Et une autre question: ma Weller est une WS 81, si mon fer lâche il me faut impérativement un fer pour WS81???
la station peut supporter un fer jusqu’a 80W
on trouve des adaptables a une quinzaine d’euros sur ali mais je ne sais pas ce que cela vaut
https://www.aliexpress.com/p/tesla-landing/index.html?UTABTest=aliabtest128998_32160&src=bing&albch=shopping&acnt=135095331&albcp=554358948&albag=1309518793593597&slnk=&trgt=pla-4585444531847149&plac=&crea=81845014910635&netw=o&device=c&mtctp=e&utm_source=Bing&utm_medium=shopping&utm_campaign=PA_Bing_FR_PLA_PC_ALL_ECPC_20230403&utm_content=Ad%20group%20%231&utm_term=weller%20%20WS81&msclkid=22f487ac0bfb157cb118ee7a126b9ba9&aff_fcid=c9bf54169ee348bd840eaaad2f496cbf-1775639183115-07967-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=c9bf54169ee348bd840eaaad2f496cbf-1775639183115-07967-UneMJZVf&terminal_id=96ecfa08051e4832bfd41d4011c678c7&scenario=c_ppc_item_bridge&productId=1005008151455768&_immersiveMode=true&withMainCard=true&OLP=1123114608_f_group1&o_s_id=1123114608
Les pannes se changent mais en trouver???
Le WSP-80 est à 56€. Je croyais rêver…
Mon premier fer à souder était un Thuillier acheté à Paris dans les 1960s. Il était excellent et je l’ai gardé longtemps. Actuellement j’ai un Yihua qui est aussi excellent. Entre-temps j’en ai eu plusieurs et avec l’exception d’un JBC tous étaient bons. La prise en main du JBC n’était pas commode et la panne refusait de s’entamer. Je n’ai jamais fait une bonne soudure avec.
Je ne savais pas que JBL avait fait des fers à souder …
Bonjour,
J’ai eu pendant longtemps (jusqu’à ce que l’on me le vole) un fer Philips muni d’un bouton. Ce bouton court-circuitait une diode et faisait passer la puissance de 30 à 60 W… Super génial.
Je ne l’ai jamais retrouvé en vente nulle part…
Actuellement; j’emploie avec plaisir une station de chez Ali qui emploie des pannes type 8898 (semble normalisé en Chine) qui dispose d’un fer thermostaté et d’un pistolet à air chaud qui marche bien.
Les pannes se trouvent pour une poignée de cerise :
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-8898-replacement-tips.html?spm=a2g0o.detail.search.0
en toutes tailles, formes, et qualité.
Juste mes 2 ¢
Ces fers rouge corail étaient bien distribués par Philips, mais étaient une fabrication espagnole rebadgée (marqués NUEVO MINI, peut-être du JBC).
Bonjour,
j’en ai eu un, lui aussi volé ![]()
Bonne journée
le fer avec diode version home made
c’est un SEM 100W
il passe en mode diode serie des qu’il est pose sur son support
un inter permet une chauffe rapide au demarrage a pleine puissance
Je pense que c’est JBC et non JBL.
J’ai eu il y a longtemps une panne JBC qui avait perdu son revêtement (mauvaise utilisation je pense), et en effet, on ne peut plus souder après. C’est d’ailleurs comme cela que finissent souvent les pannes, mais pas de façon aussi radicale, et quelqu’un qui n’a pas l’habitude ne s’en rend pas forcément compte, et cela va moins bien pour souder.
J’ai toujours des fers JBC en état, mais non thermostatés. Donc pour du dépannage. J’ai aussi du Weller TCP directement sur le 230V, dont un très gros, qui peut servir pour souder des blindages. Mais une station est plus pratique, fil plus souple (si de qualité) et fer plus léger.
J’ai eu une station chinoise, qui faisait illusion tant que l’on ne l’utilisait pas. Le transfert thermique était mauvais, bien moins bon qu’avec une Weller. Et montée en température très lente. Ce qu’un débutant ne verra pas forcément, mais il sera handicapé quand même.
Un Weller à 40 €
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3172618609
Bon, il n’est pas réglable en température
Oui, mais ces anciens modèles (réglables ou non, donc sur sonde ou avec panne à point de Curie), chauffent beaucoup moins vite que les modèles récents. Et celui-ci a vécu. Je ne conseille pas.
La température est automatiquement sélectionnée par la panne installée.
La notion d’état satisfaisant est discutable…
C’est comme pour les oscilloscopes, la plupart du temps marqués « bon état » quand on a l’impression qu’ils sortent de la benne ou du grenier, sans même avoir été nettoyés. Pour moi, les photos en disent long sur l’état réel que l’on peut espérer.
Je peux pas juger, je n’ai que des anciens modèles ![]()
Oui, j’ai aussi un Weller non réglable où je met ce type de pannes.
Un T40-E ( et aussi un T40-E avec réglage ). Puis un WECP-20
Je me souviens de ce fer ! J’ai dû, en user au moins deux. Microsoudeur Thuillier, au moins 50W, ça chauffait dur ! Direct secteur, bien entendu. Les soudures sur les semi-conducteurs de l’époque, se passaient finalement très bien, car, l’opération ne trainait pas ! Les pannes devaient être remplacées souvent, il n’y avait pas de régulation !
Bonjour
Mon premier fer etait un SEM 40W quand j’etais en 1ere F2…
J’ai eu d’autes fers et maintenant j’ai un Weller a point de Curie que j’utilise presque exclusivement : T40E avec des pannes de différentes tailles. J’ai aussi un Weller a température réglable wecp20 mais que je sors rarement.
Pour les appareils d’occasion, la façon de presenter le produit permet souvent d’en juger l’état.
Jean-Louis
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces