Expérience de TV en relief

Bonjour à tous,

je viens de récupérer 2 caméras :smiley: et je me demandais ce que je pouvais faire avec… :question: je me suis souvenu que j’avais aussi une paire de lunettes stéréoscopiques, alors je me suis dit que je pouvais bricoler un truc pour faire de la TV N&B en stéréo :bulb: . Pour celà, il faut que je synchronise les 2 caméras et que je fasse une carte de commutation des 2 signaux vidéos, ainsi que la commande des lunettes.

Avant d’entreprendre le relevé du schéma, on ne sait jamais, si quelqu’un l’avait, ça me ferait gagner du temps.

Le tube est un [color=blue]XQ1272 et sur la carte, il y a 3 circuits intégrés qui me sont inconnus (du moins dont je n’ai pas de doc):

[color=blue]TCA240
TDA2810
OQ5506

Si je pouvais avoir au moins les datasheets de ces 3 là, j’arriverais à me débrouiller pour relever le schéma (celle du tube de prise de vue aussi, d’ailleurs)

J’ai avec les caméras leur doc utilisateur dans laquelle il est bien noté qu’il existait une carte d’intersynchro (LDH0513) qui doit se connecter sur la carte d’extension (LDH4362) et évidemment, je n’ai ni l’une ni l’autre.

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que je me propose de bricoler:

  • les 2 caméras positionnées côte à côte à une distance à déterminer (distance entre 2 yeux, par exemple)

  • la carte d’intersynchro+commande des 2 signaux vidéo; je pense commuter toutes les 2 trames, histoire d’avoir une image complète par oeil (je pourrais commuter toutes les trames, mais dans ce cas, l’oeil gauche ne verrait que les trames paires, et l’oeil droit les trames impaires)

  • cette carte fournit donc un signal vidéo au standard 625F, donc compatible, mais en stéréo. Je pense que l’image obtenue doit être visible sans lunettes sans trop de gêne, mais ça reste à vérifier. Evidemment, l’intérêt, c’est de faire une démo avec une vieille TV, dans le cadre d’une expo prochaine.

  • cette carte commande les lunettes: ces lunettes sont en fait 2 gros cristaux liquides carrés, mis côte à côte dans une monture au design inégalé :stuck_out_tongue: . En les commandant en opposition de phase et à ryhtme suffisant (donc, par exemple 25Hz image) on ne distingue pas le clignotement, mais il n’y a qu’une image sur les deux qui arrive à un seul oeil à la fois.

Bon, je n’apprends rien à ceux qui connaissent le principe… :blush:

Merci de bien vouloir regarder dans vos bibliothèques.

On trouve des informations intéressante sur le TCA240 ici :

mydarc.de/dj7oh/fad/ics/zus/brieft.htm

(…)


(…)


(…)

ci ! de relief sonor

bonjour

à Pierre Vaillant: merci pour cette info. Depuis, j’ai trouvé dans un vieux data-book (au fond d’un carton…) la doc du TCA240.

J’ai un peu avancé sur le relevé de schéma, et vu sa position, le TDA2810 est sûrement l’ampli vidéo, puisque la mosaïque du tube est reliée sur une de ses broches.

Quant au OQ5506, comme pas mal de ses broches sont reliées sur le connecteur de la carte d’extension, on dirait bien que c’est un commutateur analogique. (qui permettrait par exemple de gérer les synchros internes/externes)

Bonjour,

bien, le schéma est relevé, je n’ai plus qu’à le mettre un peu au propre…

erreur de ma part: le circuit OQ5506 n’est pas un commutateur analogique, mais alors, pas du tout !

C’est un circuit spécialisé qui, à partir de la fréquence du pilote (2,5 MHz) génère tous les signaux nécessaires à la carte : synchros, paliers … à priori, il est même programmable (sûrement pour les réseaux 60 Hz) puisqu’un condo entre 2 de ses pattes est court-circuité par une piste.

Donc, c’est de côté qu’il faut que je gamberge une interface de synchro entre les 2 caméras.

A suivre …

Bonjour à tous,

quelques nouvelles…mais je ne me fais pas trop d’illusions, visiblement ce sujet n’intéresse personne :cry:

Les résultats sont tout à faits satisfaisants, j’ai même réussi à enregistrer et à relire (en VHS). Sur scènes enregistrées, la qualité de l’image n’est pas terrible, mais bon, en VHS, on pouvait s’y attendre.

