Encodeur SECAM - SAA7182

Le problème est de savoir ce qu’est un « bon » transcodeur PAL >SECAM.
Par définition un tel système cumule les défauts des deux standards, même si le transcodeur est « parfait », ce qui n’est évidemment pas le cas des transcodeurs analogiques grand public.
On pourrait plutôt utiliser un boitier HDMI > RGB suivi d’un encodeur SECAM analogique, ce qui serait un peu mieux (pas d’encodage / décodage PAL avant l’encodage SECAM).
Mais le but de Mannix, si j’ai bien compris, est de générer un SECAM aussi parfait que possible et les encodeurs numériques sont de ce point de vue bien meilleurs que les encodeurs analogiques grand public, notamment au niveau des filtres (préaccentuation, anticloche etc…).
Le problème est qu’à ma connaissance il n’existe pas de décodeurs SD munis à la fois d’un port USB capable de lire des fichiers image ou vidéo et d’un encodeur SECAM numérique, ce qui permettrait de répondre à ses exigences… :unamused:

Marceljack a bien résumé la situation,

l’idée est de générer du Secam le plus parfait possible, pour ensuite faire diverses expériences (comparatifs Pal vs Secam vs Mesecam pour l’enregistrement VHS, redonner vie à un TV français qui ne connait que l’identification trame si on sait insérer les bouteilles dans le VBI avec notre montage, générer des mires de qualité ).

Il y a aussi l’aspect éducatif, le plaisir de bricoler en électronique pour pas cher, le stm32 étant très peu cher, ainsi que le saa7182.

un bon transcodeur, c’en est un qui permet aucune difference perceptible à l’oeil.
ça doit quand même bien éxister, sans forcemment partir dans des choses hors de prix.

apres, j’avais bien parlé du côté défi avec le saa7182, et que ça ne se discutait pas :slight_smile:
c’est bien pour ça que j’en ai acheté aussi, c’est une puce plutôt interessante.

Si ce circuit ne délivre qu’ un SECAM avec identif. par salves LIGNE uniquement

Il doit exister d’ autres circuit délivrant les 2 identifs simulatanées, que l’ on retrouve sur le DIGIPAL 01 de Technisat ( DVB-T MPEG 2 SD MP @ML ), et le CAHORS VEOX version FRANSAT, ou TNTSAT suivant version. Puis remoduler ce signal SECAM du VEOX pour es bons vieux TV entre 1968, et 1979 ne jurant que par l 'identification Trame !

Le SAA7182 peut délivrer les deux types d’identification.

la doc dit que non.

" During vertical
blanking the so-called bottle pulses are not provided."

Tu as raison, c’est ma mémoire qui me joue des tours.
C’est vrai qu’à l’époque où il est sorti (1996) il n’y avait plus beaucoup de TV sans identif ligne.

chose interessante, la doc fait mention de puces « compagnon » au saa7182.
y’a la saa7151B qui est particulierement interessante pour qui voudrait se lancer dans un montage avec tout d’époque.

la saa7151 accepte le RVB (et tout le reste imaginable en composite/s-video aussi) en entrée.
enfin, pas directement, mais moyennant conversion numérique par un couple de TDA8708 et 09.
tout ça couplé à la saa7182, ça permet de faire un encodeur/transcodeur dans tout les sens possible.

j’crois que je vais tenter, pour mon usage, l’absence de bouteilles n’est pas un soucis.
mais pouvoir partir du RVB… ça c’est la grande classe.

edit : correction de la reference 7115 > 7151

C’est vrai mais dans la pratique ces circuits étaient rarement utilisés ensemble, la très grosse majorité des SAA7182 a été utilisé dans des décodeurs de TV numérique de 1ère génération.
Les SAA711x étaient pour la plupart utilisés sur des cartes d’acquisition vidéo pour PC.

et bin ce sera l’occasion d’essayer d’interfacer tout ce petit monde là ensemble, et voir ce que ça pourrait donner.

l’idée de pouvoir partir d’une source RVB et l’encoder en ce qu’on veut, ça me plait carrément bien.
surtout que les encodeurs sont pas courant, et ça reste cher… et ne font pas forcemment tout les standard.
là on peut tout imaginer, partir du pal/secam/ntsc/s-video pour sortir en RVB/s-video, et l’éxacte inverse avec toute les combinaison de transcodage/codage.

