Encore mon ampli SE!

Je pense en effet que c’est le transfo de sortie qui pose problème,en plus il a une résistznce de seulement 90ohms au primaire.Je pense que je vais mettre un montage parafeed.J’aimerais connaitre les modif a apporter pour le mettre en fonction et une photo d’ampli avec ce type de montage pourrait m’aider.

Pierre

J’ai trouvé un schéma d’ampli avec ce montage parafeed,mais quel type de self utiliser?Et le condensateur,un 0.1µF/400v suffit-il?La self,peut on prendre une self d’alim de PC?

Merci

Pierre je crois que tu te complique la vie !! t’on schéma avec L’El34 devrait fonctionner le problème est t’on transfo et je re-précise que s’il n’a pas un entrefer correct ou plus grave sans entrefer ca ne fonctionne pas !!!Si tu refait d’autre schémas en employant le même transfo il y aura toujour le même problème !!!

cordialement

Pierre. 8)

J’ai chopé une self assez grosse dans une alim de serveur,elle fait 5.5ohms au multimetre.Pour els condenstateurs mica j’en ai chopé plusieurs dans des télés a lampes.Le plus gros est un 0.47µF/630v.Si j’ai le temps je fais tout cela cet aprem.Juste une petite question,avant de mettre trop les transfos de sortie en faute:le courant de repos,on le mesure entre quoi et quoi?LA cathode et la masse.Je signale quand meme pour pierre que le PP a foiré avec les toriques,comme j’en ai 2 ca a mal mlarché et en ce moment il y a un SE dont le plan est plus haut.

Pierre

J’ai essayé avec le 0.47/630v et un torique d’alim en sortie.Ca marche pas mal,mais il faut veiller a ce que LA SELF AIT UNE INDUCTANCE ELEVEE,ET FORCEMENT PLUS QUE CELLE DU PRIMAIRE DU TRANSFO DE SORTIE SINON C EST UNE CATASTROPHE.Je préfere quand meme un véritable transfo de sortie.En tout cas,pour tout ceux qui comme moi on fait la connerie d’acheter des toriques en tant que transfo de sortie SE,faut jamais faire ca le résultat est plus que catastrophie:aucune basse,beaucoup de disto et ttres tres faible puissance.

Pierre

La machine est terminée,elle a l’air de bie fonctionner avec une enceinte yahama seule sans caisson de 160w mais reste a voir ce que cela va donner sur mes enceintes FA de 60w.je laisse le plan actuel pour ceux qui veulent s’amuser a la faire ou pour me signaler des erreurs graves.Je signale que je n’ai pas encore installé la CR.

Pierre

Y a-t-il une raison pour ne pas découpler la résistance de cathode de la triode (est-ce bien une PCC85 ou une ECC85)

Jacques.

milles excuses j’ai oublié de l’ajouter?J’ai installé un 100 µF/25v.

Je dois avouer en tout cas que cette lampe se débroulle bien en BF.A la sortie du préampli,meme avec 2v a l’entrée,a l’oscillo,on obtient une courbe propre de 20hz à 20 khz.Au lieu de mettre une ECC83,au final j’ai fait du recyclage :smiley:

Pierre

Je viens de l’esayer sur mes enceintes HIFI et quand je pousse le volume assez fort ou les basses a fond sur la carte son,j’entends une sorte de pouit pouit dans les aigus tres tres genant.D’ou cela vient?Que faut-il faire?

MErci

Pierre

Le problème vient du transfo de sortie,j’ai vérifié avec un vrai transfo.Comme j’en ai qu’un,dans l’autre canal il y a un transfo d’alim en EI.L’ajout d’un entrefer suffit-il?

Merci

Dans un transfo de sortie il passe du courant continu, donc il faut un entrefer mais en plus il faut que la section du circuit magnétique soit suffisante pour passer la BF sans saturation. Donc ne pas prendre une section trop petite du noyau.

Jacques.

C’est un transfo d’une taille assez importante.Mais juste une petite question,peut etre a 2 euros,comment installer l’entrefer car il y a des toles en E montées les unes entre les autres.

Merci

En empilant les tôles en alternance tel que dans les transfos d’alimentation, on résoud deux problèmes à la fois: 1. diminution de l’entrefer - 2. solidité de la structure physique, car en mettant 4 boulons + écrous (parfois deux au centre) tout était fixé. Mais ceci n’est pas le cas de transfos de sortie BF.

