Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

EZ80 filament?

Boujour , je possede une EZ80 qui pour l’instant elle redresse la HT , je voulais la remplacé par un pont de diode , et je voulais savoir si je peux m’en servir ( de la EZ80 ) pour redresser la tension des filements ( en 6.3V)

merci

Julian B

La EZ80 ou 6V4 est un redresseur bi-plaque à chauffage indirect, relativement facile à trouver, et pas trop cher. En général, son filament est alimenté en 6,3 V alt. par un enroulement indépendant du transformateur d’alimentation de l’appareil. Elle fournit 90 mA sous 350 V.

On peut la remplacer par deux diodes type BY 127 ou autre, 1000V, 0,2 A.

Mais il faut tenir compte de plusieurs critères:

1. protéger les diodes en les chuntant par une résistance de 1 Mohms 1/2 watt et un condensateur céramique ou papier de 1500 pF / 1000 V

2. eviter le coup de bélier de la HT au départ pour les différentes lampes de l’appareil, soit par thermistance CTN ou autre dispositif retardateur.

3. Selon les montages, il est conseillé de placer à la sortie HT une résistance de 470 kohms / 1 watt entre + et - afin d’éviter le claquage des condensateurs de filtrage. Cela dépend si cette EZ80 alimente, une radio, un tourne disque ou autre…

Bon courage

ph

remplacer la EZ80 par des diodes, pourquoi pas… choisir alors des diodes 1000V, genre 1N4007.

En revanche, pas question d’utiliser la EZ80 pour redresser la tension filament : le débit filament est de l’ordre de plusieurs amperes, la EZ80 ne le supporterait pas.

Pour redresser le filament, il faut un pont de diode, un condo chimique et une resistance pour faire chuter la tension à 6.3V (ou un regulateur).

jerome Falampin

bien le merci , j’en conclu que je ne peux pas redresser ma tension filament avec ma EZ80 , je vais voir ce que je peux faire

C’est exactement l’inverse que vous devriez faire:

Laisser l’EZ80 pour la Haute tension,

utiliser le silicium pour vos filaments ,

A.M

Redresser la tension des filaments n’a souvent pas grand intérêt sauf pour éviter le ronflement sur des préamplificateurs BF de qualité.

Cela ne sert à rien de redresser si vous ne filtrez pas ensuite… Et si vous filtrez, il faudra un condensateur de valeur énorme, qui en plus augmentera la tension… Qu’il faudra ensuite chuter dans une résistance ou une self… Bref il faut vraiment être motivé pour pour se lancer dans ce genre de modification…

dans ce cas , je vais laissez comme ca , c’est surtout les ronflments qui me genaient mais si c’est un bordel pour redresser la tension filament , je vais rester dans ma configuration . Merci

Meueuh non, c’est pas un bordèle !!

Si ça peut vous aider, je dois avoir environ (environ, hein) 600 capas de 1000 microF, 25 Volts. :laughing: dont je ne sais que faire :stuck_out_tongue:

Michel.

merci merci , mais ca ira