Entraxe cordon secteur ampli fin des années 20

Bonjour,
Sur cet ampli de la fin des années20-début des années 30, la prise d’alimentation secteur est légèrement moins large que nos prises modernes: 15mm au lieu de 20 (cf photo).
Etait-ce systématique à l’époque ?
Sauriez vous où trouver une prise ou cordon de ce type ?
Quelle alternative ? J’envisageais de simples prises banane, mais mes premières recherches se heurtent à des limitations de voltage à 60V…
Merci de votre aide,
Cordialement,

Bonjour,

Ça ressemble bigrement à l’emplacement pour un cavalier fusible pour la sélection de la tension d’alimentation.
Et non à une arrivée secteur ?

2 « J'aime »

Suis du même avis, j’irais voir derrière voir comment c’est foutu avant d’alimenter… :thinking:


On retrouve bien les 5 broches à l’intérieur qui ramènent à un des transfos.

Et pas d’autre entrée d’alimentation…

C’est peut-être l’écartement qu’il y avait sur les selfs à broches, mais pas de connecteur correspondant facilement trouvable …

Le moyen le plus sécurisé électriquement parlant si on ne veux pas modifier l’appareil, c’est de souder directement les fils du cordon sur les cosses du répartiteur secteur en passant le cordon complet par un trou existant.
Ou alors, s’il n’y a pas de trou existant utilisable que on ne veux pas en percer un, passer seulement les deux fils du cordon dans les trous « 0 » et « 250 » puis les souder sur les cosses des contacts correspondants.

Effectivement une solution à laquelle je n’avais pas pensé.

bonjour à tous , ce qui m’étonne c’est qu’un cordon alimentation avec des broches mâles c’est quand même trés dangereux , je suis de l’avis de certains , cela ressemble plus à la position d’un répartiteur , il faut fouiller plus loin , voir si il n’y a pas un cordon coupé ou débranché à l’intérieur, sinon comme dit plus haut souder directement un cordon alim à l’intérieur,bonne journée
jacky

1 « J'aime »

Bonjour
Le cordon secteur avec des broches mâles était très classique jusque dans les années 60 et servait aussi bien souvent de répartiteur de tensions comme c’est le cas ici ,
Le mieux est encore souder le cordon secteur en se servant des broches comme cosses relais comme suggéré plus haut

Et ajouter un fusible, au cas où ? :thinking:

Classique peut être pas mais très dangereux ça c’est sur.

1 « J'aime »

À l’époque on vivait très dangereusement c’est bien connu : Aucune limitation de vitesse générale, pas de ceinture de sécurité ni d’airbag, pas de casque obligatoire pour les deux-roues motorisés, mais tout le monde n’est pas mort.

2 « J'aime »

moi aussi je pense que c’ est pour mettre un cavalier ou fusible pour sélection de la tension d’ alimentation .

il y a surement un point d’ alimentation quelque part pour connecter un cordon secteur et sans prise mâle au bout du fil ( cosses à sertir, à visser , ou à souder ).

secteur au bout d’ une prise mâle , : danger !

il y a une plaquette signalétique en partie visible sur le chassis

c’est quoi cet ampli ? marque ? modèle ?

Tout le monde non mais plus de 15 000 morts par an sur les routes dans les années 70 !

Oui , en France , mais pas en Suisse ! :wink:

ampli MELODIUM PM45

Ca semble en effet bien être la prise secteur !!!

la reponse a votre question est simple
un ohmmetre donnera la reponse

  • si c’est un fusible en mesurant entre la borne centrale et les positions 105, 115 , etc
    on doit trouver l’infini et l’alimentation se fait par ailleur
  • si vous trouvez des valeurs de resistance croissantes avec la tension indiquée c’est la que se fait l’alimentation
2 « J'aime »

Bonjour
J’ai touvé des photos sur cet ampli ici
https://www.facebook.com/MelodiumHeritage/posts/427001152617723

image

image

image

PM45 numéro 317, série FS.
Ampli de la fin des années 20, début des années 30. Peut-être entre 1928 et 1932.
A été notamment intégré dans des meubles Pickup.
Lampes UX280, UX245, UX245, E424.

Une photo en entier du châssis nous aiderait à y voir plus clair :wink:

2 « J'aime »

Super tes photos met les dans la fiche