Etage amplificateur à trés grand gain

Bonsoir, c’est surtout pour tester ce montage qui fonctionnait très bien avec des triodes,
avec les meilleures pentodes que j’avais, en recherchant la gain en tension.
Mais je prête aussi attention à la tension maxi crête à crête possible, dans les mêmes conditions: une tension
d’alimentation pas trop haute d’environ 200V et une impédance de sortie faible, pour être relativement insensible à la charge: après on peut faire ce que l’on veut : commande de tubes de puissance, étage d’entrée d’un correcteur RIAA ou Baxandall, ou autre à impédance assez basse, etc.

Je constate la complexité du fonctionnement de ces étages, et l’idée d’un montage utilisant une triode
en cascode de pentode, me gène à cause de sa grande impédance de sortie, je pense ?
là aussi, il faudrait un étage suiveur pour en tirer tout le bénéfice.
Par contre en radio, chargé par un circuit accordé, il y aurait seulement à choisir un secondaire adapté.

Je suis très satisfait de ces essais, et je les ai complétés hier soir par une dernière série avec le E810F:
En augmentant le courant d’anode.
Voilà, j’ai pris 3 résistances de 10k (2w) en place des 47k, puis polarisé d’abord à 100V UA puis à 140v.
à 100VUA, Vs max 40vcc déformé, à Vs 20Vcc, VE= 11.8mVcc, gain 1700x
à 140VUA, Vs max 80V déformé, à Vs 60Vcc, VE= 29mVcc, gain 2068x

Puis pour finir 3 résistances de 4.7k (de 3w).
à 100V UA, VS max 80V déformé, à Vs 60Vcc, VE=30mV gain 2000x
à 140V UA, VS max 100V déformé, à VS 60Vcc, VE= 27.5mV, gain 2180x

Quel que soit son courant de charge, j’obtiens quasiment le même gain.
Je rappelle que le signal n’était quasiment pas déformé à 140V UA et des résistances de 47k,
et qu’il fonctionnait assez bien encore avec des 100K.

En conclusion provisoire, je retiens surtout l’étage avec les 3 résistances à 100k
et un tube courant EF 80.
Il donne même trop de gain, mais il doit être possible de le réduire à peu de frais
avec une résistance en série sur le condensateur de cathode ?
Par exemple, pour l’étage d’entrée d’un pré-ampli phono, 1000x suffirait ?
J’ai été déçu par l’EF86 car trop de ronflette 50Hz, malgré ses blindages à la masse.
Il lui faut du courant continu au filament.
Là, tout était en 6.3v Alternatif, un côté filament relié par une 10K à la masse.
L’essai avec un fil direct masse ne produit aucun changement.

Bonjour
Pour mieux étudier les résultats, il faudrait préciser: tension plaque, tension grille écran, polarisation grille commande et si possible courant de plaque et bien sur résistance dans la plaque, et ce pour chaque cas.
Concernant l’impédance de sortie du montage, elle n’est pas très faible en général sur ce montage. Une bonne façon de la mesurer consiste, pour une tension d’entrée fixe, soit quelque mV:
-mesurer la tension de sortie soit Vs,
-charger la sortie par une résistance variable R et mesurer la tension de sortie qui va baisser,

  • lorsque cette tension est égale à Vs/2, la mesure de la résistance R qui donne ce résultat; constitue la résistance interne du montage.
    Pour ce type de montage, il n’y a pas une configuration particulière qui le rendrait apte à tout faire. On doit être adapter à chaque fois: choix des lampes, du point de fonctionnement, résistance de charge ce qui suppose de jouer avec les caractéristiques et les formules que j’ai données.
    Ceci est particulièrement valable pour l’amplification des petits signaux;
    Le chauffage de la EF86 en alternatif ne me semble pas aussi critique que vous l’indiquez; encore faut-il mettre le 6,3 V à la masse par le biais du point milieu d’ un potard branché en // sur le filament et manoeuvrer le potard pour trouver le minimum de ronflette. Un blindage extérieur sur la lampe est recommandé.
    On peut diminuer le gain en supprimant le découplage de la cathode; mais cette façon de faire apparaitra moins efficace que la même action sur un montage classique. Pour info, j’ai bien entendu les formules pour traiter ce cas mais çà complique…
    A plus

Bonjour, oui, en fait j’avais mesuré les impédances de sortie de ce montage lors des essais avec triodes, il ne devrait guère y avoir d’écart.
Celle-ci est très faible, en pratique elle ne dépend que du courant qui traverse la résistance de source du mosfet au repos.

J’ai fait des tests avec un générateur de courant à la place, mais on ne gagne rien à courant de repos égal.
je n’ai plus les chiffres en tête mais c’est quelques kohms.
La mesure a été effectuée comme décrit, pot en sortie (via un condensateur !) et mesure de sa valeur lorsqu’on atteint u/2 en sortie.

Mais en fait, la tension de sortie varie peu , on relève simplement un écrêtage du signal côté masse
qui se produit dès que le courant de crête dans la charge devient à peu près égal au courant de repos.
Ce qui fait que l’on peut travailler avec une charge de faible valeur ohmique, si l’amplitude de sortie
est faible.

Je vous soumets l’exemple de la triode E80CF, UA 140V, le mosfet avec une 47k sur la source,
soit un courant de repos de 140/47 = 3mA:
Tests à 1Khz, Vs= 10V crête à crête à vide.
avec charge 500k= 10Vcc
avec charge 50k=10Vcc
Limite de distorsion côté masse à Vs = 10Vcc avec charge de 2.8k.
à Vs= 6Vcc, limite distorsion à 1K
à vs= 2Vcc, limite distorsion à 800 ohm
Mais pas de mesure possible car pas d’atténuation !

Je vous invite à l’expérimenter, puis à commenter vos observations, c’est si simple à réaliser avec les triodes et transistors courants !
Vous serez ravis du résultat.

J’avais commencé avec ce montage pour pouvoir travailler en très basse tension, et en conservant un certain gain et une bonne amplitude de sortie.
Les résultats dépendent bien sûr des tubes, mais sont souvent excellents. (Notamment avec le 12AU7/ECC82)

Je ne m’étends pas dessus, on s’écarte du sujet grand gain, mais j’ai noté quelques relevés intéressants,
toujours avec cette configuration:
Une triode, un petit npn BC337, quelques composants passifs autour: 30V alim, 20V UA, Vs 20Vcc à 1Khz
UE 1.4Vcc, gain 14.2x. à vide, mais le BC337 en sortie à une 10k sur son émetteur. (IE=2mA environ)
(Et ce même montage commence à fonctionner dès 6V alim avec VS max 2V et un gain de 9.5x)

tssss, ce n’est pas le problème …
Pete Millett a également travaillé la question http://www.pmillett.com/pentodes.htm :wink:

tombé là-dessus (sans gravité ) par hasard , la démarche est similaire …
https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/20953741

Demad eins ,
Merci Wagtbtoobz pour cette étude précise et claire , qui pourra je l’espère déclencher des expérimentations de passionnés , j’attends la publication de ce schéma adapté pour un préamplificateur phono , merci d’avance au contributeur réalisateur . :smiley:

Noz mad eins ,
En examinant ce schéma , la boucle de contre réaction peut être remplacée par un réseau permettant de corriger la courbe RIAA , la résistance d’entrée très élevée peut être choisie selon le phonolecteur utilisé , en remplaçant la 6AK5 par un EC86 ou EC88 aux caractéristiques approchées en courant d’anode ,on devrait encore améliorer les performances de ce préampli , qu’en penser ?
Preampli  faible bruit.jpg

Bonsoir, pour info, le 6AK5 est appelé aussi EF95
et le 6U8 = ECF82

Demad eins ,
On peut s’inspirer du schéma d’un préampli phono dont la réputation n’est plus à faire et qui a donné suite à des versions ultérieures améliorées si c’est encore possible , cette marque fameuse n’est pas la seule , il y en a bien d’autres ausi renommées pour notre plaisir de passionnés.

SP3 Audio Research.gif

440V sur l’anode de V3, pas pour moi.

Bonjour à tous,

Tout ça ça reste du très classique ! Compliquons le problème : un préampli RIAA pour cellule à bobine mobile, à tubes, faible bruit. 1er étage cascode, ou tube spécial E810F par exemple…

A vos crayons…

Bien cordialement. Jean-Marc

A oui j’oubliais : sans transfo élévateur en entrée !

3 étages ok , mac , marantz et arc l’ont fait … on peut considérer d’ailleurs que c’est le rca (ou dynaco ) à 2 suivi d’un cathode follower … Pourquoi pas de transfo ? en entrée EC88 par 2 ou 4 , E188CC, E288CC, 5842, 6J4 par 4, … j’ai fait également :wink:

Demad eins ,
( 3 étages ok , mac , marantz et arc l’ont fait … on peut considérer d’ailleurs que c’est le rca (ou dynaco ) à 2 suivi d’un cathode follower … Pourquoi pas de transfo ? en entrée EC88 par 2 ou 4 , E188CC, E288CC, 5842, 6J4 par 4, … j’ai fait également :wink: )
Bonjour Wagtbtoobz ,tu en as dit trop ou pas assez ,peux-tu expliciter un peu , un schéma serait le bien venu , le
sujet intéresse beaucoup de passionnés à la recherche du « graal » , merci d’avance , le schéma ci-joint a t-il un rapport ?
KLIMO MM-MC.jpg

Bon, 4 étages en MM, correction RIAA passive . So what ?! :wink:

Bonjour Jean-Pierre,

Oui c’est ça : du MC à tubes ! Par contre, le schéma proposé reste du classique : un préampli RIAA à tubes précédé d’une ECC88 2 triodes en //…

Le Graal, ce serait un 1er étage cascode, avec un gain de folie ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Demad eins ,
Le dernier schéma avec des ECC88 aurait presque tous mes suffrages , chauffage filament en continu stabilisé , stabilisation aussi de la HT , correction passive , pour laquelle je suis un peu mitigé , bien que je n’ai pas
réalisé beaucoup de préamplis usant de cette correction , le denier était bâti avec deux étages SRPP et d’un tube anode à la masse , je l’ai écouté et réécouté en passant plusieurs de mes disques favoris bien inscrits dans ma mémoire , j’ai trouvé le son plat , certes sans distorsion , manquant de pêche par rapport à la correction active , je n’ai pas la prétention d’en faire une condamnation définitive , comme on dit "des goûts et des couleurs " , c’est peu aussi comme le café on s’habitue à une marque . :slight_smile:

Petit déterrage et mise à jour:
jean_marc avait posé la question en janvier, mais
j’étais à présent sur les préamplis RIAA.

Dernier schéma testé cet après-midi. Je ne me rappelle pas le nom de ce montage.
On pourrait mettre une triode en place du mosfet , mais attention
à sa tension cathode-filament. (aucun souci avec un transistor !)
J’ai ajusté les tensions de G2 avec une alim séparée,suivie de la résistance de 100k
du schéma, pour obtenir le gain maxi. La tension relevée est directement sur G2.

L’impédance de sortie la plus faible est obtenue (et de loin) avec le E810F :
c’est sans doute dû à sa pente élevée et sa faible résistance interne.
On devrait pouvoir constituer le premier étage d’un préampli pour bobines mobiles
avec un tel gain : 2400 x pour 5.3mA et 2600 pour 8mA (je n’ai pas poussé davantage le courant).
DSCN2561.JPG

Bonjour Choco,

Le nom, il me semble que c’est un SRPP ? Il permet de sortir en basse impédance, mais on aurait peut-être plus de gain avec un cascode ? Quoi le cascode ne présente pas d’intérêt avec une pentode…

Bien cordialement. Jean-Marc

D’autres tests aujourd’hui: le temps de montée est trop faible.
en signal carré il est de 5µs, et ce, que l’on « sorte » à 12 V c/c ou 60V c/c
ne change rien.
Le courant de repos de l’étage n’agit pas non plus.
J’ai câblé la E810F en triode, le gain est tombé à…55x
mais le temps de montée aussi, 0.5µs c/c ou un poil moins.
Et la ri chute aussi.
Ce qui donne une très bonne triode.

J’ai alors testé plusieurs approches « intermédiaires »
pour augmenter ce gain dérisoire sans trop dégrader ce temps de montée.
Mon meilleur compromis du moment, j’essayerai de simplifier par la suite:

Avec cette résistance notée RT on peut faire varier le gain entre pentode et triode.
RT 22k G= 75x pour IA=10mA ri environ 500 ohms
RT 47k, G=94x T.montée 1µs (0 à 60V)
RT 240K, G=240x T.montée 1µs (0 à 60V)
Et ainsi de suite jusqu’au fonctionnement en pentode mais au-delà de 240K,
le temps de montée augmente trop. (la ri augmente aussi).
Ualim à 200V, UA à 120V Alimentation de la R de 47K à 116V par alim séparée.
DSCN2564.JPG