radione : R9 (R9) ; Radione. Réparation.
23 mars 2007 18:44
[Gerhard Heigl]
Rédacteur
J’ai décidé de construire une R9 bricolée. État : Le mauvais haut-parleur, dont les dimensions étaient inadaptées, a été si mal installé que la membrane s’est rayée. Le transformateur de sortie n’était pas connecté côté primaire et les lignes d’alimentation manquaient. Certaines résistances et condensateurs ont été soudés sur un côté. L’entraînement complet de la balance (2 cordons, 1 câble en acier, ressorts de tension) est manquant. Le cordon d’alimentation, le tissu du haut-parleur et les boutons sont manquants.
Tout d’abord, le portable a été grossièrement nettoyé à l’air comprimé. Lors du contrôle visuel qui a suivi, les composants qui avaient été dessoudés d’un côté ont été ressoudés. Vérifiez les deux fusibles secteur, 2x 2A ont été installés. Ils ont été échangés contre les 500 mA (pour 110-150 V) et 250 mA (pour 220 V) prescrits. Maintenant, l’appareil est connecté au secteur via une lampe ballast (40-100W), la lampe à échelle s’allume, aucune tension d’anode sur le Siebelko. La résistance 1,5k/1W des condensateurs électrolytiques a été interrompue. Après l’avoir remplacé, redémarré, aucun bruit du haut-parleur. Après une longue recherche, les câbles du transformateur de sortie (primaire) manquaient. Qui s’attend à quelque chose comme ça ? Soudain, la lampe ballast de 100 W devient de plus en plus lumineuse. Après la mise hors tension, scannez les résistances et les condensateurs. Le condensateur 35nF parallèle au transformateur secteur (primaire) était chaud. Après l’avoir remplacé et connecté le transformateur de sortie, redémarrez. La radio émet des sons déformés et le commutateur d’ondes a des problèmes de contact. Les segments du commutateur d’onde sont soigneusement nettoyés avec une brosse, puis pulvérisés avec du « Sonax Cockpit Pfleger (Orange-fresh) », au lieu du « Kontakt 60 » habituel, et commutés plusieurs fois. Un vieux maître mécanicien radio m’a recommandé le spray Sonax et je n’ai pas été déçu ! Convient également aux pots qui grattent. Les condensateurs suspects ont ensuite été vérifiés avec l’Isotest et presque tous ont été remplacés. Tous les Kondur-C à partir de 10 nF, y compris bien sûr le condensateur de couplage au tube de sortie. Remettez-le en service (toujours via la lampe témoin), la radio fonctionne parfaitement, et le commutateur d’ondes ne pose aucun problème non plus. Il manque désormais « seulement » le lecteur de balance. Pour le reconstruire, j’ai dû ouvrir un autre R9 car je n’imaginais pas le parcours de corde. J’ai passé environ 5 heures à poser la corde ! Y compris des photos et des dessins. Dans tous les cas, il faut des nerfs solides ou de la patience pour la corde à balance.
C’est une bonne idée de retirer le couvercle du Drehko afin que vous sachiez toujours si le Drehko est tourné vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ceci est très important lors de la pose de la corde !
L’entraînement à cadran se compose de 3 entraînements différents :
- Entraînement à échelle fermée du bouton rotatif au bouton rotatif (cordon). Fermé signifie que les deux extrémités du cordon de la balance sont fixées à la même poulie (grande poulie, Figure C).
- Ouvrir l’entraînement de la balance depuis le bouton rotatif jusqu’à l’aiguille de la balance (câble en acier). Avec le lecteur de balance ouvert, une extrémité du câble de balance est fixée sur un autre disque. Ici, le câble passe de la petite poulie (image C) à la poulie à câble en acier 5 (image D). Avec cet entraînement par câble, l’entraînement n’est possible que dans un seul sens (tourner l’entraînement rotatif). Pour se déplacer dans l’autre sens,
- un tournage ouvert (ficelle) est nécessaire sur les parties 4, 8 et 6 (photo D). Où 6 (ressort de rappel) permet un mouvement dans les deux sens.
L’image A montre la grande poulie du plateau tournant. La petite poulie à câble en acier a été supprimée pour une meilleure vue d’ensemble. Le sens d’enroulement et le cheminement du câble doivent être suivis exactement comme indiqué sur les images. La longueur du cordon d’échelle est ici d’environ 520 mm.
Figure B. Lorsque le bouton rotatif est vissé, les enveloppes de l’arbre du bouton rotatif se trouvent en haut (arrière).
Figure D. Le lecteur de câble (5 et 9) est représenté décalé vers la droite dans la vue de face. Il est situé derrière le support de balance. Le disque noir pour le fond de l’échelle n’a pas été dessiné.
Dans les instructions de réparation du variateur à l’échelle R9, j’ai utilisé des expressions auto-inventées telles que variateur à échelle fermée et ouverte pour faciliter la différenciation . S’il existe des termes techniques appropriés (que je ne connais malheureusement pas), je remplacerai volontiers ceux que j’ai inventés. Merci. Le R9, successeur direct du célèbre R2, impressionne par ses performances de réception, sa sensibilité et sa sélectivité exceptionnelles. Rendu possible par un étage HF accordable (triple rotatif) et des normes techniques élevées qui étaient courantes chez Radione. Une critique concerne la mauvaise accessibilité de certains composants lors des réparations et des mesures. Le commutateur d’onde, qui s’étend sur toute la hauteur de la radio, n’est facilement accessible que si toute la section du cadran est retirée. L’électronique était intégrée directement dans le boîtier en aluminium ; il n’y avait pas de châssis amovible.