Film Salon de la radio St-Étienne 1938

Bonjour,

La qualité n’est pas top,les panoramiques un peu rapide, mais on y voit les stands de marques plus ou moins connues.
Démarrez la lecture à 1’10", la deuxième moitié est aussi consacrée aux stands :hugs:

Bonne visu

4 « J'aime »

Top !

C’est presque émouvant de voir tous ces postes en état neuf :
ca manque juste un peu d’éclairage :wink:
Merci et bonne soirée

Emouvantes ( et mouvantes) images .
Dommage qu’il manque un peu de lumiére , et un opérateur indemne de la « panoramite » , cette redoutable affection qui frappe tous ceux qui sont incapables de concevoir un plan fixe… :laughing:

@Luckram Bonsoir Luckram,

Oui dommage pour la lumière, avec un portable et en jouant sur l’angle de l’écran on arrive à un peu améliorer le contraste pour lire les bandeaux publicitaires situés sur le haut.
Pour les panoramiques, l’opérateur devait être confronté à une focale fixe standard et un manque de recul, d’où l’obligation de faire parfois des panoramiques…
J’ai compté environ une trentaine de marques et commerçants confondus. Un document intéressant avec des noms dont on a pas forcément la connaissance.
Il doit y avoir 2 ou 3 marques non répertoriées au GL
Il y a par exemple Radio-Orga et le film nous donne ce qui doit être l’origine du nom de la marque. Le constructeur s’appelle J.Morgado. :hugs: :wink:
Bonne soirée

Très intéressant reportage d’époque. Dommage pour la médiocre qualité du film, mais bon, on est dans les années 30.

A +.

@Ladere_Jean-Pierre bravo et merci pour ta perspicacité !

Plus que le film je suppose que c’est la numérisation qui est médiocre.

Oui, bien possible.

A +.

c’est bien dommage que le film est pas net , cela aurait très intéressant de bien voir les stands .
je sais pas si vous avez vu , il y avait un téléviseur dans un stand .
et il y avait pleins de stand de petite marque local au milieu des grandes marque .

intéressent de voir des salons du passer .

@TSFPOURTOUS Bonjour TSFPOURTOUS,

Oui dommage pour la qualité, mais on arrive quand même à décrypter quelques informations intéressantes. Notamment, ces petites marques locales ou distributeurs, ceux que souvent on recherche parce que l’on a juste comme info une décalcomanie sur l’ébénisterie.
Plus haut je cite la marque Radio-Orga qui n’était pas répertorié au GL, j’ai créé la marque, mais une recherche rapide ne m’a pas permis pour le moment de trouver un modèle, il y en a un seul répertorié chez nos amis de Radiomuseum. Peut-^tre quelqu’un en a un dans sa collection? :thinking:
Donc, laissons de côté la qualité de la copie du film et, essayons de profiter au mieux des infos que l’on peut recueillir de ce document. :hugs: :wink:

bonjour JPL , justement avec une meilleurs qualité je suis sur que certain qui son a identifier aurait trouver un nom .
Sinon vous êtes de cette région ?

Re,

Non, pas du tout. :hugs: Mais on doit avoir quelques amis du côté de St-Etienne qui fréquentent le forum :thinking:
Il n’en manque pas beaucoup a identifier, en faisant de l’arrêt sur image et du vue par vue, on arrive à sortir quelques infos :hugs:

Un travail de détective ! :wink:

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Bonjour Gilles,

Un exemple, une recherche sur la maison Cintrat de Firminy nous dit que cette maison en 1928 était Agent Régional G.M.R. au 18 rue Voltaire à Firminy.
Au Salon de 1936, ils ont leur magasin rue Verdier toujours à Firminy et ils sont agent Point-Bleu, Ingelen, Philips, Monopole et Minerva-Radio
Le salon de 1936 toujours à St-Etienne mais en photo avec les légendes détaillées :hugs:

1 « J'aime »

Alors là :

:tophat: bas !

A +.

Les stands de 1936, ressemblent bigrement à ceux de 1938. Oui, c’est émouvant de voir cette exposition, et, Jean-Pierre, tu fais un travail de recherche formidable !

La relève de Paul DELANNOY est assurée ! :wink:

A +.

C’est vrai, mais, malgré tout, il est dommage qu’on ne puisse plus le lire. C’est la vie !

Ou sont les récepteurs Manufrance dans ce reportage ?