La colimaçon (ou spirale) est apparue pour la première fois sur les écrans le 25 décembre 1959. Avant cette date, il y avait celle-ci, qui était plus « classique ».
Bonne nuit également
La colimaçon (ou spirale) est apparue pour la première fois sur les écrans le 25 décembre 1959. Avant cette date, il y avait celle-ci, qui était plus « classique ».
Bonne nuit également
Je ne savais pas quand cela avait débuté, mais grâce à Wikipédia on retrouve cels ;
Aujourd’hui Madame est la première émission de l’après-midi à la télévision française. Elle ouvre les programmes de la deuxième chaîne de l’ORTF à 14h30. Son horaire sera déplacé à 14h00, au milieu des années 70, quand il sera fait obligation à la 2e chaîne, de rediffuser les émissions régionales à 13h35. L’horaire sera conforté après 1979, quand Antenne 2 crée son journal de la mi-journée à 12h45
Donc à partir de 1970 sur la 2, les émissions duraient déjà « une partie de l’après-midi » ? puis reprennaient vers 18h00 pour « Des Chiffres et des Lettres » ce sont mes souvenirs de jeune téléspectateur, allant regarder la TV chez les voisins.
On voit pourtant souvent des pannes d’alim sur les TV actuels. Non ?
Sinon, pour ce qui est de la durabilité d’un récepteur de télévision, je n’ose imaginer si on comparait ce qui est comparable.
3 mois sans panne dans les années 50 c’est à tout casser 7 ou 800h de fonctionnement. Et encore.
Dépasser 10 ans sans panne dans notre siècle, c’est au bas mot 36 500h de marche pour une TV qui tourne 10h par jour.
Les derniers récepteurs TVC à TRC de 36 cm des années 2000, même sans marque, étaient particulièrement fiables.
Il faut dire que leur électronique très intégrée était beaucoup plus simple que celle des appareils des années 80 ou 90 et les schémas des parties alim et THT étaient largement éprouvés.
Sinon en ce qui concerne les pannes des téléviseurs couleur le tube-image n’était pratiquement jamais en cause et les sociétés qui proposaient une « assurance tube » de 5 ans lors de l’achat du téléviseur se sont fait des c***lles en or avec cette assurance à laquelle il n’était quasiment jamais fait appel…
bonjour à tous
Je pense aussi que dans les années 50/60 , nombre de " dépanneurs radio TV " se contentaient de supprimer les effets ( la disparition du son ou de l’ image ), en changeant souvent la lampe défectueuse sur place chez le client , sans chercher la cause de cette panne ( mise HS de la lampe ) , donc par exemple un condensateur défectueux, résistance qui avait chauffé et changé de valeur , etc , que ce soit dans la voie image ou la voie son ( plus rarement ) , ou souvent dans les circuits de balayage .
Et si on ne supprime pas en y remédiant à la cause de la panne , on a beau avoir changé la lampe morte , la panne se reproduira à brève échéance . d’ où des télés qui tombaient souvent en panne …
C’ était également le cas avec les voitures dans certains garages.
Mon garagiste, quand à 20 ans j’ ai j’ y ai fait un stage de vacances en mécanique auto , avant d’ y acheter ma dauphine , m’ expliquait que certains meccanos, en cas de voiture " en panne " , supprimaient également les effets en changeant simplement la pièce usée ou défectueuse, sans même parfois avoir refait le réglage nécessaire, sans avoir recherché et supprimé la cause de cette usure parfois prématurée ! même problème: repanne à brêve échéance !
il faut aussi dire qu’ à l’ époque , personne ( pas plus que maintenant ) ne faisait un nettoyage périodique du chassis des tvs ( poussière , de charbon notamment dans le nord ! , gras qui s’ accumulait, toiles d’ araignées , gamins qui introduisaient des objets par les fentes du cache arrière , ) ce qui provoquait parfois l’ incendie d’ un tv !
+1
Il faut dire aussi qu’à l’époque le téléviseur était souvent dans la cuisine qui était la « pièce à vivre » et il récoltait la graisse qui, combinée à la poussière, formait un magma plus ou moins conducteur qui ne faisait pas bon ménage avec la THT ni avec les contacts des commutateurs …
Et comme chez les chtis , dans la cuisine , il y avait également la marmite à frites , souvent utilisée , pas loin de la Tv … c’est tout dire !
