Fin réalisation bf

Je viens de terminer la réalisation du petit amplificateur BF à tube c’est pas un foudre de guerre, mais ça fonctionne bien


Je vais voir si je peux l’améliorer un peu.

3 « J'aime »

Bonjour,

On peut vous demander le schéma SVP ?

Le schema n’est pas de moi je l’ai téléchargé sur le net et fait quelques modifs
125_Amplificador_valvular_12K5_circuito

1 « J'aime »

La sortie BF se fait sur un transformateur 220v / 24 v

Merci beaucoup ! :+1:

Bonjour
Les composants dans les cathodes de la double triode m’ont l’air très curieux . Avez vous mesuré les courants ?

Bonjour,

et ça sort combien de CV (chevaux-vapeur sonores) ?

sloup

Pas grand chose environ 5w avec en sortie de la 12k5 un transfo de 220 / 24 V et un HP de 16 ohms
Je ne sais pas si je remplace le transformateur par un 220v / 36 ou 48 v ca ne serait pas mieux .
Ce petit ampli va s intégré avec une tête FM pour faire un petit poste à lampe

1 « J'aime »

Comment avez vous pu mesurer une telle puissance ?
La 12K5 est donnée pour un maximum de 40 milliwatts avec 10% de distorsion
L’impédance de charge : 800 Ohms

2 « J'aime »

C’est curieux, effectivement !
Il serait intéressant de connaitre le courant plaque de la 12AU7 ; avec 100k dans les cathodes, il doit être faible, non ?
Michel

J’ai toujours connu la 12 AU7 alimentee sous HT 240 V resistance de plaque à 220 kohms et resistance de cathode à 2,7 kohms. Votre montage est original. Je ne connaissais pas ce type de schéma. Heureux d’apprendre quelque chose.

A mon avis il doit y avoir quelques erreurs dans la valeur des composants, avec une alimentation en 12V et les valeurs des résistances de cathode et d’anode, le courant est loin d’atteindre le mA, aucune chance d’obtenir 5W en sortie.
cdt,
Gérard

heu 5W en 12V
P=U*I cela fait une courant de 5/12=0.416A
a la louche au rendement pres et courant sinusoidal

Bonjour,

à mon zavis, il y a tellement de schémas plus classiques et éprouvés, que là, pas de pot, tombé sur une caricature de schéma !
déjà, deux LEDs bleues pour éclairer le cul des tubes, on voit le niveau du concepteur…

Michel…

Brimar décrit le 12K5 comme une tétrode de sortie miniature, mais encore une fois comme un étage pilote. Les deux fiches techniques donnent à la grille de charge d’espace (g1) un courant de 85 mA. La puissance de 35 mW serait bien trop faible pour être entendue même dans une voiture avec le moteur éteint`

http://www.r-type.org/exhib/aaa1433.htm

1 « J'aime »

Bonjour,

Mouais, cet ampli est, a mon sens, juste bon a servir d’ampli pour dortoir (dortoir calme, sans bataille de polochons !) pour le service militaire (sauf qu’il n’existe plus de service militaire…)

sloup

Comme je l’ai dis ce schéma n’est pas de moi en plus les leds bleu non pas etaient installés (aucun intérêt)
Je voulais juste faire un petit ampli a lampe en basse tension

Euh …dis, Marc, avais tu fait un ampli, pour ton service militaire ?

(J’en avais fait un, sous forme d’une enceinte nomade a batterie incorporé (avant l’heure des enceintes nomades actuelles !) se rechargeant en 24 à 28V, soit avec un chargeur secteur, soit avec un cordon terminé par un connecteur baïonnette « TTA » de 15 se branchant sur char AMX30 …)

sloup

Oui mais … avez vous au moins mesuré quelque chose de cohérent a part la puissance de 5 W

Bonsoir,
Je vois autre chose de bizarre dans le schémas : G1 et G2 sont inversées , qu en pensez vous?
A+