Fabriquer une alimentation pour électrode d'électrolyseur de piscine

Bonjour, l’alim de mon électroliseur de piscine me pose des soucis, aussi je pense construire une nouvelle alimentation tout en conservant les électrodes à travers lesquelles circule l’eau du bassin.
Un réglage de l’intensité du courant qui traverse les électrodes est impératif.
Il faudrait une tension de 3,5 V sous 5 ampères. Ma préférence serait de réutiliser le boitier où il y a le transfo qui délivre 20 V avec assez de puissance nécessaire. J’ai aussi un transfo qui sort 6,3 V sous 7 Ampères mais avec la nécessité d’une adaptation mécanique.
Matériel dispo: 2N3055 - LM317 + des fonds de tiroir…
Toutes vos idées et proposition de schéma sont les bienvenus, merci !

continu filtre ou juste redressé ?
elle n’est pas depannable l’ancienne alimentation ?
20V c’est trop tu va chauffer les oiseaux
6.3V est plus raisonnable

Il me semble qu’il faut au moins 20V entre les électrodes. Ce qui explique que le transfo d’origine soit en 20V.

@Bruno

Ha bon c’est pas ce qu’l dit

J’en ai ouvert un une fois, c’était assez complexe et il y avait un gros transfo (24V si mes souvenirs sont bons). Il y avait un triac monté sur radiateur.
Il me semble que c’est mieux de réutiliser le transfo d’origine, il est prévu pour ce genre d’application qui doit imposer des normes de sécurité.

Bonjour,

il y a peut être du 20V au départ a cause d’ une perte importante dans le redresseur, le régulateur, le transistor ballast ?

la specialite de beaucoup d’eletroniciens
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

A moins que les concepteurs de l’appareil ne soient des abr…is, je doute qu’ils s’amusent à faire chuter autant de tension sous une telle intensité dans un transistor ballast… Surtout que le transfo doit être une fabrication sur-mesure.

Si l’on veut forcer la résistance de l’eau, pas de secret, il faut augmenter la tension, ou rendre cette dernière plus conductrice.

1 « J'aime »

électrolyseur = piscine avec du sel.

Pas besoin de faire grand chose pour rendre l’eau conductrice.

taux de sel optimum entre 2 et 5 kg de sel par m3
La mer c’est un taux moyen de 25kg par m3 soit 10 fois plus
Ce qui pose le problème de la sécurité et du respect des normes électriques pour les électrolyseurs
Selon la cellule d’électrolyse, la quantité de sel par m3 doit être adaptée, réguler l’electrolyseur en fonction de la température, de la concentration en sel, du PH et j’en passe.

Il ne suffit pas de concevoir une simple alim et une alim de labo ne serait pas adaptée (indépendamment du soucis de securité).

Hélas, je pense qu’il y a plus de concepteurs qu’on le crois, qui sont des abr…is de première ! Notamment les ingénieurs de l’industrie automobile qui ont pondu les moteurs puretech, ou les airbag takata !

(Bon, on s’égare …)

Oui, c’est , et de loin, plus prudent, un transfo de matériel pour piscine est spécialement conçu pour ça ! Il ne doit pas être remplacé par un transfo de radio ou de télé, qui n’est pas bobiné pareil et pas construit selon les bonnes normes !

(Ni non plus une alim stabilisé de labo d’électronique)

En effet pour rendre l’eau conductrice, il faut une certaine quantité de sel.
Avec une alim extérieure, (courant redressé) dès que j’atteinds les 3,3 V, je suis à 4,7 A, ce qui me satisfait. Dans le boitier d’origine, il y une horloge programmable qui inverse la polarité toutes les 12 heures.
Sur la photo (une usine à gaz) il y 4 Thyristors (S2062J) + des diodes (1N5404) une carte électronique de commande avec 3 relais, 2 ponts de diodes, 2 LM741, 2 transistors (2SC32725), 1x BT136 + 4 condos + 10 résistances + 2 diodes

L’eau avec un certain degré de salinité traverse la cellule auto-nettoyante et c’est ainsi qu’il y a électrolyse. Avec l’alim extérieure (0-60V - 5 A) dès les 3,6V je plafonne à 4,17A.
Vos avis et d’éventuels docs sont les bienvenus !
« Pierrot »

ça c’est pour ne pas bouffer l’electrode +

2 « J'aime »

OK Radiolo, l’installation à 20 ans et j’en suis à ma 2e électrode (398 euros quand même ! ! !)

Bonjour à tous,
juste pour apporter quelques éléments à cet échange, mon électrolyseur (Zodiac Ei²) vient de me lacher :angry:
Après démontage du coffret, on trouve un transfo torique 240/ 2x27V 5A suivi d’un redresseur utilisé en demi-pont. Au vu des capa de filtrage (33µF) et du courant nécessaire (~5A) ça ne doit pas être du courant lissé. J’ai tenté d’alimenter la cellule avec une alimentation stabilisée mais il me faut 30V pour atteindre péniblement 1A. J’en déduit que la cellule est HS. Elle est composée de 6 electrodes d’environ 25 cm² (les 2 extrêmes sont alimentées, les 4 autres sont « flottante »).

il te faut des electrodes de galvanoplastie en titane
https://fr.aliexpress.com/item/1005009194751464.html?.

Voici à quoi ressemble une électrode (c’est l’ancienne) après 15 ans de service, pas trop amochée ! ! !

elle n’est pas bouffée , des depots de calcaire ou de carbonates qui doivnnt l’isoler
un petit bain de HCl et doit sortir comme neuve

Il me semble que c’est également pour détartrer l’électrode négative sur laquelle le calcaire vient se déposer.

On m’a aussi conseillé de lui faire un bain d’acide chlorhydrique, mais j’hésite et comme l’électrode en fonction n’a pas beaucoup d’heure de vol, il n’y a pas le feu (à la piscine…)
La priorité reste l’alim de l’électrode… les propositions de réalisations (pas d’usine à gaz) seraient les bienvenues ! ! !
« Pierrot-du-40 »