Et si TDF réallumait ses émetteurs tv Bande 1?

Bonjour,

Ceux d’entre vous possédant un téléviseur intégrant un tuner analogique vous seriez,je suppose intéressé d’avoir à disposition un signal tv analogique en SECAM L et L’ ..?

Quel émetteur recevez vous ?

Je vous invite à faire une proposition à TDF,probablement qui viendrait à le faire qui sait ? En vous souhaitant une bonne continuation dans vos réalisations @+ :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On est pas le premier avril !

3 « J'aime »

D’autant plus que TDF n’a pas eu beaucoup d’emetteurs en bande I , les emetteurs du 819 lignes étaient surtout en bande III

La bande I était très utilisée en italie par contre…

Ca n’a pas été ferraillé tout ça depuis longtemps ?

2 « J'aime »

Franchement, j’ai rarement vu une proposition aussi ridicule en dehors du 1er avril !
Cela intéresserait combien de personnes à ton avis ?
Et, à supposer que ce soit possible, est-ce que ces personnes seraient prêtes à payer les coûts de cette diffusion qui n’intéresse personne d’autre ?
D’autre part, comme l’a rappelé jean-marc plus de 90% de la population était couverte par des émetteurs analogiques en bande III et pas en bande I.

5 « J'aime »

Cela me fait penser à une autre demande du même style, concernant les locomotives à vapeur… Certains demandant quelques trains commerciaux tractés de cette façon ! A quand des demandes similaires pour des avions à hélices avec sièges en osier ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Çà m’éviterait de me servir de ma mire que je fais marcher à "coup de poing " et à condition ne pas être trop loin pour la réception !!

il y a pas si longtemps , en 2018 …

1 « J'aime »

Est-ce que la partie tuner,réception Bande 1 d’un téléviseur des années 70 est-elle réservée à la norme F uniquement ?

Oui les tuners de cette époque étaient conçu avec un écart de 11.25MHz.

Si vous injectez un signal B /G vous allez avoir l’image mais pas le son. Ou l’inverse :frog:

1 « J'aime »

Si la mire marche a coups de baffes c’est qu’il y a du mauvais contact ou des mauvaises soudures
Suivant la mire des broches de lampes oxydées n’est pas a exclure

L’écart son-vision en 819 lignes était 11,15 MHz, en plus ou en moins selon les canaux pairs ou impairs (en bande III).

Mais si par « tuner » on entend toute la partie réception son/vision ce n’est pas l’écart entre son et vision qui était la principale différence, mais aussi les modulations (vision positive et son AM pour la France, négative et son FM pour le reste de l’Europe).

Si par « tuner » on n’entend que la partie conversion RF → FI ils étaient utilisables pour d’autres normes, en particulier dans les TV multistandards.

2 « J'aime »

J’espère que quand les émetteurs seront rallumés, ils diffuseront une mire cryptée D11 (en code tournant si possible).

:slight_smile:

1 « J'aime »

Marcel a raison, mea culpa, c’est 11.15 et non 11.25. Le téléviseur devait être capable de retourner son traitement selon le canal sélectionné.

En résumé avec la précision très pertinente sur le terme tuner, la tête HF est universelle, mais c’est la platine FI qui pose problème.

Pour revenir à la question originale de Vebef, enfin pour être plus précis, les bistandards frontaliers étaient des chefs d’oeuvres d’electromecanique.

J’en ai vu (comme je suis dans une région frontalière :frog:) avec des espèces de longues tringles qui faisaient la profondeur du TV avec 15 ou 20 contacts pour changer carrément tout le routage du TV.

Le commutateur inversait physiquement la diode de détection. Sans parler du traitement AM ou FM selon la norme… des usines à gaz :hot_face:

D’ailleurs en cas de contact grippé ou sale on devait avoir une image miroir non ?:grin:

Tout ça est vraiment passionnant et c’est ce qui aiguise mon apétitpour la TV ces derniers mois.

1 « J'aime »

Re,dacord,merci à vous.

Chez TDF,coté alimentation électrique ,ils sont entrain de passer au solaire,du coup proposer un signal tv analogique leur couterait rien en étant exsempté de tout fournisseur.

A condition bien entendu que le materiel d’émission tv analogique n’ait pas été jeté à la déchetterie..Il y a une certaine chance que ça soit le cas.

TDF pourrait y diffuser une mire Philips ou une vidéo d’autopromotion,par exemple.
Les amateurs,utilisateurs de tv vintage seraient davantage satisfaits venant d’un émetteur destiné au public avec les 2 identifications,Trame et Ligne en Sécam L/L’, c’était le cas pour Canal Plus qui était diffusée entre 1984 et 2010,par exemple,sur l’ex canal 3 du site de Carcassonne-Pic de Nore et par quelques autres sites ayant utilisait la Bande 1.

source

1 « J'aime »

Bonjour,

à mon zumble zavis, ça fait longtemps que les émetteurs à tubes en bande I sont broyés chez les ferrailleurs
et vu le nombre d’antennes qui se sont rajoutées sur les pylônes, il n’y a plus de place pour des antennes bande I …
si quelqu’un fait la demande à TDF, je pense qu’en réponse il aura au mieux une grosse rigolade…
surtout que maintenant c’est géré par orange et les locations sont gérées par Totem…
le seul moyen de les persuader est d’arriver avec un gros chèque…

3 « J'aime »

si TDF rallumait des émetteurs qu’elle n’est plus autorisé à exploiter, elle aurait probablement des grosses emmerdes.
ils ne sont pas l’autorité…
donc même si ils avaient encore le matos pour, faut déjà penser à aller convaincre l’autorité qui attribue les fréquences, bon courage :upside_down_face:

2 « J'aime »

Le matériel qui est mis hors tension n’est pas conservé bien longtemps, il faut récupérer la place pour mettre les nouveaux équipements.
Le vieux matériel est revendu à quelqu’un qui utilise le même pour faire la maintenance, mais trés souvent ferraillé car trop spécifique et sur mesure.

Maintenir en service un équipement inutilisé, cela coute trés cher, l’entretien des pylônes, des installations électriques des clims et tout le reste doit être fait.

Sans compter que les nouveaux équipement sont plus fiables, moins énergivore et coutent moins cher.

La nostalgie butte sur le porte monnaie, et (snif) il ne faut pas trop espérer le réapparition de TV analogique hertzienne sur l’ensemble du territoire.

1 « J'aime »

Pour l’avoir vu faire à Hirson, tout le matériel démonté est balancé à la benne sans chercher à comprendre.

1 « J'aime »