Fête du blé et des vieux métiers, 14 et 15 août 2022, Pleudihen-sur-Rance (22)

Après deux annulations, la Fête du blé et des vieux métiers, aura bien lieu le 14 et 15 Aout.

La 44ème Fête du Blé, se tiendra le samedi 14 et dimanche 15 août à 22690 PLEUDIHEN sur RANCE
C’est en Bretagne, entre Rennes et St-Malo.

C’est une manifestation consacrée aux vieux métiers.
Comme lors des précédentes nous exposerons, sur un stand, des postes radio et des appareils de mesures. (Sans notre acolyte Daniel dit « Crilemans » qui nous a quitté.)

Concert « La nuit du blé» le samedi soir.

Le dimanche, expositions et démonstration des métiers d’antan.

Fauchage du blé à la main et battage avec des machines d’époque.
Machine agricoles à vapeur, tracteurs et engins de la ferme.

Pour les visiteurs, un grand terrain est prévu pour les camping-cars.
Restauration et buvettes vous attendent.

Pour l’édition 2019, il y avait eu entre 7 000 et 8 000 personnes à la Nuit du blé et entre 11 000 et 12 000 visiteurs le dimanche. Soit entre 18 000 et 20 000 visiteurs sur les deux jours. 700 bénévoles motivés pour que votre visite soit réussie.

https://www.fete-du-ble.com

2 « J'aime »

La fête du blé, du flouz,des pépettes, du pognon, de l’oseille, de l’artiche, des thunes, des sous, du pèze, de la galette, des radis, de la braise, des radis, du fric…

OK. je sort et vite…
Daniel

J’aime bien l’humour breton!

Humour breton

Ben oui, du blé « noir » pour faire des galettes avec du cidre…
Vous avez vu du blé « blanc », Hips

Bonjour,
Je ne trouve plus comment signaler une manifestation dans la revue RADIOFIL.
Qui contacter?
@EverOndia

Bonjour Guy,

Soit Michel, soit Gérard, qui feront le nécessaire:

Résumé

redaction@radiofil.org

(Michel)

Résumé

gprieur54@hotmail.com

(Gérard)

redaction@radiofil.org

Pour publication dans l’agenda de la revue Radiofil

Bonjour à tous.
Allez ne soyez pas timides…
Pour les locaux et ceux de passage, les jeunes et les moins jeunes. Venez à la fête du blé et des vieux métiers qui aura lieu le 15 aout, à Pleudihen ou pas trop loin, il y aura plein d’animations sur les anciens métiers.
La radio n’est qu’une petite animation. (Par rapport aux autres animations, exposition de machines agricole anciennes, machines à vapeur, plus toutes les démonstrations des travaux de la ferme.
Et l’on peux y manger et boire.

Pleudihen c’est ou?
C’est en Bretagne entre Saint Malo et Rennes

A 20Km de Saint Malo
A 50Km de Rennes
A 10Km de Dinan
A 70 Km de Saint Brieuc

Et danser?

Slt y aura t il un parcours de moiss batt cross !!!???
Peut être une rencontre des membres du forum du grand ouest ?

@Moooa
Les « moiss batt cross », ce n’est pas au programme.
Beaucoup de métiers traditionnels sont représentés
Coupe du blé à la faux (et sans machine moderne.
Battage du blé coupé avec une batteuse entrainée par une machine a vapeur
machine agricoles anciennes, tracteurs, machines à vapeur, scierie, travail du bois.

Pour les radios exposées, cela va du début jusqu’au années 70-80.

Le programme avec pas mal de détails est là: fete du ble (fete-du-ble.com)

Si vous cliquez sur « voir + » au milieu de la page web, cela vous donne des photos de la 43eme édition de 2019.

« Peut être une rencontre des membres du forum du grand ouest » ?
C’est certainement une bonne occasion de nous rencontrer et de boire un coup, pour ceux qui viendront.

Eh bien je viens !!!d autres volontaires ?

Parfait.
Sur le stand « vieilles radios », nous devrions être trois.

Pour ceux qui voudraient venir en camping-car, il y a une logistique bien organisée avec des parkings gratuits.

Dommage, c’est beau mais trop loin la Bretagne ! Une petite pensée pour Daniel…

C’est ainsi et dans le même cadre qu’a débuté notre bourse de Saint-Aubin, sur l’initiative de @Bernard_39 en 2015 et qui s’est poursuivie et développée au fil des ans, avec une version « réduite » durant ces deux dernières « années Covid », mais qui présage d’un excellent cru cette année.

Cela permettrait de nous connaitre un peu mieux qu’avec les seuls échanges du forum.
Quand l’on se connait, l’on se rends service, et c’est mieux que de bricoler seul dans son coin.

Saint Aubin c’est sympa, cela me tentait bien, j’ai hésité, mais les 750 km aller et autant au retour c’est beaucoup.

Venir à Pleudihen, cela me semble jouable pour le « grand ouest », de plus loin il faut grouper avec un séjour (court ou long) pour profiter de la région.
Avec le prix actuel du carburant, cela calme un peu les envies de vadrouille lointaine.
Certains viennent de trés loin, mais ils passent leurs vacances en Bretagne.
Le Mans, d’où venait Daniel (crilemans) c’est 200 km,
Nantes c’est 160 km,
Brest 210 km
Caen 160 km
Le Mont St Michel 45 km

Et saint brieuc 76 .

Pour calculer les distances, la localisation à rentrer dans vos GPS pour de la fête de blé est « La ville Jean, 22690 Pleudihen-sur-Rance ».

Calcul d’itinéraire avec Google Maps
La ville Jean, 22690 Pleudihen-sur-Rance à Saint-Brieuc, 22000 - Google Maps

@EverOndia
Comment joindre les adhérents de radiofil?
y’a plus moyen…
Pour des raisons légales de protection des données personnelles, il n’est plus possible d’accéder à l’annuaire de Radiofil mais uniquement à ceux de notre département de residence et uniquement ceux qui en ont donné l’autorisation.

Il n’y a que 3 adhérents Radiofil (dans le 92) qui ont accepté de rendre leur adresse visible…

Les autres ont-ils si peur de recevoir une invitation à boire un coup lors d’un rassemblement?
Sans avoir besoin de connaitre les addresses email individuelles (car je n’ai aucune envie de les ennuyer), est il possible de faire parvenir, pour un évènement particulier, un message à tous les adhérents radiofil situés à une distance donnée d’un lieu ou dans une liste des départements?

Pour la fête du blé, départements 22/35/29/56/44/50/56

Pour le forum rétrotechnique, la carte des membre est assez peu remplie.
Pourtant pas besoin de savoir l’adresse précise de quelqu’un, mais juste de savoir dans quel coin d’un département l’on réside (le canton ou la sous-préfecture est bien suffisant.
Ne pas savoir qu’a quelques kilomètres de chez soi habite un autre passionné est simplement dommage.

1 « J'aime »

Bjr c ok pour dimanche. J imagine que cela sera facile de se reconnaître. J apporterai 2 postes pour l expo éphémère !