Enceinte électrostatique

Voila j’ai récupéré cette enceinte marque crown ; démontage de celle ci pour voir ce qu’il avais dedans et inspection du matériel avant essais . j’ai d’abords fait la mise sous tension avec la lampe série et apparemment elle fonctionne ; je l’ai branche sur une sortie d’un ampli mais je trouve que le son n’est pas violent ; peu être vous avez plus de renseignements?





1 « J'aime »

Bonjour TSF 1954,
J’ai un peu cherché de la doc sur ces enceintes que je ne connaissais pas , mais sans succés…
En général, les electrostatiques sont gourmandes en courant, et il est possible que l’ampli n’arrive pas à bien les « driver », comme on dit.
Toutes les cellules fonctionnent ?

Ahh ouais faut de la patate pour driver ça !!

Pierre

1 « J'aime »

bonjour a vous deux
apparemment a l’oreille elle on l’air de toutes fonctionner , j’ai fait les essais avec un ampli a sorties germanium mais j’ai pas pousse le volume ! le son est pas mal assez détaille ; il a un bi ampli sur l’enceinte : sur un refroidisseur en alu un montage d’un transistor ou thyristor j’ai pas suivi le câblage?
c’est un peu complique vu le nombre de fils ; ca doit dater des années 1960 cette enceinte ?

Une petite recherche sur la toile :
Crown_ES-series_Auralinear_Speakers.pdf (1,8 Mo)
es212.pdf (169,2 Ko)

Bonjour
Trop fort Jackoe merci bcp pour les info et le schema on va pouvoir progresser
cordialement

Bonjour,
Sous la même référence ( ES 212 ), un caisson de grave « Crown », qui devait peut-étre accompagner vos electrostatiques. Ce qui expliquerait bien le manque de niveau ressenti…https://www.canuckaudiomart.com/details/649670802-excellent-crown-es-212-auralinear-electrostatic-speakers/images/2949162/

oui surement parce que le spectre avec ces haut parleurs doivent être en fréquence medium vu qu’il n’y pas de débattement du film

C’est tout à fait cela…
Ces associations electrodynamique + electrostatique ont encore leurs partisans, dans le haut de gamme audio. Mais d’autres les trouvent non pertinentes à cause d’un couplage difficile entre les deux, en terme de « rapidité » entre autres…

oui c’est sur ; je l’ai récupère dans une assoc qui vend du matériel hifi et divers il ne savais pas ce que c’étais ; possible que le boumer est encore chez eux ou a été jeté ? je vais voir avec eux si par Hazard il avais vu la suite

Bonjour, c’est une très belle pièce que vous avez là. Félicitation.

merci amiot1

Les ESL 63 de Quad se passaient fort bien d’un caisson de basses ! Et pas besoin d’un gros ampli pour les attaquer ! Il suffisait que son étage de sortie soit adapté à une charge capacitive (Quad 303 par exemple)
Michel (F1GOC)

Mais avec une plus grande surface de membrane…
Pour l’ampli, il me semble que les ESL 57 fonctionnaient avec les 15W du Quad II , et le 63 aussi, du moins à ses débuts, avant la sortie du Quad 303 solid-state , plus puissant (2x45W)
Ci dessous, une enceinte américaine Sound Lab, du début des 80’s, avec caisson de basse associé.
Une écoute fabuleuse en musique classique, mais totalement inabordable…
sound-lab-r1-r2

Bonsoir,

Ce sont des cellules électrostatiques JansZen médium-aigu. Le panneau médium-aigu est posé sur un caisson de grave.

Le fabricant américain JansZen a fourni ses cellules électrostatiques à des constructeurs comme KLH, McIntosh, etc… dans les années 60~70.

Pour les schémas voir ici : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&tbm=isch&oq=&aqs=&q=Janszen+electrostatic+schematics

Attention de ne pas envoyer un signal trop élevé car il y a un risque de flashage. De toute façon, il y aura très peu de grave. Ce sont des cellules médium-aigu.

En priorité, il faudrait d’abord voir si les cellules sont correctement polarisées. Les diodes, résistances, condensateurs, sont peut-être HS. Du coup, le niveau sonore est très faible.

1 « J'aime »

bonjour
Merci Philipe Hiraga ; j’ai pas encore tout teste ; j’ai fait les essais a bas volume ; il y a des choses a voir la HT le triac de commande ectt

Bonsoir,

Mille excuses. Les cellules électrostatiques ne sont pas « gourmandes » en courant, elles sont "gourmandes en tension. Le niveau sonore est proportionnel à la tension mais jamais au courant.

Ça fonctionne comme un condensateur, mais vibrant. Le courant est donc en quadrature avance sur la tension. Quand le courant est maximal, la tension est nulle. Quand La tension est maximale, le courant est nul. C’est ce qu’on appelle du « déwatté ».

Si on conseille l’emploi d’un ampli de forte puissance, c’est uniquement pour les volts qu’il peut fournir parce qu’il fonctionne quasiment a vide.

Il n’y a pas d’ampli qui soit vraiment adapté à cause de la charge qui est capacitive donc avec une impédance qui baisse avec la fréquence.

apparemment complique de la faire fonctionner a régime optimal ; il me semble que dans votre famille il y avais des spécialiste de l’amplification ?

Quad, qui n’a longtemps produit que des enceintes électrostatiques (la gamme ESL), aurait développé son 303 puis son 405 (pour ne parler que des amplis à transistors) sans les optimiser pour ses enceintes ? Etonnant !
Michel (F1GOC) (longtemps possesseur d’ESL63+303+33)

Je peux confirmer que les ESL57 avec un ensemble FM3 / 33 / 303 (pourtant un simple PP de 3055 avec sortie par capa série) se passent très bien de caisson de basse (ce n’est pas non plus conçu pour écouter de l’électro…) Mais dans le cas de ces Crown ce sont peut-être des cellules spécifiques Medium/Aigu il faudra sans doute leur adjoindre un petit caisson de basse.
Sur le schéma ES212 il y a un SW2 qui je pense sert à l’utilisation avec ou sans le caisson de basse.