Si on veut augmenter l’entrefer on démonte les tôles, on les sépare et on les remonte toutes dans le même sens. On a à ce moment un bloc de forme de la lettre E sur laquelle on enfile le bobinage (enfiler peut être un euphémisme car les dernières tôle se mettent parfois au maillet de bois ou de caoutchouc). On n’a plus qu’à fermer le circuit magnétique avec les autres pièces en forme de lettre I. Il faut placer un isolant magnétique entre les deux (j’ai déjà vu du papier et/ou du vernis). Bien entendu le problème du maintien mécanique reste entier. Pour le résoudre il faut placer des pattes de fixation extérieures qui joignent les deux morceaux du circuit magnétique. La fixation des deux parties du noyau est résolue ainsi que le baillement des tôles.

Pour tout vous dire je n’ai jamais eu à calculer un tel transfo. Je suis donc tout à fait incapable d’estimer l’entrefer. Il faut donc procéder par essais et erreurs ou trouver un expert dans ce domaine. Une autre manip intéressante est de démonter un transfo BF hors d’usage et voir comment il est fait.

Jacques.

En fait le mieux est de prendre des circuits C , avec on peux faire du push pull et du mono tube , mais bon là il faut bobiner !!! Je possède des circuits en C rèf: V38 neufs si y en a qui sont intéressés !!!

cordialement

Pierre. 8)

Et comme je le demandais plus haut,l’ajout d’un simple entrefer dans un transfo d’alim résoud le problème?Il n’y a pas a rebobiner le transfo?

Pierre si tu possède un transfo d’alimentation et que tu peux démonter les tôles se qui est plutôt rare en fait , tu met tous les E d’un coté et tous les I de l’autre et ensuite tu monte une cale entre le paquet de E et le paquet de I ,cale qu’il faut ensuite règler pour un minimum de distorsion !!

cordialement

Pierre. :wink:

Et zut!elles sont toutes tres bien collées!N’existe t-il aucune autre solution?

Pour Pierre M… l’étudiant,

Il ne faudra pas rebobiner le transfo si le rapport du nombre de tours primaire / secondaire (= rapport de tensions pour un transfo d’alim) correspond à la racine carrée du rapport des impédances à mettre en jeu. Si le rapport d’impédance n’est pas correct, il faudra rebobiner et dans ce cas il est utile de placer des prises intermédiaires sur le secondaire.

Juste pour info: un secondaire en gros fil n’est pas du tout difficile à rebobiner à la main car le fil est suffisament rigide et le nombre de tours est faible. Pour débobiner il faut travailler proprement et sauver son fil sur une bobine temporaire ronde sans le croquer tout en comptant le nombre de tours qu’on débobine sur l’original, c’est tout. Le circuit magnétique étant enlevé vous avez accès facilement au bobinage.

Il n’est pas recommandé de prendre un transfo d’alim qui dispose d’enroulement(s) HT au secondaire car cet enroulement ne sert à rien pour ce que vous voulez faire du transfo. Il prend beaucoup de place, augmente les dimensions du circuit magnétique, etc … Seul le secondaire BT est utile.

Pour l’entrefer, le conseil de Pierre Chambrion est ce qu’il faut faire. C’est loin d’être difficile sauf si le transfo a été copieusement enduit de vernis de protection ou si les tôles collent entre elles.

Comme disent les anglais: « cut and try ».

Jacques.

Justement je n’arrive pas a sortir le premier étrier et avant de la casser j’ai été voir chez magnetic pour le changer.

magnetic.com.free.fr/tarifaudio.htm

UIl y en a un pour 300B qui est marqué 2300/3000 mais qui a déja essayé ce transfo?Quelle est l’impédance au secondaire? Et la différence est importante entre 2300 et 3000 Ohms

Pierre

Pierre !! Le transfo de chez Magnétic pour 300B a plusieurs secondaires et suivant le branchement des cosses fournies avec le transfo ont avoir du 4 ou du 8 ohms et peut ètre aussi du 16 ohms il faut leur demander !!!Ce transfo de sortie peut ètre aussi utilisé pour tube EL34 / 6L6 / 807 / 5881 / 2A3 / AD1 / et pas mal d’autres !!!

cordialement

Pierre. :wink: