Explosion à prévoir?

bonjour,

je n'ose pas poster dans la rubrique "technique TSF", bien que cet accessoire (la perceuse) soit quasiment indispensable;

j'avais une petite perceuse-visseuse de grande marque donc les accus Cd Ni 120 ont laché au bout de quelques mois ; introuvables maintenant, j'ai acheté une petite batterie Li ion polymère, sur la grande baie, et je l'ai montée dans ma perceuse (photo1)

comme elle se mettait HS au démarrage, je n'ai pas tout de suite compris que le Battery Management System inclus, mettait l'objet en sécurité pour cause de courant trop important : en démarrant progressivement, la perceuse tourne bien, et j'ai le couple, mais c'est quand même un inconvénient si on veut jouer de la gâchette ; j'avais d'ailleurs constaté cet inconvénient avec un taille branche Keo, qui démarrait progressivement, même quand on appuyait à fond

mes questions : avez-vous déjà utilisé ce genre de batterie ? (oui, je sais, Hong Kong, mais moins chère que la perceuse, contrairement à ce qu'on trouve ailleurs)

avez vous une idée des limitations du BMS pour ce modèle ? ( DC12680, mais sur un site, il parait que c'est plutot 12250...soit 2500 Ah et pas 6800)

enfin, le fait de s'en servir pour une perceuse présente-t-il des risques d'explosion ? dois-je la jeter tout de suite ?

pour l'instant je suis prudent, mais merci pour les éventuels conseils

Robert

 




Bonjour

J' ai eu le même problème avec ce genre de perceuse achetée en grande surface de bricolage pour " pas cher "  la mienne est en 18 V et pas en 12V

En général , elles sont vendues avec deux packs de batteries , et un chargeur . mais en général les deux packs de batteries rendent l' âme en meêm temps ou à très peu près  Triste

 Au bout de quelques temps , effectivement , mes barreires ne se rechargeaient plus guère et ne tenaient aps la petite charge emmagasinée . Obligé de donner un coup de charge avant chaque utilisation  pas bien pratique .

Et pas de remplacement proposé dans le commerce ., d' autant que la mode était venue au 12 ou 14 V et plus 18 V ! Triste

J' en avais parlé au resp du rayon de la gde surface en question . réponse : on n' approvisionne pas de recharge , ça coûterait plus cher à la vente que la valise complète au prix où nous la proposos ..

 J' avais finalement trouvé il y a 4 ou 5 ans une recharge enfichable ad hoc , au camion , genre outilleur auvergnat ou outiror , pour 15 euros .

 Puis ensuite , également mais pas même système de verrouillage , ou embout enfichable à 90°  Triste

J' ai quand même acheté et démonté les batteries unitaires pour faire l' échange dans mon bloc d' origine .. pour le moment je fonctionne ainsi avec deux blocs de batteiees ... qui ne tiennent plus guère la charge .

Pourles perceuses" de marque  " , on trouve des blocs batteries Ni Cd de rechange , mais qui coûtent la peux des fesses ! 50 à 80 euros !!!

Et si on veut le reconstituer soi même , ça se trouve , mais un bloc de 6 V coutant 30 euros , pour 12 volts ça fait 60 euros , et pour 18 vots ça devient hors de prix !

http://www.batteries4pro.com/fr/alarme-securite/bloc-securite-baes/3,3170-batterie-saft-6v-16ah-5vnt-cs-804015-baes.html

ça existe en 12 V !

http://www.batteries4pro.com/fr/batteries-accus/nicd/saft/12v/3,1844-batterie-saft-10vntcs-1600-12v-16ah-135745.html

Société de consommation !  Triste

bjr,

On trouve sur le net beaucoup d'infos souvent contradictoires sur le remplacement des batteries Cd-Ni par des Li-Ion.

Dans tout les cas il faudra rajouter un circuit gestion de charge adapté au groupement d'éléments:

Ce site a l'air spécialisé:

http://www.ebay.com/itm/5S-10A-Li-ion-Lithium-Battery-18650-Packs-Charger-Protection-Board-BMS-18-5V-21V-/191926102828

il propose de nombreux modules pour les différents cas de figure.

