Fabriquer un petit poste FM dans le style ancien (3)

Bonsoir,

L’idée est d’essayer de refaire un poste de TSF « style ancien » en recopiant la boite et les décors recupérés sur des bouts de postes que j’ai dans mon bazar.

I) L’intérieur du bidule :

le châssis est fait avec des plaques de MFD et de la cornière alu.

l’entrainement du cadran avec quelques poulies .

l’intérieur du bazar avec de gauche a droite :
le transfo d’alimentation / l’ampli BF avec une ECL86 / La tete FM/FI un SI4825 / un module Bluetooth.

Etalonnage du cadran en cours.
Le HP vient d’un TV.
une EM34 pour la deco est connectée sur la BF.

cadran terminé , l’éclairage sera modifié.

II) L’extérieur du bidule

Du MFD de 10 et des quarts de rond pour faire le boitier.

Face avant en MFD de 6 , face arriere avec des baguettes.

Essai de la tôlerie de la face avant

Les décors sont reproduit avec des moulages en silicone et de la resine epoxy.

Décors de l’œil magique

le boitier est recouvert avec une feuille de placage bois. ( oui oui, le fer a repasser est dédié au bricolage /collage /divers )

il a fallu faire des « rajoutures » de placage pour la face avant

Avec un peu de vernis

L’emplacement des boutons et du HP sont collées

Le bidule est presque fini

Il reste a faire un carton pour l’arrière

l’éclairage cadran est fait avec des leds blanches

C’est fini.

Bonne soirée.

21 « J'aime »

Ah oui, c’est du vieux neuf quoi ! ! !
M’enfin chapeau, le super hétérodyne est dans le module FM ! ! ! :wink:
L’oeil est magique et bien flatté ! ! !

Bravo pour l’utilisation des vieux machins qui traînent.
ça, ce n’est pas de lescroclogie ça, c’est du joli vrai recyclage
.
Le vieux tryphon

on a une rubrique pour cela

créez un fiche pour votre votre réalisation
tres bel ouvrage

Superbe réalisation: :+1: :tophat:

A +.

Bravo ! ca doit être très satisfaisant !

Bonsoir
Ebéniste et technicien , chapeau pour le bois je n’aurai pas ce niveau . mais marquer les stations ??? si tu changes de région où de département les stations ne ne sont plus sur les mêmes fréquences

Bravissimo!!!
Un bidouilleur complet et heureux de son super bricolage…
PS: Pièce de collection unique!
Encore un gars qui gagne à être connu, reviens souvent…

Bonsoir a tous
Super
Beau travail
Luc :+1: :+1: :+1:

excellent boulot avec pieces de recyclage bravo!!!

Tu l’as dit!
PS: Non! Je n’ai pas dit « bouffi »…

Je rentre juste, pour tomber là dessus ! Alors je trouve ça, pas vilain du tout ! Un petit vieux tout jeune, bravo ! on attend ta prochaine réalisation, merci pour tout !

Tres joli!
Petit regret pour les leds…
Mais tres beau travail!

Bonsoir
très beau boulot dans tous les registres … de l’Art d’Artisan ! (au sens noble du terme)
je ne dirai qu’un mot : bravo

Bonjour ^^

Très belle réalisation que cet « ancien/moderne » poste FM. Il faudrait en refaire un second entièrement à lampes à l’occasion (avec ECC81, ECL86, et EZ80 par exemple). En tout cas, ça me donne envie d’en faire un moi-même !

Suggestions (personnelles et n’engageant que moi) à propos de la caisse:
-mettre un vernis plus foncé, genre teinte acajou, pour le pied
-faire une bande de la même teinte que le pied à mi-hauteur sur la circonférence du poste, de la largeur des morceaux de placage de part et d’autre de la façade.
-ajouter des feutrines sur les axes de commandes.

Tony

1 « J'aime »

bonjour à tous
je reste sans voix devant cette superbe réalisation ! bravo
cordialement
Sobibi

Bonjour,

Tout d’abord, j’étais intrigué par la signification de ces plaques en « MFD » comme il était inscrit il y longtemps sur nos bons vieux condensateurs mais il doit s’agir ici du bois à densité variable dont d’ailleurs j’ignorais totalement l’appellation que l’on trouve aussi en « MDF » sur internet .

Ce poste est d’une présentation très agréable car elle est bien équilibrée entre le légèrement rétro et le légèrement moderne. Ce qui fait principalement l’originalité de ce modèle « style ancien », ce sont surtout cette décoration originale de l’oeil magique qui pour une fois ne fait pas vieillot ainsi que cet étalonnement du cadran FM qui est également en nom de station et pas simplement en fréquence.

Côté technique, la sonorité doit certainement être bonne et côté mécanique, le mécanisme de commande du CV et de l’aiguille des stations montre une bonne connaissance des ficelles du métier.

Cordialement.

Patrick.

Pour que cela reste valable il ne faut pas déménager ou déplacer ce poste dans une autre ville ou région.

Les premiers postes à lampes avec la FM construits par Biennophone en Suisse comportaitent, outre la désignation des canaux FM, la désignation des émetteurs FM Suisse et frontaliers de l’époque, mais il y en avait moins :

Oui, j’acquiesce, beaucoup de travail bien fait, très belle réalisation, juste je mettrai des rondelles de feutre aux axes des boutons, pour pas voir les trous.
Bravo encore à @Jean-Gabriel

Bonjour. La boiserie est réussie mais le câblage laisse a désirer !!!

bonjour,
c’est du bon travail et j’avais également eu l’idée de fabriquer un poste en entier mais sans faire appel à mon imagination.
J’avais le projet de reconstruire entièrement un modèle Clarville (marque que je collectionne un peu) qui n’existe que sur photo ou sur dessin d’avant 1939 style M5, B5,B7 uoautre.
bravo en tout cas.
@+