Encore un tv led sauvé de la déchetterie.Bricolage Led pour les curieux!

Il faut mesurer si les LED sont alimentées comme ils ont décrit dans le sujet du forum mis en lien, ensuite si cela fonctionne par moment peut-être un mauvais contact ou une soudure défectueuse …

Peut-être que @Michel81 ou @totophe73 qui ont l’expérience sur ce genre de réparation pourront vous guider …

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Oui voir faux contacts ou soudures sur l alim.
Mais si je me souvient bien sur ce modèle il m avait fait pareil j ai eus l image correcte 2 ou 3 fois c étais bien les bandes leds uniquement.
Par contre sur les modèles plus anciens souvent il y avait des faux contacts amorçages sur les petits tubes néon rétro…
Damien tu change les trois bandes led et c est bon.

Amis des testeurs, bonjour !
Que pensez-vous de ce testeur de LED TV ?

Bonjour Domi,
Oui très bon j ai le même {légèrement différent} depuis 4 ans j en suis très content. acheté chez Alie…
Bon dépannage.

Bonjour
j’en ai réparé plusieurs en coupant une bande avec LED bonne sur une bande de télé similaire (ciseaux) et en la collant à la place de la LED HS, puis deux petites liaisons pas fils.
Par contre pour diminuer le courant dans les leds ce n’est pas simple (sauf quand cela peut se faire par menu). Relever la référence du CI qui gère les LEDS et chercher sur le net, et modifier la résistance de mesure. Certains CI commande jusqu’à 4 circuits de LEDs indépendants.
Pour tester les leds sur les bandes je me suis fait un petit testeur : pile 9 volts, deux fils et une résistance série, deux aiguilles de couture soudées aux fils. On peut tester in situ chaque LED ainsi, et même au travers du vernis blanc quand il n’y a pas de points de contrôle. Comme cela on repère facilement les leds à remplacer (généralement une HS par circuit).

+1
J’ai eu ce problème sur l’écran 15,4" d’un ordi ACER à rétro-éclairage fluo (s’allumait au démarrage puis s’éteignait au bout de quelques dizaines de secondes).
J’ai d’abord cru à un problème d’inverter, que j’ai remplacé sans succès mais en fait c’était le fluo lui-même (situé sur le côté inférieur de la dalle)…
J’ai pu le trouver sur internet pour une dizaine d’euros et je l’ai remplacé mais il faut faire très attention en le manipulant car le tube en verre est très fin (à peine plus de 3 mm de diamètre) et très fragile. J’ai cassé l’ancien en le démontant mais heureusement pas le neuf au remontage. :smiley:
Il y a des tutos vidéo sur internet qui permettent d’éviter les grosses erreurs.

Plus récemment j’ai acheté pour 20 € sur un vide-greniers un ordi portable Toshiba Satellite L-670 avec son écran de 17,3" cassé. L’écran s’éclairait normalement et on distinguait des bribes d’image, ce qui était bon signe pour le reste.
En cherchant une dalle de remplacement (2 fournisseurs: LG ou Samsung), je me suis rendu compte que même une dalle d’occase coûtait entre 60 et 100€ + port sur le net, ce qui ne valait pas le coup.
J’ai fini par trouver (sur ebay mais tout près de chez moi, avec remise en mains propres possible) une dalle d’occase à 15€ mais avec une ligne de pixels verticale toujours allumée. Ce n’est pas si gênant que ça car la ligne de pixels est à un niveau gris moyen.
J’ai eu la surprise de constater que le magasin se trouvait à l’ancienne adresse de Nord Radio (139 rue Lafayette 75010). Il s’appelle Note-X (www.note-x.com).
ll est spécialisé dans la vente de portables et de pièces détachées neuves ou d’occasion.

J’ai récupéré « au cas où » la barrette de LEDs (située au bas de la dalle). 66 LEDs si j’ai bien compté. :wink: