Evolutions du Grand Livre de la TSF - Doctsf 2023

Bonsoir Jean Michel

ET bien , bon rétablissement !

et les médias qui racontaient que c’ était essentiellement les moins de 16 ans qui étaient atteints en ce début d’ automne. :thinking:

je te souhaite bon retablissement

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai une suggestion concernant le visionnage de PDF sur le grand livre.
Actuellement, le téléchargement se fait dès que l’on clique dessus. Or, sur de nombreux sites, lorsque l’on clique sur un PDF, celui ci s’ouvre dans la fenêtre du navigateur sans se télécharger et on peut ainsi décider nous même de télécharger ou non le fichier. C’est pratique dans le sens où on ne veut pas toujours télécharger tous les fichiers mais juste les voir temporairement (par exemple une photo ou un schéma).
C’est d’autant plus efficace que le nombre de fichier est important (un manuel séparé en plusieurs PDF comme ici : EL 6425)

Un exemple de la suggestion ici :

(n’importe quelle donnée constructeur)
Le PDF s’ouvre dans le navigateur (testé avec Edge et Chrome) mais sans se télécharger sur l’ordinateur.

Qu’en pensent les autres utilisateurs ?

Bonne soirée.

Ben justement le contraire : perso ça m’agace quand un PDF s’ouvre directement au lieu de me proposer le téléchargement. ça me permet de faire autre chose pendant le téléchargement (que je peux consulter à loisir) au lieu de subir le défilement des pages.

Comme quoi il est difficile de contenter tout le monde.
Peut-être organiser un sondage à ce sujet ? :thinking:

Merci de ce point de vue.
Après pour le défilement des pages, je fais toujours un clic molette (ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet). Ça fluidifie la navigation en ne rechargeant pas des pages déjà vues.
Le sondage peut être une bonne idée en effet.

Je vote pour l’affichage immédiat et contre le téléchargement.
Mon répertoire « téléchargement » est devenu une poubelle ingérable !

4 « J'aime »

Il y a une confusion à ce sujet.

Dès lors que le pdf s’ouvre dans le navigateur, c’est qu’il est téléchargé (en l’occurrence, dans un répertoire temporaire). Après, on peut décider ou non de le sauver quelque part.

Sur Firefox sous Windows (pas regardé pour les autres), on peut aussi choisir si le navigateur doit ouvrir le document, s’il doit le sauver automatiquement dans le répertoire « téléchargement » ou s’il doit systématiquement demander à l’utilisateur ce qu’il veut faire avec le document (par exemple, l’ouvrir dans le navigateur, l’ouvrir avec un autre lecteur, ou le télécharger).

Donc au moins sur Firefox, l’action réalisée dépend de la façon dont vous avez configuré votre navigateur et on ne peut donc pas généraliser le comportement que vous décrivez à tous les utilisateurs.

Et cette configuration ne dépend pas du serveur.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je sais bien que le fichier même en mode visionnage est téléchargé dans le cache ou autre dossier temporaire mais je n’ai pas voulu encombrer la discussion avec ces détails techniques. Néanmoins, comme me l’a souligné @kiki37, ça a son importance pour ceux qui ont un faible débit internet.
Pour ma part, le débit est normal (ADSL) et le navigateur est configuré de telle sorte qu’il me demande toujours ou télécharger le fichier.
Je n’ai pas trouvé dans les paramètres (chrome Android) l’option pour forcer le mode visionnage « sans » téléchargement. A ma connaissance cette option n’existe pas non plus sur PC. Je vérifierai dans la journée.
Il n’en reste pas moins qu’il y a un comportement par défaut et que celui-ci diffère selon les sites visité.
Bon dimanche

Au hasard (je viens de tester sous Windows) : Comment forcer Google Chrome à télécharger un fichier PDF (plutôt que l'ouvrir)

Dans ce mode, le fichier n’est pas ouvert mais il est téléchargé là où vous lui indiquez où le mettre.

Certes, mais je proposais justement l’inverse !
C’est peut-être possible mais je n’ai pas les paramètres sous les yeux.

