Extraction signaux VBI Télétexte ANTIOPE d'une VHS

Bonjour tout le monde,

Avec quel matériel (Carte ou clefs d’acquisition), et logiciel peut-on extraire les signaux VBI Télétexte/ANTIOPE d’une VHS V2000 ou autre?

Je sais que c’est possible car c’est comme ça qu’à été fait une partie de la rétro ingénierie du SYSTER, mais il me faudrait la marche à suivre détaillée.

J’ai cherché sur le forum, que des informations partielles et disséminées.

@Mannix54 Bonjour, pour le Syster vous avez procédé comment ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Pour le syster c’est Captain Jack qui a fait la retro-ingenierie.

Avec Linux et une carte tuner on peut capturer le VBI, un périphérique de capture dédié au VBI sous Linux est représenté par le chemin /dev/vbi, cette commande permet de copier le VBI vers un fichier sur le disque dur :

cat /dev/vbi > vbi.dat

le plus dur est d’ensuite d’exploiter le contenu de ce fichier, il faut demander à Captain Jack.

Il a fait une vidéo où l’on voit le VBI :

2 « J'aime »

D’accord, une carte d’acquisition vidéo ne fonctionne pas?

Il faut donc moduler le signal du magnétoscope en UHF donc?

Il faut utiliser quel logiciel ?

Cordialement,

Tu peux utiliser une carte tuner PCI, ou une clé USB de capture vidéo, généralement le pilote permet de capturer aussi la partie VBI.

Avec Linux j’utilise la commande :

cat /dev/vbi > vbi.dat

ou

cat /dev/vbi0 > vbi.dat

ça va mettre le VBI dans un fichier de données, qui peut ensuit être exploité, mais il faut trouver le logiciel adéquat, je n’en connais pas, mais je crois que Captain Jack en a utilisé un,

le VBI peut ensuite être affiché par mplayer, il affichera ce genre de chose :

image

Linux et l’API de capture VBI :

https://www.kernel.org/doc/html/v4.8/media/uapi/v4l/dev-raw-vbi.html

Le soucis c’est que si on capture le VBI d’une VHS il doit être sérieusement dégradé.
Pour du télétexte ou c’est répétitif en corrélant sur une longue période il semble exister une solution. J’en sais pas plus.

Ce sujet est intéressant, mais qui a une cassette avec un enregistrement Antiope?

Il me semble que c’est le pré-requis.

il me semble que les débits du télétexte implique une fréquence qui dépasse la définition du vhs
(je ne sais pas pour le V2000)
le antiope, lui, est peut être suffisamment lent pour être lisible sur VHS

Une question naive me vient: la sortie d’un VHS est -elle toujours du « demod » ou bien certains modèles plus évolués auraient -ils « blanké » des lignes?

le seul cas où éventuellement il pourrait être completement éffacé à la lecture, ce serait sur un modele déstiné au montage avec une TBC numérique qu’il suffirait alors de désactiver.

autrement non, y’a aucune raison qu’il soit completement ignoré ou que certaines lignes soient éffacées.

Du coup, Linux a nativement ce qu’il faut pour traiter la vidéo et récupérer le VBI?

Sur ton lien, il y a juste des informations, et au passage, c’est assez difficile à comprendre pour un profane.

Peut-être que le plus simple serait de confier la cassette à quelqu’un d’autre pour lui demander d’extraire le VBI.

Cordialement,

Avec Linux et un périphérique de capture vidéo (carte tuner ou clé USB) on peut récupérer le contenu brut du VBI, les outils sont fournis de base avec Linux.

Mais ensuite il faut trouver le programme ou le créer pour interpréter ce contenu brut.

Les signaux VBI sont un peu plus préservés si on a utilisé un magnétoscope S-VHS pour l’enregistrement par rapport au VHS.

Grâce à ses spécificités et performances, le format SVHS restitue à la lecture, l’intégralité des éventuelles données numériques présentes dans le VBI, ce qui permet notamment de relire des informations télétexte sur une télévision compatible ainsi qu’exploiter ces données, vers un ordinateur via une carte d’acquisition vidéo équipée d’une entrée analogique adaptée ou Y/C.