures ne sont pas homogènes du tout - les enceintes sont de 1984 -ce n’est pas très compliqué à changer …
à condition de les trouver mais avec vos indications
je vais les trouver plus facilement - merci bien
ouille - effectivement merci bien pour l’info
condos à vis ROE ?
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/f/c/0/fc0ca462e8a5c36770383a2b81519cd7228c72ac.jpeg
ils sont fixés par un gougeon M8 ?
pas très courant
idéalement à passer au pont RLC avant remplacement mais à priori tu n’en as pas
quel diamètre ?
8200µf 70V?
probématique
vu chez Mouser des 10000µf 100V
mais diamètre 51mm
si morts
une chose faisable
garder les fonds et coller des condos à bornes à vis ou des « snap-in » dans les fonds
un exemple ici
dans un DUAL CV80
d’autres destinés à un Revox A76
les Philips « tropical-fish »
je garderai sauf casse
certains chimiques semblent pas frais
surtout C201
On n’a pas parlé du schéma . Voici le peu que j 'ai sur 3A ,Si ça peut aider …
Remplacement_boomer_asservi.pdf (339,1 Ko)
Schema_Andante_Reference_TR.pdf (1,1 Mo)
Pour mémoire:
Un capacimètre standard (de multimètre par exemple) n’est pas prévu pour cela : il ne permet que la mesure du condensateur hors-circuit.
Je vais ajouter que la fonction capacimètre d’un multimètre ne permet de mesurer que… la capacité. Avec ces appareils, on ne peut conclure à coup sûr qu’un condo électrochimique est mort que quand on trouve une capacité quasi nulle ou 3 ou 4 fois supérieure à celle marquée. Bref ça ne sert pas à grand chose puisque c’est surtout le courant de fuite (qui n’est pas mesuré) qui importe. Ne pas oublier que ces composants avaient neuf une tolérance comprise entre -20 et +40% avant de conclure qu’ils sont HS.
Pour les drapeaux, sauf si l’enrobage est fissuré au niveau des pattes, la panne est rarissime. Par contre gros risque de les fusiller au dessoudage.
Ah bin, ça ne s’arrange pas sur le forum
La haute tenue intellectuelle du forum dispense de la « rigueur nécessaire » pour placer une capa dans le bon sens ? Elle dispense aussi de savoir utiliser correctement un fer à braser pour éviter de bousiller les pistes du PCB ?
Bref …