Fiche alimentation antenne cadre monospire

Bonsoir à tous,

J’ai récupéré une antenne RAP alimentée par le poste via une fiche particulière que je ne connaissais pas.

Je sais qu’au pire je pourrais virer cette fiche mais l’idéal serait de la garder si possible.

Quelqu’un saurait comment cette fiche se connecterait au poste ? Il y aurait une fiche compatible ? avec un nom et/ou référence ?

Merci par avance pour toute suggestion.

En général les cadres antiparasites amplifiés se connectaient au poste (pour la partie alimentation) au moyen d’une douille intercalaire montée sur un des tubes, il n’y avait pas nécessairement besoin d’une autre prise sur le câble entre cette douille et le cadre.
Je ne sais pas comment s’appelle cette fiche mais ce qui est certain c’est que ça risque de ne pas être facile de trouver sa « partenaire » avec 2 broches mâle et une femelle.
Bonne chance tout de même.

Oui, on appelle ça une « douille voleuse », elle se connecte d’un côté par une fiche à 2 broches (sur celle à 1 broche du cadre) et de l’autre par un support qui vient s’adapter sur celui de la lampe finale B.F. du poste, cette lampe étant remise sur le support de la douille voleuse (ici en photo : Noval mais existe dans les autres sortes de supports)

Voici un cadre complet (ici un Capte CELARD) :

A +.

Merci pour les précisions et surtout la photo de la fiche ! C’est utile pour avoir une idée à quoi ça ressemble si je tombe dessus :upside_down_face:.

Mon intention est de préserver au mieux cette antenne mais pouvoir l’utiliser aussi. Je pense fabriquer une alimentation externe de ce type

Résumé

http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail-2010/cadre-rex-p3/alim-tubes-realisee.gif

en s’inspirant des informations trouvées sur le très bon site de Michel Terrier.

si c’est pour intégrer dans la cadre tu peux , vu la très faible consommation , faire un redressement mono-alternance avec une diode 1N4007( ou équivalent)
câblage plus simple , transfo plus petit , cela prends beaucoup moins de place quand elle est limitée
sauf si tu est comme certains « tubiste jusqu’au bout des ongles »
pour les filtrages tu peux te contenter de 10µF c’est aussi plus petit

Bonjour,

Notre ami @Psychedeclic a pu récupérer une certaine quantité de « douilles voleuses » pour différents types de lampes finales, comportant ce connecteur pour cadre, lors de la bourse de Saint-Aubin l’été dernier.

Peut-être pourra-t-il vous en céder une … ?

2 « J'aime »

Je pourrai aussi, tout dépendra du support qui va sur son poste car je n’en ai pas beaucoup de certains modèles.

A +.

Bonjour !

Pour ce type d’antenne amplifié, j’ai déjà utilisé avec succès des petits transformateurs issus d’electrophone monolampe (ECLxx) ou de petits appareils de mesure, capables de fournir du 6,3V et de la H.T entre 150 ou 200V (pas très critique…). Ce type de transformateur se fixe souvent avec des étriers comme un transfo B.F et est souvent assez petit pour être intégré dans certaines antennes. Ensuite on redresse en mono ou double alternance avec une valve ou des diodes 1N4007 et on filtre avec un condensateur d’une dizaine de uF. Pensez aussi à mettre un fusible calibré côté secteur pour protéger le montage en cas de court-circuit/surconsommation.

Certains utilisent aussi deux transformateurs 230/6V montés tête-bêche côté secondaires, en utilisant le primaire du second transfo comme enroulement H.T. Ce qui peut-être intéressant si on manque de place ou si on n’a aucun transformateur adapté sous la main…

J’avais refait pour un ami une alimentation pour une table antenne RAP avec un transformateur délivrant 2 x 130V de H.T redressés par une 6X4 et filtré par un 22uF, et ça fonctionne très bien !

Tony

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

@Jeanmonod_Henri-Louis dit vrai, j’en ai toute une armada maintenant :joy:

En fonction du poste sur lequel vous branchez le cadre, je peux vous fournir en noval, octal, transco.

Pas nécessairement :wink:

C’est une option intéressante car je cherche plutôt une solution faible encombrement pour faire fonctionner ce type de charge mais dans son boîtier.

:+1:

Enfin, côté mono-alternance avec tube j’avais repéré sur les pages de M. Terrier ce design qui m’avait paru intéressant.
Je cite :

« Ci-dessous vous voyez le bloc alimentation et ampli HF. Le redressement est effectué par une valve AZ41, utilisée de façon curieuse sous 2 volts (la moitié du filament 4V) et redressant en mono alternance une seule des 2 anodes. »
cadre-rap-az41-6ba6

Et celui qui correspond à base de 6x4 avec simple filtrage qui illustre le propos de :

Merci !
Je fais le point sur quel type de support je risque de me brancher et je reviendrai en MP pour la suite.