Il faut faire le ménage et supprimer l’inutile

pour les autres : créer des dossiers thématiques pour les ranger et les renommer si besoin est.
c’est ce que je fais :wink:

vide le périodiquement avec aussi tout le reste des M… stockées ton PC ne s’en portera que mieux
tu vas ici et si tu ne l’a jamais coche ces cases

si tu efface aussi les cookies il te faudra te reconnecter a tes sites préférés

si cela n’a pas jamais été fait cela peut prendre de 10 a 20minutes

Parmis mes suggestions:

-la possibilité d’effacer une image qu’on a uploadé (en cas d’erreur)
-l’outil pour la rotation des images ne fonctionne pas
-pouvoir saisir les biographies des marques
-pouvoir modifier les fiches fabricants (nom, nom entiers, pays, adresses)
-quand on crée une fiche d’un ampli par exemple on a moins de champs que pour une radio (par exemple le poids les dimensions…)
-l’organisation des logos des marques (parfois ce n’est pas.le plus beau qui est affiché)

Voilà ce qui me vient en tête pour l’instant :frog::+1:t3:

3 « J'aime »

Merci Laurent. J’intègre tes idées au récapitulatif qui se trouve en tête de cette discussion.

Tes points 3 et 4 font partie du chantier d’administration dé-centralisée (ou déléguée) du GL

Ton point 5 fait partie du dysfonctionnement D2 : affichage conditionnel des caractéristiques.

On ne va pas tarder à attaquer tout cela et il y aura besoin d’aide :wink:

3 « J'aime »

Pareil pour un téléviseur : actuellement, pour avoir accès à tout je coche « radio » et je décoche une fois la fiche faite (si je n’oublie pas ! )

  • Ce serait bien aussi de pouvoir joindre images ou documents à partir d’une adresse mail:
    exemple : des photos de téléviseurs postées dans un sujet sur le forum pourraient être ainsi « rapatriées » sur Doctsf par copie de leur adresse sur le forum (le copier/coller ne fonctionne pas actuellement)
1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Cette fin d’année sera marquée par la relance du chantier GL.

Cette semaine j’ai entrepris de tester l’administration déléguée du GL :
C’était le point A3 de la longue liste en début de cette discussion.

Cela n’a l’air de rien, mais ça me permettra de passer moins de temps à la validation et la correction du contenu, et de pouvoir passer plus de temps à l’amélioration de l’outil. Il paraît qu’on ne peut pas être au four et au moulin…

Pour info, j’ai à peu près 600 signalements à traiter ; ce que je fais régulièrement, mais en même temps de nouveaux signalements arrivent… Le tonneau des Danaïdes, vous connaissez peut-être :wink:

Et cette fonction permettra à ceux qui veulent s’investir plus dans certains domaines du GL de le faire.

Henri-Louis et Radiolo sont en train de tester l’administration déléguée pour deux premiers modules :
les lampes, et les documents.
Dès que ce sera à peu près stabilisé, je solliciterai ceux d’entre vous qui sont intéressé de devenir un des administrateurs pour un domaine du Grand Livre.

Merci pour votre patience, et à bientôt pour la suite !

8 « J'aime »

Ça pourrait m’intéresser : reste à savoir quel taf sera à faire et si c’est dans mes compétences.

A +.

2 « J'aime »

Gilles je me suis porté candidat aussi (en MP à Jean Michel pour indiquer ma préférence pour les marques françaises).
Bonne soirée à toi

1 « J'aime »

Je ne sais plus si je l’ai déjà dis, mais il serait bon de prendre en compte le retour à la ligne dans les commentaires pour une meilleure lisibilité . Merci :wink:

3 « J'aime »

Personnellement j’ai horreur du désordre. Je ne peux pas travailler sur un ordinateur bordélique. Sans un minimum d’organisation dans l’ordi, ça devient une galère ingérable et une perte de temps intolérable, et le temps nous est compté ne l’oublions pas.

De plus, nous vivons une époque où tout doit aller très vite. On ne peut pas se permettre de chercher un fichier pendant des heures. Il nous le faut dans les 3 secondes, pas une de plus :laughing:.

Dans les paramètres, j’ai donc coché l’option « demander la destination de téléchargement » (je ne suis pas sûr du libellé)

Ce qui fait, qu’à chaque téléchargement, l’ordinateur te demande où tu veux télécharger le fichier.

Tu choisis alors dans ton ordi le dossier qui correspond au téléchargement par exemple : dossier « musique » sous-dossier « musique country », sous-sous dossier : Kenny Rogers, etc…

Pareil pour les autres téléchargements : Dossier « banques », sous-dossier « SG », sous-sous dossier : « relevés bancaires », sous-sous-sous- dossier : « 2024 », etc, etc… Pareil pour tout type de téléchargement.

Ainsi les fichiers téléchargés sont bien à leur place dans l’ordi, soigneusement répertoriés dans les dossiers adéquats. Disponibles en quelques secondes.

Et cela évite d’avoir un dossier « téléchargement » poubelle, qui reçoit sans distinction tous les téléchargements.

Mais je suppose que tout le monde sait ça. :thinking:
:wink:

Cordialement

5 « J'aime »