Retour de chez le vide greniers

Le défi et la satisfaction de l’avant-après, et puis aussi de le sauver d’une mort tragique ! :innocent:

1 « J'aime »

Le plaisir de la restauration … si on en a le temps , la possibilité , et le goût !

effectivement, j’ai vu des avant/après bluffants :slight_smile: sur photo, avant qu’on puisse vous rendre visite :wink:
ce qui serait dommage c’est que les postes en meilleur état, s’ils ne trouvent preneur, vont partir à la benne avant les épaves. un comble.

1 « J'aime »

une pensée également pour l’orgue Dereux, qui finira aussi à la casse… il doit y avoir 10 personnes dans le monde qui se lanceraient aujourd’hui dans la remise en état d’un orgue électrostatique

pourtant, c’est un premier exemple d’échantillonnage « fixé » sur un support, comme l’orgue hammond, mais avec des sonorités d’orgue liturgique

RIP amen

Il y en a même un à donner !!

https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=1020

il y en aurait 3 au min ( musée des instruments de musique à Bruxelles )

http://www.mim.be/fr/les-orgues-electrostatiques-de-dereux-0?from_i_m=1

Oui, mais helas tres lourd et encombrant…

Claude, pourrais tu m envoyer stp une photo HD du clavier )(des etiquettes surtout)? ( recadree, ca ne devrait pas etre trop lourd)
Merci par avance si c est possible

J’ai ce Marconi !

bonsoir

Je n’ ai pour le moment que cette photo de pas grande définition , prise dans de mauvaises conditions d’ éclairage , j’ y retournerai demain avec mon APN et le flash , en essayant d’ éviter les vilains reflets .

salut Yves

Marconi oui , mais encore ? en état ?

Merci, c’est très gentil, mais il ne faut pas y aller exprès : j’ai réussi à identifier à peu près toutes les inscriptions en zoomant, et en retouchant l’image

les boutons appellent des jeux ou groupes de jeux (Flutes 8 + 4 par exemple), et dans mon souvenir, enfoncer un bouton relache tous les autres dans ce modèle ; dans les modèles plus récents, ce sont des tablettes qu’on abaisse individuellement, avec possibilité de grouper des jeux

en terme d’échantillonage, la gravure des formes d’ondes sur les disques ne permettait pas d’aller très haut en fréquence, par contre, l’entrainement des disques par plusieurs moteurs, ainsi que le léger déphasage qui en résultait, donnait un caractère assez réaliste au son

Bonjour Claude
Oui, ce Marconi vertical. Je l’ai sur une étagère, et extérieurement, il est en parfait état. Je t’avoue que je n’ai pas encore regardé l’intérieur. Mais s’il est à l’image de l’extérieur, il doit être nickel.
Je pense pouvoir faire des photos ce samedi.
@+

bonsoir à tous

je suis retourné vers le vide greniers cet am … fermé , mais sans surprise, Hermes, tu avais raison ! l’ orgue … " à la benne " !
de profundis :frowning_face:

ne pouvant passer sans danger par dessus bord , avec un outil de jardin servant de gaffe , j’ ai réussi à le ramener contre la paroi et à récupérer un maximum des lampes : 6FH8 , 6X8 et 2 ou 3 12AX7 , mais pas toutes - pas le bras assez long -, et pour quoi en faire ?

Il y en avait d’ ailleurs qqs unes sur les alentours dans la cendrée … surement perdues pendant la manutention , dont certaines cassées , bien sur ! :frowning_face:

il en reste env 10 non accessibles

quant au clavier … les inscriptions sont disparues ! :frowning_face:

ramené également vers le bord , accessible , une alim 15 v

bonjour,
Le proprietaire de ce depot n’a pas plus de cervelle qu’un petit pois extra fin Daucy!
detruire une piece de musée comme l’orgue est un crime!
Je suis sur que notre musee local,consacre aux instruments de musique, aurait ete heureux de l’accueillir, en plus le conservateur et ami est amateur d’electronique.
Il ne devait pas y avoir grand chose a faire, quelques condos peut etre!

Bonjour. les postes vont ils suivre l’orgue? il va falloir faire une mission sauvetage.

Bonjour à Tous , bonjour Patrick

Il faut avouer que je ne m’ attendais pas sans doute à une fin aussi rapide ! :frowning_face
Je n’ avais pas pu entrer et visiter ce dépôt depuis le début du confinement ayant toujours trouvé la porte close avec parfois une pancarte " en courses " lors de mes passages et ne sais donc pas depuis combien de temps cet orgue y était .
Lors de ma venue mardi , je n’ avais pas posé de question à son sujet préférant d’ abord simplement mettre une photo sur notre forum . J’ envisageais ensuite de demander , au moins , ce qu’ ils comptaient en faire .
Mais en y repassant jeudi pour refaire des photos du clavier et des marquages, j’ avais trouvé le dépôt fermé. Il n’ était pas encore à la benne qui se trouve sur le pk à l’ extérieur , et hier il s’ y trouvait.
Surement donc benné ce vendredi matin . raison ?? :frowning_face:
Pourtant j’ y ai vu de gros objets y être stockés des semaines sans bouger … :thinking:

Ces gens sont plutôt des ferrailleurs que des brocanteurs et ces objets n’ ont guère pour eux de valeur marchande et les encombrent . Cet engin devait bien peser ses 150 ou 200 kg …

les postes , C’ est la question que je me suis posée , Mais peut être pas ! j’ ai vu des postes, tourne disques , phonos , être exposés pendant des mois . Et j’ en ai récupéré certains .

Je serait tenter de sauver le vitus au prix demandé mais je ne connait pas ce vide grenier :sob:

C’ était mon intention en y passant jeudi et hier , tenter de renégocier … Je vais y repasser ce matin , mais je pense que ce sera fermé . on verra lundi ! :wink:

Bonne chance.

Bonjour,

non @claude_du_27 , tout n’est pas perdu pour l’orgue ! regarde bien la photo dans le dépot, claviers bois, boutons ronds, pas de registres à gauche du clavier, et celle de la benne : claviers certainement plastique, tablettes noires et blanches pour les registres… quant aux lampes, il semble que ce soit un ensemble de 12 oscillateurs + 2 ou 3 diviseurs par oscillateur, soit un système classique avec des semi-conducteurs, plus rare à lampes, mais sans roues d’échantillonage! je suis sûr que le propriétaire a quand même une petite idée sur le Dereux, le vrai!

en tout cas, bonne récupération pour le reste (radios, phonos…)