Un éventail de fers.
Le premier JBC a été mon unique fer pendant longtemps. A l’époque où ils étaient avec un fil sans terre, remplacé par un fil de 3m, très pratique en déplacement.
Le deuxième avec terre, acheté en doublon, peu servi.
Ensuite, 2 Weller TCP sur 230V, dont un gros de 100W.
Un Weller WSP 80 qui se branche sur station PU81. Modèles qui me servent tous les jours, ou presque.
Un fer thermostaté chinois que l’on m’a donné. Dans un colis mystère, avec une boîte d’inserts pour l’impression 3D et avec l’adaptateur de pose qui va bien sur le fer. La personne pensait, au bruit, avoir des perles ou un truc de ce genre. S’est retrouvée comme une poule avec un couteau ! Et a payé plus cher que la valeur du kit sur Ali… Je l’ai essayé, j’ai été agréablement surpris (mais sur 2 ou 3 soudures, dans la durée ?), la panne est trop grosse pour du CMS. Et pas de terre.
Enfin, un fer neuf pour station inconnue que je donne à qui en veut. Puissance 60W 24V, avec sonde thermocouple et connecteur femelle 4 broches.
Bonsoir
J’ai un fer à souder Parkside PLS 48 D2. La température réglable et les pannes vissables semblaient être bien sur le papier mais il est impossible de se procurer les pannes chez Lidl ou ailleurs.
et sur le net ?
c’est pas cela
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3126683274ba
on peut aussi acheter de la barre de cuivre Phi 4mm et une filiere M4x70
Merci @Radiolo, je n’étais pas sur que c’était la bonne mais oui il parait qu’il y a des pannes compatibles.
c’est facile de verifier que la tienne est bien filetée M4 , il suffit de visser un ecrou M4
visse ou visse pas ?
Je vais verifier si c’est bien m4. Le mode d’emploi du fer à souder n’indique rien !
Les fers LIDL m’ont toujours paru une grosse farce…
Et au prix des pannes, je pense qu’il vaut mieux acheter autre chose et ne pas continuer sur ce machin.
Vous avez lu mes pensées @Osgood.
Je n’osais pas dire ![]()
Parkside a récemment sorti une station de soudage mais ils ne sont pas capable d’écrire « smd rework » (c’est écrit smd rdwork) ca dit beaucoup sur le contrôle de qualité.
Toujours mon très vieux Weller Magnastat T40E dont je suis ravi et dont les panes sont assez faciles à trouver… et pour les grosses soudures (châssis) un vieux (lui aussi) Engel Loter 100W.
Bonsoir.
Ah, les fers à souder (ou plutôt braser!
Ai un Jbc 65, en réalité 28W.
Avec panne de rechange neuve qui coûte pas loin de 20€.suffisant à l’époque,
Avantages : panne très résistante, câble souple.
Inconvénients :Cher,panne à ne pas utiliser avec de la soudure « sans plomb ».
Exemple : panne creusée au bout d’une heure avec de la « sans plomb ».
J’ai une Weller we1010.
Capot en plastique un peu « cheap », léger.
Y ai ajouté un fusible 500mA en sortie transfo, ainsi qu’un voyant 24V.
Fer très léger à montée en température très rapide ; câble très souple.
Inconvénient: La panne Wpe70(je crois que c’est ça)coûte ~70€.
La connectique qui est d’apparence une fiche DIN,n’en est pas .Et introuvable .
En cas de casse de la prise socle, se bricoler une fiche DIN et aussi se bricoler une fiche DIN pour le nouveau connecteur de panne.
Une station chinoise dans son carton,cordons d’alimentation et de panne trop rigides pas en silicone résistant à la chaleur mais en simple pvc..
2 fers »campingaz » 80W de chez Brico.dont un avec panne complément rongée qui sert le cas échéant à déssouder de la grosse filasse.
La panne fine du campingaz est très durable.sauf avec la « sans plomb ».
Inconvénients : câble pas assez souple, faire attention à là où on le pose.
Un autre fer de 25wAntex xs25 toujours dans son carton.
Ma conclusion : là où un Jbc 28W suffisait pour faire de la bonne soudure avec la coulure brillante, maintenant il faut un fer plus puissant avec un transfert de chaleur supérieur.
En tous cas, un fer, quand on ne s’en sert pas, ne serait-ce que quelques minutes, il faut éteindre, comme la cocotte sur la gazière, on coupe le gaz si on manque de sel ou de poivre et sortir pour achat. À éteindre !
bonjour,
weller station wecp20, ws50, pu81, we1010 : je sais que certains « manchons » ne sont pas interchangeables entre station différentes
il y a 10 ans j’ai du remplacer le LR21 (130 euros à l’époque) pour une wecp20, il y avait un adaptateur fourni : adaptateur, un « manchon » lr21 est à 200 euros actuellement…
quand on cherche embouts de soudage weller : l’adaptateur fourni avec le lr21 est pour les embouts « fermés »
bref j’ai brasé dernièrement 24 leds smd et resistances smd avec cà + 5 embouts de rechange pour 12 euros avec de la brasure sans plomb à 350° sur un cicuit imprimé jlcpcb étamé
je ne suis pas certain que la régulation de température soit optimale…je doute d’une bonne brasure sur du cuivre non étamé
je pense que c’est pour la station vtcss40 de velleman c’est 24V 48W, j’en possede une depuis 2006, j’ai du changer 2 fois le « manchon », la 1ere fois apres l’avoir prêtée à un « pote »…
Bonjour
Je possède plusieurs JBC ces fers fonctionnement très bien, la panne est longue durée, j’ai toutefois du mal à en trouver à un prix raisonnable si quelqu’un connait un filon !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
J’ai longtemps utilisé un JBC et j’avais acheté sur EBay un stock de pannes. Si je les retrouve je te les donne.
Bonjour,
Voici les miens.
Trois WECP-20 et deux T40/E. Un fer à dessouder ( sans marque … )
Bon, il y a du boulot, il manque 2 fers, dont un avec connecteur 5 br. Il manque 1 ou 2 support.
Certains achetés incomplets sur EBay, et un complet dans un vide grenier ( 15€ … )
De la tresse à dessouder étamée. De la soudure 5/10 et 10/10. Un produit Tip Activator de pannes ( Weller )
A priori, les 2 Wecp de gauche seront laissés dans 2 Repair Cafe
bonjour
je fait ainsi et le filetage 7mm en plus pour faire une panne un peu plus enfoncer dans la R
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces