étalonnage vitesse défilement cassette audio

1- je m’étais peut être trompé dans mes calculs , finalement , ça à l’air cohérent

le pied à coulisse donne 1.97 donc 1.97 x pi = 6.188
47.5 / 6.188 = 7.67 tours/sec

j’ai mis 4 étiquettes blanches : x4 = 30.7hz
fréquence un peu faible pour une mesure précise à l’oscillo ; je fais voir au fréquencementre
2- pour les k7 étalon : effectivement, problème de nos jours !!
mais je me pose une question : sur un duplicateur de cassette , il n’y a qu’un seul moteur
qui fait tourner les 2 méca à la meme vitesse
donc la duplication d’une cassette étalon me semble valable à cette condition

Je ne sais pas pour les duplicateurs de cassettes, peut être ceux des pro oui, en revanche si vous parlez des platines cassettes « double deck », la plupart du temps ce sont deux mécaniques différentes pour chaque « deck »…

Concernant la cassette que j’ai évoqué, une vraie cassette étalon a servi a étalonner une platine haut de gamme, ensuite le vendeur a enregistré un signal a 3000Hz à l’aide d’un géné BF sur cette cassette avec la platine étalonnée… Il n’y a normalement pas de problème, si on fait confiance au vendeur. J’ai vérifié la mienne en écoutant sur l’appareil étalonné une cassette simultanément avec CD qui possédait le même morceau (Sting - They dance alone, durée 7min) c’était bon, la cassette n’a pas pris de retard ni d’avance.