On trouve aussi des videos sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7W3-M50uE8w&t=183s

https://www.youtube.com/watch?v=2FORZQtnNz8&t=29s

Reste à  voir la durée des ces "nouvelles batteries!

cdlt

domi64

Bonjour, 

Le problème avec les batteries Cd-Ni c'est qu'il faut éviter de les stocker chargées à bloc, et encore moins de les charger d'avance, ce qui réduit beaucoup l'intérêt du sans fil, je le confesse....

J'ai deux perceuses sans fil qui ont 20 ans et qui n'ont usé que deux jeux de batteries, elles servent au moins une fois par semaine.

J'évite de les décharger à fond, et je ne les recharge pas si je ne dois pas les utiliser immédiatement.

Avec ces deux précautions, le Cd-Ni peut durer bien plus que le Lithium, et surtout fournir beaucoup plus de courant instantané, sans avoir besoin de surveillance électronique.

Le lithium a l'avantage d'une meilleur densité de courant et une faible auto-décharge, mais ne fait pas encore le poids face au bon vieux Cd-Ni dans certaines applications...

Voir la mésaventure des batteries Lithium dans l'aviation (Boeing).

En respectant ces principes simples, j'ai roulé plus de 10 ans avec une Clio électrique de 1996  sans problème de batteries, c'est la mécanique qui a lâché...

Attention avec le Lithium, le risque d'incendie est bien réel, le BMS n'a pas des capacités de protection illimitées.

Gérard

 

bjr,

j'avais réalisé il y a quelques mois un chargeur qui réponds au "cahier des charges" de ce type de batteries:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/un-chargeur-de-batteries-li-ion.html


J' ai déjà eu l' occasion d' en parler dans ce forum , et aussi dans celui de radiofil je pense il y a qs années .

Quand j' ai débuté ma " carrière " dans le spatial , en 1969 , on utilisait pour le temps des essais au sol et la durée de vol des " fusées " ou " missiles " , des batteries Cd Ni  , il n' y avait rien d' autre dispo à l' époque avec suffisamment de possibilités de débit , sauf les batteries au plomb bien trop volumineuses et lourdes ..

En plus comme  les batteries d' engins, en vol , ne devaient servir que qqs minutes au maximum  ...

Les " consignes " des constructeurs, pour els conserver e bon état ,  étaient bien de les stocker déchargées et de ne les charger qu' au dernier moment , à C/10 , voir C/20 , ce qui met du temps .

Après chaque essai préalable au sol , on déchargeait donc également les batteries , pour mise au repos et stockage , jusqu' au prochain essai , 

Pour le tire , l' engin partait toujours avec une batterie neuve , conservée au préalable conformément aux consignes , et chargée au derneir moment ..

On avait fait développer à cette fin par un spécialsite des " chargeurs - déchargeurs " ad hoc .

il faut bien avouer que pour une perceuse à main , devant être disponible rapidement à la demande,  s' il faut toujours décharger la batterie après usage , la stocker ainsi et devoir la remettre en charge lente qqs heures avant d' avoir à s' en servir , c' est bien contraignant et contre productif ...

Mais alors la méthodologie que l' on emploie et que l' on est bien contraint d' employer , pour avoir la disponibilité de l' outil , va doncà l' encontre de la durée de vie de la dite batterie ! Triste

Quant aux batteries li ion , je n' ai aucune expérience en ce qui les concerne Triste

 

merci pour les réponses et les liens

j'ai bien envisagé de reconstituer le pack de batteries NiCd mais trop cher et trop compliqué à loger dans le pied de la perceuse; et pas assez discipliné pour charger ce qu'il faut, laisser décharger, etc..., d'où mon essai !

et navrant de constater que le remplacement d'une pièce coute plus cher que l'appareil complet ; mais c'est la loi du commerce ! et je ne crois pas que ça va s'améliorer... si on compare la somme de recherches et de technicité nécessaires pour un transistor (radio à 6 bêtes) des années 60, et une carte mère d'aujourd'hui dont le processeur en compte plusieurs millions, on voit bien que le calcul d'un prix dépasse largement les idées simples que peut avoir un consommateur usuel... quant à la question écologique, c'est encore autre chose...

bon, je vais rester prudent, et surveiller de près ma perceuse, ceci dit, même si des accidents sont constatés, combien de millions de batteries sont en circulation ? y a-t-il plus de risque que l'éclatement d'un pneu, si on ne la met pas dans un four, on ne la transperce pas, ou on ne la démonte pas ? le vrai problème, c'est la provenance, assez opaque, quelque part sur les bords de l'empire du Milieu...

