Escroc mail du jour:

Bonjour à tous

Aujourd’hui c’est un phishing EDF:
dans les statistiques il y a régulièrement des gens pour tester,
le simple click sur une zone du mail indique que l’adresse mail est bonne et qu’elle peut resservir

Le risque par exemple: zdnet.fr/actualites/eurograb … or=EPR-105

alors attention.
phishing_EDF.jpg

L’orthographe et la syntaxe de ces mails malveillants sont souvent « hésitantes », non ? C’est un bon moyen de les répérer.
Cordialement

C’est aussi le cas de certains messages sur le forum…

Que peut-on en déduire ? :wink:

ont noeud pe quant sous rires… :smiley:

geai rare

Bonjour à tous,
A propos d’escrocs : il m’arrive de temps en temps de mettre des objets en vente sur le « Coincoin » ; j’ai reçu plusieurs fois un SMS disant à peu près ceci : " Un acheteur est intéressé par votre objet X (en général en vente depuis quelque temps), au prix de …€, pour le contacter, appelez le 08 ------ et faites le code XYZ.
Je n’ai jamais appelé, car je subodore l’arnaque (si l’acheteur est intéressé, il n’a qu’à me joindre directement !), et, par principe, j’évite les numéros surtaxés.

Quelqu’un a-t-il reçu ce SMS et, peut-être tenté l’aventure ? Merci de vos réponses !

Oui, Jean-Paul, ça m’est arrivé aussi.Mais par mail, pas par SMS.Par contre le gars ne demande pas de rappeler, il demande seulement si " l’objet" est toujours à vendre.Je ne réponds jamais non plus.Surtout 6 mois ou un an aprés.Mais les termes sont bien ceux que vous citez.Je pense qu’il s’agit de brocanteurs, antiquaires ou autres ??

Bonjour,

c’est la spécialité de certains pays d’Afrique Centrale

Michel…

Bonjour

Depuis le mail cité + haut sur EDF j’en ai reçu plusieurs de différentes formes toujours ciblant EDF.
il y a aussi souvent Orange en cible.
il y a beaucoup de moyens pour essayer d’escroquer les gens en argent ou en informations
c’est pour cela que je rappelle les risques.

Bon WE

Bonjour à Tous,

Je relate une tentative d’escroquerie assez sophistiquée qui m’est arrivé en juin dernier:

Message émanant d’un serveur vocal sur mon répondeur ligne fixe: « paiement en retard facture EDF, veuillez régler immédiatement par CB ». Je précise que je règle toujours par chèque.

Appel chez EDF, je précise que le paiement a déjà été effectué et je fournis le N° de chèque. Le paiement a été reçu et enregistré.

Je leur demande alors comment se fait-il qu’ils appellent chez moi, j’ai un N° liste rouge et masqué en permanence.
Réponse (étonnante) d’EDF: nous n’avons pas votre N° de tél personnel dans notre base de données!

J’ai émis l’hypothèse d’une possibilité de fraude interne à EDF (vols de chèques, fausses relances,…) et ai été dirigé vers un service interne gérant ce genre de situation. 15 jours plus tard, message identique concernant un autre contrat EDF donc —> appel immédiat au service. Depuis, ça a cessé.

Ce qui est très troublant est que les 2 messages donnaient un N° de contrat correct, mon nom (estropié) et le montant dû exact des factures soi-disant en retard, donc quelqu’un a eu accès à ces données.

Soyez donc extrêmement vigilants…

Cordialement
JH