ESWE, Sachsenwerk et Olympia, même fabricant?

J’ai déplacé la discussion de ce jour à la suite de celle-ci existante, qui sort du cadre « retour de brocante ».

@Jean-Michel_Bourque nous dit en 2010 que le chantier est en cours pour faire des renvois entre ces différentes « marques » identiques, mais 13 ans plus tard on y revient.

1 « J'aime »

pfffffff!

ESWE comme phonétique de S.W. c’est un peu comme Essler en phonétique de S.L.R.

Re,

Normalement ESWE était la première marque…
Mais avec tous ces logos et plaques panachés Eswe, Olympia, Sachsenwerk ce n’est pas évident de s’y retrouver… :thinking: :roll_eyes:

document très intéressant mais qui est loin d’éclaircir le sujet …

@Radiolo Re,

En voici un autre qui peut aider pour la chronologie :hugs:
Traduction glouglou

Traduction Glouglou du texte

Liste des types
Sachsenwerk, ESWE et Olympia Radio
compilé par Herbert Borner
inédit
Le précurseur du Sachsenwerk a été fondé en 1886 par Oskar Ludwig Kummer. Son usine
pour les appareils et machines électriques à Dresde-Niedersedlitz a produit les premiers équipements de grandes centrales électriques, tramways et équipements d’éclairage public dans les grandes villes.
1903 devient la Sachsenwerk, light and force AG en tant que successeur de la faillite
disparu Kummerwerke fondé. Ils construisaient principalement des transformateurs et des appareillages pour
éclairage électrique et gros moteurs et générateurs. En 1924, la production d’
Appareils radio sous les marques « SW » et « ESWE ».
En 1930, AEG a repris la majorité des actions de Licht- und Kraft AG. Jusqu’en 1935, il est resté
Nom de marque ESWE conservé sur les radios, après quoi ils portaient « Olympia » comme désignation supplémentaire
au numéro de type, également dans la production d’après-guerre.
Comme l’usine était fortement impliquée dans la production d’armements pour les deux guerres mondiales, elle a été fermée en 1946
démonté. Après la reconstruction qui a suivi, en plus des moteurs, des biens de consommation tels que
Des marmites, des scies électriques, des réfrigérateurs et encore des radios ont été construits. En 1952 le
Volume de production au niveau d’avant-guerre. La production de radios a commencé en 1960
ensemble.
En 1920, le « Sachsenwerk, Licht- und Kraft AG » a repris le Laboratoire royal des feux d’artifice
Radeberg et a commencé la production de tableaux électriques, bas et
interrupteurs haute tension et autres produits électriques. Le ralentissement économique général
L’usine de Radeberg a également été touchée dans les années 1920. La gamme s’est développée autour de divers appareils électroménagers
comme les aspirateurs, les réfrigérateurs et les récepteurs radio. Au lendemain de la crise économique mondiale
l’usine de Radeberg a été fermée en 1932, mais a rouvert en 1935. En plus des détonateurs et
Parfois, jusqu’à 5 000 employés fabriquaient également des pièces pour la fusée A 4 (V2). Après
A la fin de la guerre, l’usine de Radeberg est complètement démantelée.
Pour plus de détails : Willkommen Groupe de travail sur l’historique de fonctionnement.

Texte sous le tableau
Dans la colonne « Type », signifie :

  1. Tubes :
    Rö = nombre de tubes récepteurs
    (entre parenthèses) = tubes auxiliaires
    Gr = tube redresseur
    Se = redresseur au sélénium
    M = Œil Magique
    D = diode démodulatrice
    2ème circuit :
    G = circuit droit
    S = super décalage
    NFV = Amplificateur basse fréquence
  2. Circuits de réception
    Kr = nombre de cercles, pour VHF = AM/FM
  3. Alimentation :
    A = fonctionnement sur batterie de voiture
    B = fonctionnement sur batterie (chauffage et batterie d’anode)
    W = fonctionnement sur secteur AC
    G = fonctionnement sur secteur DC
    GW = fonctionnement tout courant secteur (courant continu et alternatif)
  4. Marquages ​​supplémentaires :
    L = avec haut-parleur intégré
    P = avec plateau tournant intégré

Oui, c’est très clair (pour moi qui lis l’allemand …)

plus difficile pour moi dont l’allemand se limite a l’allemand technique électronique :thinking:

Et moi, je le parle comme une vache Espagnole :wink:

A +.

@Radiolo Re,

Tu as un Olympia-Radio Eswe dans ta collection :thinking: Il a quoi comme plaque derrière? (Il faut rajouter Olympia au titre du topic :hugs:)

C’est fait.

1 « J'aime »

Le document radiorama_28.pdf presente le poste Olympia Super 65 équipé du dispositif Kino-Skala. Quelqu’un a déjà vu passer un poste avec ce dispositif ?

Oui, j’en ai un : ESWE Olympia 382WK ⇾

A +.

1 « J'aime »

Merci, maintenant je sais ce qu’il me manque …

@Stockfish Bonjour Stockfish,

De bonnes photos d’un modèle Sachsenwerk Olympia 391 WK utilisant ce système sur le lien joint :hugs:
Un système similaire avait été déjà utilisé sur des postes US des années 25-30

1 « J'aime »

Pour être plus précis, c’est : Esseler ( Sté lyonnaise de radiodiffusion ) qui était situé en Nord Isére, et ensuite ( ou avant ? ) à Villeurbanne

1 « J'aime »

Un distributeur en France etait Eclair-Radio - Catalogue 1932. Voir aussi les lampes utilisées (Eswe 3)




LeSouabe

2 « J'aime »

Bonjour.

pour compliquer un peu

vu sur la brocante ce ESWE / TESLA

Eswe Radio en façade, tesla sur le carton et la plaque du chassis

Daniel

Bonjour Daniel,

Beau panaché!
Le modèle est un 1009A Barcarola de Tesla

Le logo semble rajouté :thinking:

Et ensuite: ESWE et Dijon! Image (1) OGM 1936, (2) OGM 1937, (3) Abréviatons OGM, (4) Camille Rousset (Electricité et TSF, Edition 1936)




Fo_Eswe_Rousset36

2 « J'aime »