Encore mon ampli SE!

bonjour,

je reviens avec mon ampli EL34 car les problèmes persistent.Je précise que je ne veux pas de plan,mais je veut savoir d’ou le problème vient.J’ai fait le schéma avec els moyens de bord( :smiley: ).AU niveau de la sortie du préamp,apres la résistance de 330K,la signal est nickel,disto inaudible en connectant sur un ampli.mais a la sortie enceinte,le son est tres faible et il y a une distortion énorme.

Merci beaucoup,votre aide sera tres précieuse

Pierre

Bonjour,

Sachant que je n’ai pas suivi cette affaire, je vais peut être poser une question idiote !!

Est ce que le tube final est correctement chargé (impédance du transfo)?

Antoine

J’ai rien dit !!, je n’avais pas vu l’impédance du transfo sur votre schéma …

Par contre, il n’y a pas de CR sur votre ampli … mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça que vous ayez autant de disto …

L’absence de CR est toute a fait volontaire.J’aime le son en mode penthode sans CR

Je viens d’essayer de changer la ECC83 par une ECC81 et c’est toujours la meme chose?J’ai aussi éssayé de changer le transfo de sortie par un simple 220/12v,toujours pareil,meme essayé les E34!Enfin votre aide sera vraiment tres prcieuse

Pouvez vous mesurer les tensions sur la cathode puis sur la grille 1 (par rapport à la masse) ?

Alors(par rapport à la masse)il y a 1.9v a la cathode et 0.1 sur G1,quand opn débanche,la tension sur G1 montre jusqu’à -0.3v et se coupe.

Ces valeurs sont anormales,mais je n’arrive toujours aps à localiser la panne.

sans les EL34,entre G1 de l’EL34 et la masse,on obtient 0.0v a vide et jusqu’a 2.5v avec de la musique avec la sortie de la carte son a fond.A ces niveaux a l’oscilloscope les signaux restent relativement clairs,la disto est assez faible

Essayez d’intercaler une 2,2K pout aller à la grille 1 de la EL34.

ok j’essayerai demain

Avec les valeurs de tension indiquées, il n’y a que deux possibilités.

Soit une erreur de cablage ou de valeur de composant (résistance de cathode de la pentaode), soit le tube est pompé !

Jacques Flamand

C’est assez curieux,car la sortie du préampli est tres propre et le gain est exellent sur un ampli HIFI derrière.Et pourtant la 100R est une bonne valeur,J’ai meme essayé de déconnecter les condos de découplage et c’est toujours pareil

je viens de réfléchir,comme je n’arrive pas a le faire fonctioner?J’avais prévu des toriques 230/12v ce qui me donne avec des 8R une imprédance de 3K.en reliant les 2 primaires et 2 secondaires ensemble,on obtient donc un trannsfo PP de la meme impédance.Peut-on faire cela en PP?J’ai prévu le plan ci dessous.Combien de watts RMS sort t-il et la distortion est-elle acceptable?

B+=350v

A+=340v

C-=-30v

Question à 5 centimes.

Avez-vous testé le HP séparément ?

Jacques.

bien entendu,j’en ai essayé plusieurs d’impédance différente et toujours pareil.mais je vais me mettre sur l’ampli push.J’attends juste vos réponses pour me décider

Hugh… Le grand Pspice a parlé… il a dit :

« Ce montage a un défaut… Si la tension sur la grille de la ECC81 dépasse 150 V, la lampe travaille avec un courant de grille positif ! ! ! »

(j’ai pas compris de suite mais en y réfléchissant un peu cela devient évident… Pspice à toujours raison).

« Pspice trouver 168 V sur grille… »

« Hugh… j’ai dit… »

On peut bien sûr retoucher les composants de la EF86 pour qu’elle fonctionne avec 100 V seulement sur son anode (et grille ECC81) par exemple en mettant 150k sur l’anode, et tout rentre dans l’ordre.

A part cela tout est correct. Pour un HP de 8 ohms il faut augmenter la résistance de la boucle de CR (R2 = 22k au lieu se 8,2k) sinon le gain est trop faible.

On obtient 35 W en sortie pour 3 V crête à crête à l’entrée et avec 1,5% de distorsion (1000 Hz).

Monter 2 transfos toriques séparés n’est pas génial. On perd le principal avantage du PP qui est l’annulation des courants continus dans la transfo (saturation du fer).

Par contre avec des transfos ordinaires démontables, on peut s’amuser pour presque rien en les montant comme sur le doc joint.
trpp.JPG

et si on superpose les 2 trnsfos de sortie comme ils sont identiques,les performances seront-elles meilleures que si n les met cote a cote?

hem, le probleme provient peut etre du transfo de sortie… Si je comprends bien en lisant entre les lignes, il n’y a pas d’entrefer sur les transfo de sortie que vous utilisez. Donc le noyau sature completement, d’où la distortion et le faible signal en sortie.

deux solutions :

  1. utiliser un transfo de sortie avec entrefer

  2. appliquer un montage « parafeed » avec un transfo de sortie sans entrefer. Cela necessite une self et un condo en +.

cordialement,

jerome Falampin

Salut Pierre !!!

Passe la résistance de cathode de la ECC83 à 1,5 K !!

Met une résistance de 220 ohms en série dans l’écran de la EL 34 !!

Met une résistance de 2,2 K en série dans la grille de la EL34 !!

Chute un peux la haute tension à 250 Volts !!( tu la remontera ensuite )

Et passe la résistance de fuite de grille à 470 K ( normalement 330 K mais essaie quand même !! )

Tient moi au courant !!!

Si ca ne fonctionne pas t’on tube EL34 est mort !! où alors problème avec t’on transfo de sortie !!c’est quoi au juste t’on transfo de sortie ?? un transfo d’alim ?? si c’est le cas il n’y a pas d’entrefer et bonjour la distorsion !!!

cordialement

Pierre.

:sunglasses:

BOn j’ai tout essayé sauf la haute tension mais cet ampli est en train de me rendre fou.J’ai fait le con j’ai reproduit mon SE d’EL34 Avec et ca fonctionne déja mieux en SE.Mais la j’ai un immense problème,peut etre du au transfod e sortie,a vous de juger,il n’y a plus de bruit de fond mais le signal est assez faible pour une EL34,presque pas de basses,et beaucoup de disto dans celles-ci.j’ai fait le schéma.Le voici!Le préamp est EXACTEMENT le meme que celui présent dans mon SE d’EL34 et dans ce dernier il est formidable.Sinon il y a -11,4v entre la cathode et G1.J’ai essayé une 150K,330K en résistance de fuite sur G1 de l’EL34 et j’ai retenu la 330.J’ai été jusqu’a 560 ohms a la cathode mais mis a part un son moins fort il n’y a aucune amélioration.

Pierre