En fait avec un SAA7115 suivi d’un SAA7182 on peut transcoder dans tous les sens et sortir en RGB mais on ne peut pas entrer en RGB (pas supporté par le SAA7115 qui n’a que 2 ADC).
Je pense qu’on peut directement relier la sortie du SAA7115 à l’entrée du SAA7182 (à vérifier) et définir le mode de transcodage au moyen d’un petit microcontrôleur via le bus I²C (ou d’un module genre arduino).

j’ai corrigé tout à l’heure, c’est le saa7151B et effectivement, il ne prend pas directement le RVB.
ça passe d’abord par un TDA8446 qui convertit le RVB en YUV (composante) et ensuite, ça passe par les convertisseurs ana > num TDA8708 et 09, pour ensuite attaquer le saa7151, qui sortira le YUV 4:2:2 ou 4:1:1 selon la config, pour attaquer le saa7182.

on peut aussi imaginer une modification pour attaquer directement en compsante.
comme y’a pas mal d’appareils de nos jours qui peuvent en sortir, ça pourrait simplifier la conception.

Mais mois je parlais bien du SAA7115 qui incorpore les ADC.
SAA7115 pdf, SAA7115 Description, SAA7115 Datasheet, SAA7115 view ::: ALLDATASHEET :::

et bin comme quoi, les erreurs peuvent mener à d’autres choses :smiley:
mais le 7151 reste bien plus interessant.

Pour les bouteilles le SAA7182 possède des broches pour l’insertion de données dans le VBI, c’est censé permettre le télétexte,

on devrait donc pouvoir insérer des bouteilles, vu que la puce nous laisse un contrôle sans restriction de la zone VBI, au niveau du microcontrôleur quand on envoie les bits de données YUV il faudra penser à envoyer au bon moment les bits sur les broches TTXT pour insérer les bouteilles.

Le SAA7182 possède un mode « mire », si on lui envoie une commande sur une des broches, ce qui fait qu’on a même pas besoin de lui donner de la vidéo en entrée, ce mode permet de débuter un montage basique avec un microcontrôleur, qui servira alors qu’à sélectionner le standard couleur pal/secam/ntsc, et si on est motivé : l’insertion dans le VBI des 8 bouteilles.

Le fait de pouvoir gérer le VBI ouvre la porte à des projets rétro de simulation boîtier antiope, télétexte, si on a un téléviseur dont on veut tester la fonction décodeur télétexte.

Bon après vérification il n’y a pas de mode « mire/démo », j’ai confondu avec la puce ADV7171.

Ceci dit on devrait pouvoir avec le microcontrôleur créer une mire basique, une trame d’une couleur unique, rouge, verte, bleue, du code qui génère la suite de bits YUV appropriés.

De toutes façons, les boitiers de Numéricable ou de CANAL SAT ou de l’ ex-TPS n’ ont jamais activé la reinsertion des bouteilles sur VBI, en mode SECAM, car le cahier des charges ne l’ imposait pas. Seul TECHNISAT et CAHORS l’ ont fait, de leur propre gré, même s’ ils ignoraient les TV couleurs Français des années 1970, ne jurant que pour l’ identification Trame ! :dotted_line_face:

Etonnant, non( Pierre DESPROGES ) ! :yum:

Pour un VEOX CAHORS FRANSAT ou TNT SAT, la CVBS SECAM avec les 2 identifications, devait être remodulée en UHF avec un modulateur EXTERNE( le CAHORS n’ a pas de modulateur), pour aller vers un bon vieux RIBET DESJARDINS de 1968 ! :slightly_smiling_face:

Il n’y en a même pas besoin, il y a un générateur de mire intégré dans le SAA7182.
Voir la description rapide:
· Internal Colour Bar Generator (CBG)

En effet, ça apparait sur quelques pages de la doc :

image

Le cahier des charges des box Cable ou satellite des opérateurs TV Payante n’ a jamais exigé de "bouteilles sur le VBI, mais seulement l’ identification ligne, justement pour la réinsertion du TXT sur le VBI, que ce soit en mode SECAM ou PAL.