Il n’ y avait même pas besoin des gamins : à Noël, les gens installaient une guirlande sur le téléviseur, dont parfois les brins métallisées se détachaient et tombaient à travers les ouïes du cache arrière
Et j’ai oublié le tabac !
J’avais un client dont le TVC (Schneider châssis 5212) avait pris feu du côté THT à cause de la couche de nicotine accumulée !!!
Euh…19H54…Ou ça ??
Salut Joël,
Ce texte est une capture d’écran que j’ai prise je ne sais plus sur quel site. Il doit faire référence à une photo qui figurait sur ce site, mais que je n’ai pas copiée.
Sur cette photo, l’horloge devait marquer 19 h 54, ce qui infligeait au moins 6 minutes d’attente aux téléspectateurs pour atteindre 20 heures et son JT
Je me doute bien hi hi ! Je possède un exemplaire de la pendule " spirale "
Bonjour à tous,
Je découvre tardivement ce sujet, sur lequel je n’ai pas de grande expérience, mais plutot une anecdote à vous partager.
Quand j’étais encore gaminou, les parents avaient acheté un poste " Tévéa" (" la plus belle image du monde" revendiquait la pub ) qui coutait un bras et avait une belle ébénisterie acajou verni.
L’image était effectivement trés fine en 819 lignes, et il a fonctionné pendant 7 ans avant de succomber des suites d’un court-jus y ayant mis le feu.
Entretemps, le dépanneur était passé 3 fois à la maison , pour changer des tubes et des condos.
Je me souviens bien de ces interventions, car elles avaient piqué ma curiosité naissante pour l’électronique, et j’avais suivi ça de prés…
Pour l’anecdote: le jour ou le poste a cramé, je me trouvais seul quand il a commencé à fumer, et aprés l’avoir débranché et enlevé le panneau AR , je n’avais trouvé rien de mieux à faire que d’aller à la cuisine pour y chercher une casserole d’eau que j’avais balancée sur les flammes à l’intérieur…
Ce jour là, mon ange gardien ne faisait pas de la chaise-longue…!
Fallait-il étre inconscient du danger pour faire un truc pareil…
Comme le feu ne s’arrétait pas pour autant, j’ai fait appel aux pompiers qui sont arrivés trés vite et ont éteint tout ça à l’air comprimé.
Voilà… Moralité: ne laissez jamais les enfants regarder seuls la TV…
Bonjour. De quelle année était ce téléviseur ?
Bonjour kiki37,
1961/1962 je pense
N et B bien sur, avec une seule chaine, mais adaptable à la future 2éme chaine, ce qui ne fut jamais fait.
Celui de mes parents, avait cramé lui-aussi.
C’était un Ducretet Thomson.
Le dépanneur qui venait souvent changer soit un condo, soit un tube (mais la plupart du temps c’était un condo, les tubes tenaient le coup), à une telle fréquence qu’il était devenu un ami de la famille, nous avait conseillé lors de sa précédente visite, de faire installer la seconde chaîne.
Du coup de l’incendie, le problème de la seconde chaine a été réglé. Mes parents ont acheté un poste neuf.
C’est pour ça qu’on dit « souffler sur les braises » !
Non, pas exactement.
C’était un chassis dressé verticalement en AR du tube, qui pivotait à l’horizontale pour la maintenance. Coté fiabilité c’était pas ça non plus, avec une panne tous les 2 ans environ…
Je viens de chercher en vain des images. Il avait un écran protégé par un panneau en verre, et un petit clavier noir en façade pour des options de réglage d’image et de son, si je me souviens bien.
Et d’autres potars de réglage ( ne touche JAMAIS à ça ! ) qui traversaient le panneau AR.
Oui… je me souviens que le feu commençait à attaquer l’ébénisterie quand les pompiers sont arrivés.
J’avais du ouvrir la fenétre pour évacuer la fumée et je n’en menais pas large !
Heureusement que je n’ai pas tenté un deuxième arrosage à la casserole…
Alors c’est très très ancien , un "vrai " Tévéa d’avant son intégration à la CGTVE
Thomson avait sorti un téléviseur avec un coffret tout en plastique imitation bois (châssis A1)
Chez un client, il avait pris feu et le plastique du coffret s’était ratatiné , moulant le châssis et le tube cathodique.
On n’ a jamais pu l’ouvrir !!