Fin de l'horloge parlante

Le soleil aussi ! :sun_with_face: 1,5€ l’appel, il vaut mieux demander l’heure aux passants.

Chez moi, c’était FR84-00

@marceljack sur franceinfo l heure est donnée toutes les 10 minutes.

les diverse horloges parlantes

Oui mais pas à la seconde près avec 4 tops avant chaque début de minute, comme c’était le cas sur France Inter au début de chaque heure.

Une aventure commencée (sans fil) en 1910 par l’émission automatique de l’heure en morse depuis l’émetteur de la tour Eiffel.
l’horloge était une machine Belin

Ah flûte ! La dame ne me donnera (sic) plus l’heure exacte !


Comment vais-je pouvoir m’en passer ?
ça devait être ch…ant comme boulot et en plus mal payé ! :rage:

Les petits métiers disparaissent, après les mousquetaires, les bourreaux, voilà qu’il n’y aura plus besoin de personne pour remonter l’horloge parlante… :smiling_face_with_tear:
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

d’ailleur le premier speaker de l’horloge parlante Mr Baptiste Albert Marcel Laporte qui a exercé de 1933 à 1965 avait pour surnom " radiolo"

Ils donnent toujours l’heure avec les quatre tops je croit bien… ça fait quelque temps que je n’écoute plus la radio, mais il me semble que ce système est toujours en place.

~Freya

Bonsoir,

Au quatrième top … :clock8:

Bonsoir

Ben non, ce n’est qu’un logiciel informatique :wink:

celle que j’ai vu dans les années 80 etait encore eletromecanique mecanique basée sur le meme principe que l’originale


elle ne semble avoir ete remplacée qu’en 91 par un modele purement electronique

1 « J'aime »

Est-ce que certains d’entre vous se souviennent vers la fin de années 70 que lorsqu’on appelait l’horloge parlante ont pouvait parler entre l’annonce des heures pour « lancer » des appels « coquins »… On disait alors son numéro de téléphone très vite en espérant qu’une jeune fille nous rappelle. :joy:

Bonsoir à tous,
Lors de notre rencontre à St Aubin l’année dernière, nous sommes passés au musée du temps à Besançon et avons pu prendre quelques photos, dont l’horloge parlante. Intéressant à visiter, dont le pendule de Foucault, pour voir tourner la terre !



J’ai utilisé ce service dans les années 2000 pour tester de vieux S63 en réparation de collègues pour leur ligne téléphonique en bridant un peu le ressort du clavier rotatif pour qu’il revienne plus vite à zéro lorsque l’on lui passe 10 chiffres, actions qui n’était pas prévue à sa conception…Pour l’horloge parlante, c’était plus facile car il fallait lui passer qqs numéros seulement ! C’était marrant de les refaire fonctionner ainsi.
Joël

Si mes souvenirs sont exacts, on appelait ça le « réseau ». Mais on n’y entendait guère de jeunes filles
:roll_eyes:

Lien avec la voix d’origine: Ina Histoire - L’horloge parlante - 1965 | Facebook

Le « réseau » oui c’est exactement ça. Peu de jeunes filles : exact aussi. Une seule et unique mais quand même réelle rencontre pour moi…
Le plus drôle c’était les gars qui rappelaient en annonçant « Commissariat du 8ème arrondissement… »
Je pense que c’était lié à des interférences entre les différents codages/décodages des lignes ?

Waouw ! Ça c’est vraiment original comme rencontre. Quelle chance !
Maintenant les réseaux sont officiels, mais payants. :wink:

Bonjour à tous

Après France inter puis Europe 1 en GO voici un autre symbole qui tombe : à la fin du mois l’horloge parlante ne parlera plus…Orange, son gestionnaire, a décidé sa fermeture. Il est vrai que nos jeunes ne connaissaient pas cette « grand-mère » car l’heure s’affiche sur leur portable. pour nous c’est encore des souvenirs et un mode de vie qui disparaissent.
souvenirs souvenirs …
bonne journée
Cordialement
Sobibi