Quand j' ai fait mes premiers essais de reconstitution d' une batterie 18 volts il y a 3 ou 4 ans , en démontant un bloc neuf dont le gabarit  n' était pas adapté à ma perceuse , pour récupérer les éléments ,  j' avais malencontreusement mis un élément en court circuit ... Ça s' est donc mis à chauffer , à fumer ...

J' ai eu le temps de supprimer le cout circuit et laisser refroidir.  

Fort heureusement rien n' a explosé ! Sourire

Bonsoir,

En cherchant bien on peut encore trouver les éléments Ni/Cd nécessaires pour reconstruire une batterie de perceuse, je viens de le faire pour une 12V justement, j'en ai même profité pour remplacer des des éléments de 1800mA/h par des 2200 pour 14€ !

Reste à voir dans le temps mais le risque n'est pas grand.

 

Pour faire plus simple, on trouve sur EB des packs de remplacement équipés d'accus NI-MH pour de nombreux modèles de perceuses.

La compatibilité électrique et mécanique est totale, et les accus sont d'un prix très correct.

J'ai eu l'occasion de vérifier sur une perceuse dont les 2 packs nicad étaient en fin de vie.

Le pack NIMH de rechange utilise le chargeur d'origine des Nicad.

 

Blaireau a écrit :

Le pack NIMH de rechange utilise le chargeur d'origine des Nicad  
Bonjour
J' ai deux chargeurs pour les petites batteries R6U, et  compatibles Ni MH et Ni Cd , l' un comporte un commutateur pour sélectionner le type de batteries , et l' autre pas ..  .mystère !

Sur les packs prévus pour la recharge rapide, le capteur de température est présent.

C'est lui qui permet au chargeur de savoir quand il doit couper le débit lorsque les accus sont pleins.

Sur les petits chargeurs, le courant est souvent limité en interne, ce qui ne permet pas de charges rapides, mais procure de larges tolérances sur la capacité des accus à regonfler.

bonjour,

pour information, sur la batterie que j'ai utilisée, le courant est limité par le BMS à 2,3 A environ ; en effet, en augmentant progressivement la vitesse et la charge, tout va bien jusqu'à 2 A ; après, c'est plus aléatoire, le maniement de la gachette étant plus délicat, et ça se coupe à 2,2 - 2,3 A . Et il faut couper l'interrupteur pour réarmer

c'est le signe d'un circuit de protection efficace (si fiable !)

explosion implique confinement de gaz haute pression : donc, comme pour les condos chimiques, si les récipients ont une soupape et ne sont pas enfermés dans un boitier hermétique, peu de chance. Mais, court-circuit implique risque de feu, et de fumées toxiques, voire de brulures ; si l'élément n'est pas abimé ou défectueux, je veux croire que je ne risque rien en utilisant ce produit normalement

mais je vais quand même rechercher une autre solution de remplacement pour une autre visseuse, dont cette fois c'est le variateur qui a laché : en appuyant progressivement, petit sifflement de plus en plus intense, puis démarrage brutal du moteur.

mais c'est un autre sujet !

Bonjour, 

Un chargeur conçu pour des accus Cd-Ni n'est pas forcément compatible avec les Ni-Mh.

Cela dépend de son mode de détection de la fin de charge.

Les chargeurs Cd-Ni évolués détectent le delta U, c'est à dire la petite chute de tension (quelques mV) qui se produit juste après la pleine charge au moment ou l'accu se met à produire du gaz. Sur des accus Ni-Mh, delta U est bien moins facile à détecter.

Le chargeur idéal comporte une sonde de température (en plus des systèmes de détection), qui stoppera la charge en cas d'élévation de là température des accus.Ne pas oublier la température ambiante, ne pas charger si elle dépasse 35°C

En laboratoire on mesure la pression du gaz à l'intérieur de la batterie, et on stoppe dès qu'elle s'élève.

En ce qui concerne le Lithium, les modes de charge dépendent des performances du BMS, cela peut être en courant constant avec arrêt sur seuil de tension, ou tension constante avec limitation de courant.