J’ai donc décidé après essais de commuter les caméras sur les trames, j’ai ajouté un ampli vidéo en sortie afin de pouvoir régler correctement les caractéristiques du signal vidéo. La commutation des lunettes se fait grâce à un circuit spécialisé séparateur de synchro, suivi d’une commande particulière des cristaux liquides des lunettes. Evidemment, pour celà, il faut repiquer le signal vidéo entre le magnéto et la TV. Ce qui veut dire que si je veux faire cette expérience sur une TVA, soit je le pique entre la source (caméras si direct, magnéto sinon) et le modulateur VHF, soit je vais le chercher dans la TV…

Je m’amuse, je m’amuse…

Attention a la deprime

au moins une personne est interessee par ton experience

bon courage et felicitations

Bonjour

Ben si :exclamation: Mais il faut faire attention à ce que l’on écrit car il y a quelques grands savants qui surveillent. Du coup, je n’ose plus écrire sauf deux choses : des âneries et des banalités comme par exemple : « Bonjour Pierre ! Elle est vachement bien ton expérience mais il fait quel temps en Normandie ? » Là au moins, je ne me ferai pas reprendre…encore que…

Il y en a enfin un qui joue :exclamation: Ca fait quoi la Winchester en relief :question: :smiley:

Bonne journée

Mécano

Merci Nicolas !

Nicolas + mecano + moi-même = 3 personnes intéressées, youpi, va falloir fonder un club :stuck_out_tongue:

Pour la Winchester de Josh, le pb c’est que je ne peux pas créer le relief à partir d’une image normale … dommage :cry:

Je sais qu’il y a eu des expériences de relief en utilisant le mouvement (donc les petites différences d’une image à l’autre) et en décalant les images horizontalement. Bref, l’usine à gaz, tout en numérique…

A part ça, 1 an que je ne suis plus abonné, et je ne m’en porte pas plus mal :stuck_out_tongue:

Tous mes encouragements pour votre projet de TV en relief. Pour la petite histoire, JL BAIRD avait fait des expériences sur cela avant Marc CHAUVIERRE ( ce qui n’enlève rien à ce dernier), et bien d’autre choses encore, comme le « NOCTOVISOR » télévision en infrarouge et la couleur. tout cela en TV mécanique entre 1927 et 1930 (!!) voir sites sur J.L.BAIRD.

Bonne journée à tous,

Roger



pas du tout, puisqu’Oscar a été terminé AVANT cette expérience.

Ceci étant, il est vrai que vu:

  • le peu de réactions

  • le fait que je ne puisse pas présenter les résultats en image sur ce forum (et pour cause…)

je n’ai pas continué ce fil :cry:

Ce premier projet est terminé, les résultats sont satisfaisants en direct mais pas terribles en enregistrement; je ne sais pas ce qui se passe, mais à la lecture, le circuit de tri des synchros n’aime pas ce que le magnéto fournit et la commutation des lunettes se fait mal. (peut-être un bête problème d’encrassement de têtes ou de bande pourrie).

Peut-être devrai-je essayer l’acquisition vidéo sur PC afin de graver un DVD…encore faudrait-il avoir le matériel :cry: :cry:

Normalement, je fais une démo (mais en direct) le 14 juillet dans un cinéma, lors d’une manifestation communale (parmi d’autres expos et présentations)

Quelques précisions techniques lors des prises de vues:

  • les caméras utilisées n’ayant pratiquement aucune profondeur de champ, je dois faire la mise au point (sur les 2 bien sûr) sur le ou les objets de la scène. Pour celà, je masque l’objectif d’une des 2, et je règle l’autre, ensuite je fais l’inverse (en regardant l’image sur l’écran, normalement, sans les lunettes)

  • je dois aussi les orienter afin de converger les 2 images sur le centre de l’objet de la scène; pour celà, j’ai fixé les 2 caméras sur une planche de bois, à une distance de quelques centimètres, par une tige filetée + écrou à peine serré pour permettre la rotation. En regardant l’écran, on fait pivoter une (ou les 2) caméra pour obtenir la superposition des 2 trames.

La mise au point est alors réglée pour la scène; c’est dire que les objets ne peuvent changer de distance par rapport aux caméras et que je ne peux que filmer des objets immobiles. Mais j’ai fabriqué un support rotatif (avec un cache-pot de fleurs en plastique dans lequel j’ai mis un moteur synchrone à vitesse lente surmonté d’une planche circulaire) sur lequel je peux installer des objets ayant du relief. L’effet est vraiment saisissant.
PG_BK32-ensemble stéréoscopie.jpg


et moi, je ne commente pas parce que je n’en ai pas la capacité mais je suis cela de près, c’est passionnant comme tout ce que vous nous présentez; merci pour tout.

C. Denis