FAR 571'Europe' manque le cadran

Bonjour,
Je viens d’aquerir ce poste en tôle de la marque FAR.
malheureusement le cadran est abimé, le cadran qgauche manque completement.
Qui possede ce poste et peut me faire une photo du cadran de gauche…

Autre question, ou est le controle de volume de ce poste?
Cordialement
Johan

Et en voici une photo

Bonjour , j’en ai 2 et j’ai le même problème que vous avec les cadrans .

@TSFPOURTOUS @Johan_le_Belge
s’il y a des restes de cadran il faut récupérer ce qui est possible et le photographier
et avec les 3 on pourra refaire & redessiner un jeu de cadran complet ?
avec un peu de chance
vous avez fait le tour des bases de données je pense ?

Bonjour
Il est référencé au GL, mais la photo n’apporte rien d’utilisable

pareil sur RM
photo issue du N°115 de toute la radio

le problème de ces cadrans c’est qu’il sont courber et pour les scanners il faut attendre l’été pour les mettre un peut au soleil pour avoir plus de flexibilités .

en deux photos, chacune bien en face de chaque échelle on doit pouvoir les dérouler par montage

@TSFPOURTOUS,
Avez-vous le cadran de gauche?
Le mien du droit est cassé mais complet et les textes sont assez bonnes.
J’en ferai un scan en haute definition (600dpi, est-ce assez?).

Si quelqu’un a un poste avec un cadran du gauche, on pourrait renconstruire ce cote la aussi.
Qu’en pensez-vous?
Johan

1 « J'aime »

oui j’ai le gauche sur 1 , mais fendus de partout .

1 « J'aime »

scan ou photo
scan faut mettre a plat > pas sur que le celluloïd ne casse pas en 1000 morceaux

Je vais demonter le cadran demain apres le boulot.
A mon avis,ça ira sur le scanner, ce n’est pas tellemant rigide,on verra.
Peut-etre que je le placerai sur le chauffage avant
Je vous en informerai.

1 « J'aime »

Tu peux peut-être le scanner en le « déroulant » sur la vitre en suivant la progression du rayon scannant.
J’avais procédé ainsi pour scanner l’étiquette d’une bouteille :wink:

Il y a un beau avec ses cadrans photographié ici : Planet Antique Radio - FAR
Ça aide pas forcément car ce poste est marqué « vendu ».
Ce modèle est rare.

1 « J'aime »

image

photo ajoutée à la Fiche 3917 :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le scan du cadran de droite est fait.
Je l’ai assemblé avec un peu de scotch, puis je l’ai mis sur le scanner, a 1200 dpi.
J’ai mis du poids sur le scanner afin de ne pas avoir de deformation. Le cadran a bien tenu…
Puis j’ai essaye d’ajuster un peu puisque les textes ne correspondaient pas a 100% sur les feles

La taille dus fichier jpg est de 3Mo, donc probablement trop grand pour le forum.
Y-a-t’il quelqu’un avec des experiences en seriegraphie sur le forum?
Je peux aussi fournir le document photoshop (psd), taille 44 Mo.
Cordialement
Johan

cela doit se corriger facilement en recopiant des caractères a défaut de trouver la police exacte
un petit test rapide

Quand j’avais été confronté

La sérigraphie est une technique couteuse, pas adaptée pour la réalisation d’une seule pièce.
Quand j’avais été confronté au problème, avec un poste espagnol pour lequel vous m’aviez fourni le scan du cadran, j’avais eu recours à un atelier de reprographie (qui hélas a fermé depuis) qui m’avait fait un travail remarquable pour un prix très modique.

  • Correction des défauts par photoshop
  • Photocopie NB du document photoshop sur film transparent
  • Réalisation d’un cache (autocollant) de la bonne couleur à placer dernière le transparent
  • Découpes dans le cache pour garder transparentes les parties qui doivent le rester (programmation des découpes sur l’ordi et réalisation par une machine spécifique).
    Au final, on ne voit pas la différence avec un vrai cadran, sauf si on démonte.
    Dans mon cas c’était un cadran verre (j’ai mis un verre 2mm devant le film plastique) mais une technique similaire est peut-être adaptable à votre cas…à condition de trouver un professionnel disposé à se creuser un peu la cervelle.

Bonjour,
J’ai lu qu’il existe un systeme pour imprimante, ou l’on imprime le texte desiré sur un film mince.
La base de ce film est en papier, apres mouillage a l’eau, le film se detache et peut etre mis sur un autre fond (plastic ou verre).
Un fois que j’ai les deux cadrans, je vais les refaire avec Photoshop…
Je me rappele avoir lu tel article dans Radiofil… Mais dans quel numero?

Vous parlez de ce système avec mouillage .
J’ai vue une vidéo d’un professionnel qu’il faisait des transfères de peinture sur des vases ou autres .
le procéder est simple , prendre un grand bac d’eau pas trop chaude , avec de la peinture en bombe de plusieurs couleur en faire des nuances puis plonger par exemple un vase dans l’eau avec la peinture et quand il ressort la peinture est coller dessus .
attendre que cela sèche et une couche de vernis en bombe et c’est fini .
Je vais voir si je retrouve cette vidéo .