entretien des suspensions de HP

Bonjour ! quel produit peut on employer pour garder en bon état la suspension en demi-cylindre ( en caoutchouc ) d’une membrane de HP pour éviter le durcissement et le fendillement . peut être une huile de silicone ?
comme il s’agit d’ une enceinte Bose à 9 HP , je préfère me renseigner avant de traiter !
merci

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas y toucher.
Malheureusement , et je ne sais pas pourquoi, ces caoutchoucs subissent dans le temps une degradation irreversible.
Il commence par se fendiller, puis deviennent poisseux et enfin tombent en poussiere…
J’ai eu plusieurs cas sur des HP d’enceintes et d’auto radio ( les portieres semblent plus touchées, humidité ? ).
J’ai tout essayé, sechage a 60 , 80, 100, 120 degres ,vernis souples au silicone, huile de silicone, etc …rien n’y fait.
Je pense que ces suspensions ( toute ou certaines ?) sont faites avec un caoutchouc synthetique de mauvaise qualité qui subit un phenomene que les chimistes appellent la reversion ( une depolymerisation du produit )
Info d’un collegue de Rhone poulenc.
Ayant ete confronte a ce probleme je suis interesse par toute idee sur le sujet.

Amicalement

Remy

Je ne sais pas si ma suggestion est appropriée aux suspensions de HP… mais il existe des produits à base de D-Limonène qui régénèrent le caoutchouc (si mon souvenir est exact, ça recrée des liaisons avec des atomes d’hdrogène).

J’utilise souvent ce produit pour des galets ou des presseurs de magnétophones. Si le caoutchouc n’est pas desséché, il retrouve élasticité et adhérence.
Ces produits sont aussi utilisés pour « allonger » la durée de vie des galets d’entraînement du papier dans les imprimantes et photocopieurs.
Aux USA, deux produits existent dans le commerce (c’est basiquement du D-Limonène) :

• marque Rawn, produit Re-grip
  • marque Techspray, produit Rubber Rejuvenator

…encore une fois, j’ignore si ce traitement est approprié au type de caoutchouc utilisé pour vos suspensions :unamused:

Bonjour,

Vous trouvez ce produit en france ?
Avez vous une adresse ?

Amicalement

Remy

Bonjour Chris.
Pouvez-vous nous dire dans quels cas vous utilisez ce produit et quels sont les résultats ?
Merci. :wink:

Bonsoir,

J’ai utilisé ce produit sur des caoutchoucs des années 50 / 60 qui étaient durs et qui manquaient d’adhérence : galets d’entraînement, galets presseurs de magnétophones. Ils ont retrouvé une souplesse et une adhérence (un « grip ») remarquables.
Je l’ai aussi utilisé sur un caoutchouc un peu craquelé (plateau d’un pick-up entraîné par un anneau de caoutchouc périphérique en contact direct avec l’axe moteur). Ca a marché. Mais sur des caoutchoucs très craquelés, pulvérulents ou liquéfiés, ça ne donne aucun résultat.
Ce traitement ne redonne pas non plus forme à un galet déformé (pour être resté plusieurs années en contact avec un axe sans tourner)… j’ai lu sur un site anglais que certains trempaient de tels galets dans de l’eau bouillante… une recette de cuisine anglaise bouillie à laquelle je ne me suis jamais risqué…

Je n’ai pas trouvé ces produits en France. Je m’en suis procuré lors d’un déplacement aux US. Se procurer des produits chimiques en France est compliqué, parce-que les vendeurs (sur internet) n’ont pas le droit de vendre aux particuliers. Pays des libertés ! J’avais demandé au toubib d’un labo d’analyse médicale s’il pouvait me trouver du D-Limonène… Ca avait l’air envisageable, mais je n’ai pas donné suite. Si vous avez un ami qui travaille dans une entreprise de chimie, c’est sans doute le moyen le plus simple…

Amicalement

Chris

bonsoir a tous,
j’ai eu le probleme il y a quelques années avec mes boomers 31spct de chez siare,les suspensions en neoprene n’avaient pas bougées pendant plusieurs années et se sont decomposées en tres peu de temps,j’ai été obligé de les faire remembraner pour pouvoir continuer a les ecouter,alors si quelqu’un connait une solution,elle serait la bienvenue avant que cela ne se reproduise…
gilles.

reparationhaut-parleur.com/

un reparateur au MANS 72000

Le Fedron est (était?) aussi utilisé par les techniciens réparateurs d’appareil Xerox. Reste à savoir si ce produit est encore disponible car considéré cancérigène. Quel produit ne l’est pas encore? Peut-être visiter un réparateur local?

Je possède plusieurs Tannoy depuis 1988 et les suspensions en néoprene sont aussi pafaite qu’au premier jour. Ce qui n’est pas le cas de mon ex-épouse…Ce qui expliquerait que l’enveloppe parfois les jolies femmes de néoprene…8o)

Sylvain

Bonsoir,

J’ai commandé il y a 1 an environ sur le site indiqué par Charlys, au Mans, une paire de suspensions pour mes boomers JBL et j’ai remis à neuf ceux-ci.
J’ai acheté la colle avec.

Cela ne m’a pas pris beaucoup de temps et j’ai sauvé mes enceintes pour moins de 30 euros, il me semble.

A+
Gaël
réparation HP JBL  19 10 2007 (9)red.JPG
enceinte JBL L80 30 08 2007 (2)redbis.JPG

Bonjour, j’ai le même problème sur mes JBL 40 comment décolle- t’on les anciennes suspensions ?

Bonjour,

J’avais le même problème sur mes enceintes de portière de ma voiture, j’ai changé les enceintes, mais c’est bon à savoir qu’on peut changer les suspensions. Je ne savais pas qu’on pouvait le faire.

D’ailleurs en bon récupérateur, j’ai conservé les anciennes dans les boites des nouvelles :slight_smile:

Même question que le post précédent: comment décoller les anciennes ? diluant ?

Bonsoir,

J’ai retiré les résidus de mes anciennes suspensions avec l’ongle et l’aspirateur, sans aucune difficulté.

Cordialement

Gaël