Dans tous les cas, c'est la tension qui doit être surveillée de façon précise, c'est pourquoi le chargeur doit prélever la tension de mesure aux bornes même des accus, pour éviter la chute de tension due au passage du courant dans les câbles qui va s'ajouter et empêcher la charge complète.

Je me permets de donner ces précisions parce que j'ai travaillé 25 ans chez un fabricant de batteries, qui est encore mon client aujourdhui et que je fabrique pour lui des baies de charge et des dispositifs de sécurité pour batteries Lithium, je connais donc très bien le sujet.

J'ai vu des accus Li-Ion explose en test (volontaire) et je peux assurer qu'il vaut mieux être à bonne distance...

Je recommande de prendre les précautions d'usage pour la charge des batteries de tous types, mais particulièrement celles au Lithium qui peuvent provoquer incendies et explosions.

Il est extrêmement délicat de charger des accus Li-Ion en série si elles ne possèdent pas de BMS intégré, de plus, il ne faut jamais mélanger des accus Li-Ion et les remplacer tous sans exception quand l'un d'entre eux est défectueux.

Cdlt, 

Gérard

 

Il faut savoir que les perceuses demandent beaucoup de courant, d'ou l'utilisation des Ni-Cd qui supportent ces maltraitances. La plupart des batteries lithium sont conçu pour être déchargé a 1C (La capacité de la batterie en Ah = Ce qu'elle peut sortir en A sans l'endommager donc une batterie de 2500mAh peut délivrer 2,5A) donc oui c'est assez dangereux comme montage. Pour avoir des batteries qui débitent bien il faut se tourner vers les packs destinés au RC mais qui coutent aussi cher voir plus que la perceuse

De plus une batterie lithium a une tension nominale de 3.7v donc le pack de 12v (3 batteries de 3.7v en série) fera 12.6v a pleine charge puis descendra très rapidement a 11.1v pour atteindre le seuil de sous-charge (qui endommage les batteries) qui est environ 9v.

Pour ce qui est de la charge, je conseille les "hobby charger" qui sont des petits chargeurs intelligent qui font tous les types de batterie (plomb, ni-cd, ni-mh, lithium), et permettent de recharger packs de batteries lithium en égalisant la charge de chacun des éléments si ils sont en série (histoire de ne pas avoir une batterie sur-chargé et autre pas assez). Personnellement j'ai un imax B6 et c'est très utile pour refaire des packs avec les batteries d'ordinateurs portables récupéré a la poubelle et encore en bon état

Enfin le pack que tu as acheté est une arnaque: il a une fausse capacité (https://www.youtube.com/watch?v=VsMvlEnfDQ8), le chargeur est une simple alimentation sans gestion de chaque élément ni de coupe en fin de charge et j'avais vu dans une video en russe (https://www.youtube.com/watch?v=DKpCA2xvqbo) qui montrais un démontage de se fameux pack: il s'agit de petites batteries plate rectangulaires qu'on trouve dans les smartphones donc rien de bien sérieux.

PS: Si quelqu’un pouvait me montrer comment faire des liens et des textes cliquables je lui serais reconnaissant, les balises bbcode %between% et ne semblent pas fonctionner ici.

C'est normal, ce forum n'est pas un forum phpBB Ange

Pour introduire un lien clicable, vous pouvez utiliser le bouton "lien" (icône en forme de trombone) au-dessus de la zone de saisie du texte...

Par exemple voici un lien http://www.doctsf.com

 

Donc:

https://www.youtube.com/watch?v=VsMvlEnfDQ8

https://www.youtube.com/watch?v=DKpCA2xvqbo

Cordialement
René

Bonjour, 

Je me demande comment un chargeur peut "égaliser la charge de chaque cellule" s'il est raccordé seulement avec deux fils sur une batterie...

Gérard

 

bonjour,

message effacé tout seul, alors j'abrège :

merci encore pour les nouveaux liens : j'avais déjà vu celui du canadien, et je ne me faisais pas d'illusions : ceci dit, à ce prix, si ça tient un an ou deux sans fumer, je suis gagnant : avec le variateur je ne dépasse pas 1A pour des vissages usuels ou des petits perçages dans du bois

maintenant, s'il existe plus fiable mais plus cher je suis preneur, mais sans avoir à remonter des éléments moi-même, et avec une sécurité intégrée

 

Robert