ersatz: et maintenant, le jeu complet pour le Philips 2514 !

Voici le jeu d’ersatz pour le 2514. Seule la 506 est remplacée par des diodes, les 3 autres lampes (E442, E415 et B443) sont des ersatz à lampes. Les résultats sont excellents : sensibilité meilleure, volume sonore accru. Les ersatz se logent facilement: plus besoin de rechercher vainement la lampe « bas profil ». De plus, sur ce poste, les culots sont des européens 4 broches, les cathodes de la E442 et de la E415 et l’écran de la B443 sont reliés à la borne latérale du culot. 8)
Pg00996.jpg

Bonjour monsieur Genet,
Super…félicitations :exclamation:
C’est exactement ce dont j’aurai besoin; je vous contacterai très prochainement.

bon sang qu’il est propre , c’est à deux doigts de me lancer à réastiquer le mien qui n’a pas eu de toilette depuis des lustres , bravo Pierre , pendant qu’on est dans le sujet ,je cherche le transfo de liaison /sortie , appel général aux détenteurs d’épaves :wink:

Bonjour, c’est en effet superbe!

Sur un 2514, j’ai trouvé ce qui pourrait être le premier erzats… :smiley:
Une E 442 S (culot 5 broches + connexion supèrieure) remplace une E 442. (culot 4 broches + connexion supèrieure + connexion latérale)
Sur la E442S la broche centrale (cathode) a été coupée et reliée à la cosse de liaison latèrale d’origine (le ruban adhésif isole la connexion!)
Voir photo: culots 7 et 11
:wink: Daniel
culots.jpg
E442s.JPG

Mon 2514, à aussi un manque: la carosserie en métal gainé :open_mouth: :cry:
Si quelqun à ça dans ses étagères… :wink: Daniel
2514.JPG

Bonjour,
Ou trouve t on la dernière version du manuel d’erzatz.
Merci d’avance.
Christophe Manns

tiens, c’est bizarre, ça:
sur votre 2514, l’indication 118V est bien visible … sur le mien, il y a 111V :question: je me pose la question : « Philips ne sortait tout de même pas des 2514 pour toutes les tensions secteur de volt en volt ??? »
Voilà une enquête intéressante :
répertorier toutes les tensions secteur existantes pour le 2514.

quant au manuel d’ersatz, il n’est plus guère disponible pour l’instant, car trop volumineux (donc non téléchargeable: 20 Mo). A moins qu’une version papier ne vous intéresse… moyennant un (petit) dédommagement… :blush:

Merci P. Genet, j’ai un 2514 à remettre en fonction!
Daniel Maignan

J’ai un 2514 en 110 v monotension celui au transfo coupé , et un autre monotension en 220v , il semble que pour cette génération de récepteurs Philips n’avait pas encore adopté sur les transfos d’alim les primaires multitensions et s’est aperçu pour les modèles suivants comme les 2511 ,2532 etc , qu’il était plus intéressant économiquement d’équiper les postes pour toutes les tensions européennes, il faut dire aussi que le 2514 fait partie des débuts de Philips dans la Radio et que de ce fait la clientèle n’était pas étendue géographiquement donc une adaptation à plusieurs tensions de secteur n’était pas nécessaire , un primaire de transfo d’alim à enroulement unique est bien plus rentable qu’un primaire pour tensions multiple . :wink: votre opinion… 8)

j’entends bien… d’accord pour ne pas faire de bi-tension (110 ou 220) ou plus (comme la suite des récepteurs Philips) mais pourquoi, pour les modèles « 110v » y a -t-il des marquages différents, au volt près ? sur celui que je possède, l’indication « 111V » se retrouve sur la tôle de blindage du transfo, sur le chassis (sous la E442) et sur la plaquette signalétique extérieure. Franchement, entre 111 et 118V, à peine 7 % de différence, pourquoi faire des primaires aussi peu différents ? (ou alors le compteur de tours n’était pas encore inventé :smiling_imp: )

Petite indication supplémentaire au sujet des 2514: c’est une panne qui m’est arrivée. Lorsque j’ai voulu le remettre en marche (pour les ersatz…) il ne s’allumait plus ! diagnostic: la lame thermique sur le transfo était dessoudée (pourquoi, mystère ???). Je l’ai ressoudée et tout est redevenu normal. Tout ? pas tout à fait: par hasard, j’ai branché le fil de terre à la terre de la maison: crac, le différentiel saute! Je vérifie: court-circuit franc entre un pôle du 110 et le chassis ! grrrrr. Après de longues recherches, j’en suis arrivé à enlever le carton qui supporte la lame thermique du transfo (il faut desserrer un peu les vis et glisser le carton, ou bien le couper) et là, surprise: la soudure avait coulé et touchait la première tôle !
La panne était vraiment cachée, et m’a fait perdre du temps, alors, si ça peut servir à quelqu’un …
moralité: lorsqu’on ressoude cette lame, faire attention à ne pas trop mettre de soudure et vérifier l’isolement avec le chassis de cette borne ! :wink:

Hypothèse , hypothèse seulement , :slight_smile: certains transfos secteurs de postes Philips ont un primaire qui autorisent un nombre considérable de combinaisons de tensions ,qu’on ne retrouve nulle part chez aucun autre constructeur , peut-être que dans certains postes qui ne possèdent pas de plaquette sélecteur de tension ont ces transfos à primaire multi enroulement et sont câblés sur une tension précise , d’ou la plaquette indicatrice, le poste ne subissant aucune modif , impossible en pratique pour y ajouter un sélecteur de tension. :wink:

Bonjour à tous,
Pour répondre à monsieur Pierre Genet, la mention < 127V > est présente sur la plaquette signlétique des deux miens.
Et l’un des coffrets a été « modifié » comme le motre le documents joint…
Cordialement.
2514.JPG