Etrange phénomène orageux

Bonjour
Comme d’habitude , la foudre qui tombe souvent chez moi m’a encore joué des tours cette nuit
Mais il n’y a rien eu de grillé contrairement aux autres fois

Pour cette nuit , la météo avait annoncée de violents orages dans ma région
J’ai donc tout débranché hier soir avant d’aller me coucher
Dans ma chambre j’ai un grand écran plat avec un lecteur de DVD et un magnétoscope ( tout de la récup :smiley: )
Comme je ne m’en sert pratiquement jamais car je n’aime pas regarder la télé au lit , toutes les prises sont débranchées en permanence de toute façon

Donc j’étais couché , la lumière éteinte , seul l’affichage du radio-réveil était allumé
Ça a commencé à tonner grave avec de beaux éclairs , quand soudain il y a eu un éclair très proche , en même temps j’ai entendu un claquement sec dans la chambre ( mais à l’opposé de l’endroit ou se trouve le magnétoscope ) et le radio-réveil c’est éteint

Une vive lueur à attirée mon regard
C’était l’affichage du magnétoscope qui était allumé et qui brillait très fort
Ça n’a duré que quelques secondes

Ce matin j’ai ré-enclenché le disjoncteur qui avait sauté et je suis allé voir le magnétoscope
Je l’ai rebranché et il fonctionne

Drôle de tour que m’a jouée la foudre

Revanche de Tesla ?

C’est un afficheur de technologie « fluorescente » comme celui-ci je suppose ?
220px-Tube_électronique_afficheur_pour_magnétoscope.png

Oui c’est bien ça
Mais pour allumer ce genre d’afficheur sans l’alimenter il faut quand même un champ électrique assez puissant comme celui du tesla par exemple

Êtes-vous bien sûr que vous avez arrêté le vôtre ?

Douces salutations foudroyantes !

En 1978 : hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00219120/document
Il est expliqué que amorçage par la fusée réussit lorsque le champ électrique au sol est de 6 à 10kV/m.
Mais il peut atteindre beaucoup plus, juste avant un éclair naturel : 15kV/m environ.
Cela parait suffisant pour allumer un néon.

Tx

Ce serait valable dans le cas ou le départ de l’éclair aurai eu lieu dans la pièce ou se trouve le magnétoscope c’est à dire ma chambre
Mais ce n’est pas le cas ( je m’en serai aperçu :laughing: )

Bonjour,

c’est que la soucoupe volante est mal blindée :mrgreen:

Michel…

Faut pas désespérer. Ce n’est peut être qu’une question de temps.

Tx

pas d’esprits pour hanter ce VCR ?

plus sérieusement
il y aurait eu un champ électrique suffisament élevé ?
peu crédible , je pense que le VCR serait mort au passage

plus tordu , il y aurait eu un flash de rayons X avec cet éclair ?
çà aurait excité les fluors de cet afficheur VFD ?

si le téléviseur était un cathodique ou un plasma , les fluors du tube se seraient mis à briller ?

à vérifier :
as tu un autre afficher VFD qui traîne dans un coin ?
si oui , faudrait l’exposer au rayonnement Hf du TPPC puis l’exposer au rayonnement lumineux d’un arc

J’ai finalement trouvé l’explication
C’est une coupure d’électricité récemment qui m’a donnée la solution

Comme dit au début , c’était la nuit et donc au moment du coup de foudre je n’étais pas vraiment réveillé
Il se trouve que mon téléphone est posé sur sa base juste à coté du magnétoscope dans la chambre et donc assez loin du lit
Et quand il y a une coupure d’électricité l’afficheur s’allume quelques secondes
Quand il y a eu le coup de foudre , l’électricité s’est trouvée coupée ( ça c’est le claquement que j’ai entendu ) et l’affichage du téléphone s’est allumé
De loin , sans mes lunettes et pas réveillé j’ai cru que c’était le magnétoscope

Voila , il n’y a aucun mystère

Flute alors, :frowning: ca devenait intéressant . :wink:

:laughing: le boulet

la base de ce téléphone a survécu ?

çà fait parti des premiers trucs claqués par la foudre avec les box-ADSL

« Soyons économe de notre mépris car nombreux sont les nécessiteux – Chateaubriand in « Mémoires d’Outretombe ». »

Marrant ça, mais je ne suis pas radin :mrgreen:

Bonjour
Et si c’était Zeus qui s’était trompé de numéro ??

Cdlt
TANGUY

Bonsoir à tous,

étranges aussi ces illuminations pour Noël :smiley:

Bon, je me sers l’apéro :wink:

Patrick
Another Xmas decorative lighting FAIL.jpg