Fil argenté utilisé en VHF

Bonjour à tous,

J’ai 2 questions sur le fil étamé à l’argent utilisé en VHF et + haut :
- Ça apporte quoi par rapport à du fil émaillé ?
- Est ce que je peux le remplacer par du fil de cuivre nu que j’étamerai avec ce produit ?

Merci pour vos réponses.

avec une argenture chimique rien du tout , pas assez d’epaisseur d’argent

L’argent a une meilleure conductivité que le cuivre, en particulier aux fréquences élevées et il s’oxyde moins que le cuivre.
L’émail est une protection contre l’oxydation pour un fil de cuivre pur.
Mais je doute que ton produit CIF ait un intérêt, d’ailleurs le fil argenté lui-même n’a pas forcément d’intérêt, ça dépend de l’application.
Dans quelle application / utilisation veux-tu utiliser ce fil ?

Pour des circuits accordés en 144MHz
Comme par exemple ici :

Le fil argenté réduit un peu les pertes du bobinage, mais, sur 144, le gain n’est pas spectaculaire.
D’ailleurs, sur le schéma, tout les bobinages sont décrits en fil émaillé.
Pour réduire sensiblement les pertes en VHF, mieux vaut augmenter le diamètre du fil, quand c’est possible, quitte à espacer davantage les spires, pour ne pas augmenter la valeur de la self, et la capacité répartie.

5 « J'aime »

Si l’argenture chimique CIF se conserve aussi bien que l’étamage chimique, il y a intérêt à grouper les travaux d’argenture pour l’utiliser au mieux.

On peut s’en servir comme électrolyte, avec une électrode constituée par une pièce en argent , les cavités que j’ai argenté il y a plus de 30 ans. sont toujours impeccables

3 « J'aime »

bonjour à tous,
mon petit grain de sel (d’argent). A 144MHz l’épaisseur de peau est de l’ordre de 5µm. Mettre une couche d’argent de 5µm semble donc une bonne idée si on veut augmenter le Q des selfs. Ceci dit, je ne pense pas qu’une argenture chimique par trempage sans électrolyse permette d’atteindre cette épaisseur. Comme suggéré par F6CER, utiliser le truc comme bain de galvanoplastie est une idée intéressante. Il faut juste mettre un bout d’argent (ou un alliage d’argent, genre vieille pièce de 10 Francs « Hercule ») à l’anode. Avec la loi de Faraday on calcule assez facilement la durée nécessaire pour obtenir un dépôt de la bonne épaisseur.
Si quelqu’un a un Q-mètre ça serait intéressant de comparer. A propos de Q-mètre je me souviens avoir utilisé un Q-mètre Ferisol pendant mes études, le CV variable « taillé dans l’argent massif » avait fait briller les yeux quand le prof en avait parlé!

1 « J'aime »

tu crois que a part le chef de la galvano ses ouailles sont capables d’appliquer cette equation
meme moi je ne le fait pas…
on mesure simplement le diametre d’un des fil d’attache au palmer et quand il a pris 1/100 d’embonpoint c’est bon

1 « J'aime »

Sinon, on peut essayer ça :

OK, :je_sors:

A +.

Bonjour,

La différence de résistivité entre le cuivre et l’argent est faible ( 5% environ).
L’avantage de l’argent est surtout que ça s’oxyde beaucoup moins que le cuivre et que pour cette raison c’est utilisé surtout pour des bobinages a fil nu avec par exemple un point milieu ou il est difficile d’utiliser des fils émaillés. A mon avis du fil de cuivre argenté par ce fameux CIF devrait etre efficace pour éviter l’oxydation, mais pour tout dire je n’ai jamais essayé ce produit.

Jean-Louis

1 « J'aime »

tu es trop modeste, je suis certain que tu connais la formule Q=It et si on a Q, on a tout puisque chaque Coulomb d’électrons dépose un Coulomb d’argent. De mémoire j’ai vu ça au lycée en seconde…
loulou31 : c’est clair que ça va pas changer le monde, d’où la suggestion de mesurer le facteur de qualité avant et après. Comme ça on saura !

je la connais biens sur mais le palmer est plus pratique

ahh, mais tout le monde a-t-il un palmer ? Une calculette, c’est sûr. :grinning:

Alors explique moi le calcul :slightly_smiling_face:

ben si on fait passer 1A pendant 1sec on a un Coulomb de charge qui est passé, chaque atome d’argent a une charge de 1.6x10^-19C donc on a déposé 6.25x10^18 atomes d’argent. Une mole d’argent soit 6.2x10^23 atomes pèse ~108grammes, un atome d’argent pèse donc 1.7x10^-22grammes, on a donc déposé 1mg d’argent. Avec la masse volumique de ~10g/cm3 on a le volume d’argent , on divise ce volume par la surface du fil de cuivre plongée dans le bain, le résultat est l’épaisseur d’argent déposée. Alors c’est soit le palmer de Radiolo, soit, effectivement plus compliqué, un ampèremètre, un chronomètre, une calculatrice et éventuellement une aspirine :rofl:

3 « J'aime »

J’ai eu ça au bahut à PROVINS, mais distribué par le prof, et restitué dès le cours terminé, et il y avait intérêt à en prendre soin, car cet instrument coûtait une blinde à l’époque.

A +.

1 « J'aime »

Et si l’argent n’est pas pur à 100% ?

Peut-être que je me trompe, mais j’ai entendu dire que les hautes fréquences, ne circulent que sur la surface du fil.

Dans ce cas, l’argent étant un excellent conducteur, une pellicule d’argent, si fine soit-elle, ne peut-elle avoir son intérêt, par rapport à un fil non argenté ?

si le bain de galvanoplastie ne contient que des sels d’argent on ne déposera que de l’argent. C’est d’ailleurs comme ça qu’on fabrique le cuivre ultra-pur de qualité dite « électrolytique ». Mais moins il y a d’argent à l’anode, moins on déposera d’argent, c’est évident.
@Dakota : oui, ça s’appelle l’effet de peau. Plus la fréquence est élevée, plus les électrons de conduction sont confinés à la surface du métal. Une épaisseur d’environ 5µm à 144MHz.
Ce site web (ou un autre) donne les valeurs:
https://www.allaboutcircuits.com/tools/skin-depth-calculator/