[Fini] Adaptation d'un tube CRT pas tout à fait compatible

Bonjour,

Suite à mon problème de tube cathodique cassé et décrit ici Moniteur-12-monochrome-vert-composite, j’ai remplacé le tube par un modèle pas tout à fait compatible (Bias 52V au lieu de 20V)

J’ai adapté la polarisation de la première grille mais quand j’obtiens une image avec une luminosité correcte, j’ai un bref pic sur l’alim 12V suivi d’une chute de tension à environ 10V et ça se reproduit en continu et de façon aléatoire. L’ordinateur reboote à chaque fois.

Toutes les infos sont dans le pdf, si quelqu’un à une idée, je suis preneur. Je n’ai aucune compétence en CRT donc j’ai probablement fait une grossière erreur.

Moniteur vidéo.pdf (2,8 Mo)

Le condo C463 de 33µF est un 350V

Merci,
Marc

tu n’aurais pas une diode de protection utilisée en inverse qui ferait avalanche etre ton -50V et le 12V

En cherchant une diode ou un transistor pouvant poser problème comme suggéré par Radiolo, je suis tombé sur le câble de la ceinture de masse de l’écran que j’avais oublié de rebrancher. Je n’imaginais pas que celà pouvait être aussi utile. Je suppose que ça doit servir à éliminer des charges qui s’accumulent sur l’avant du tube (???)

Plus que la largeur de l’image à régler, mais le noyau plongeur ferrite est bloqué.

1 « J'aime »

La mise à la masse de la ceinture d’écran sert sans doute aussi à mettre à la masse la couche graphitée extérieure au tube, qui est en fait l’électrode de masse du condensateur de filtrage de la THT (la couche interne est l’autre électrode de ce condensateur, reliée au + THT).
Cela aurait pu faire des dégâts …

2 « J'aime »

Donc c’était mon jour de chance :slightly_smiling_face:

condensateur de stockage plutôt, non ? :thinking: :wink:

@marceljack Petite question à ce sujet. Il y a quelques mois j’avais remis en route une veritable épave d’un téléviseur nb à tubes. La couche graphite extérieure avait complètement disparue. Il est en effet regulièrement indiqué que cette couche combinée avec la couche interne joue le rôle de condo de filtrage de la tht. Quels seraient ces dégats occasionnés par son absence ?

1 « J'aime »

Les deux mon général car la sortie du transfo THT est pulsée. :wink:

Cela pourrait créer des surtensions pouvant endommager les composants du balayage lignes.

bonjour,

tout à fait et comme le précise @marceljack @kiki37

représentant un condensateur judicieusement et techniquement de haute qualité avec un diélectrique performant l’enveloppe en verre du tube

pour te rendre compte de l’absence de la tresse mise à la masse sur un ancien tv nb

mettre en mire quadrillée avec ou sans le filtrage tht

la tresse de masse graphitage trc sur un tube couleur ancien et ou plus rescent pouvait (par exemple une mauvaise soudure ) provoquer des pannes trés graves en particulier la destruction des CI lvoir mémoire et microprocesseur du TV et processeur de déviation

bien souvent la tresse de retour masse TRC se relie par plusieurs fils en différents endroits y compris celle du support TRC

autres éléments importants les éclateurs qui peuvent par défaut créer des surprises

Merci pour vos reponses concernant cette couche de graphite. Donc danger pour les composants de l’etage balayage ligne si absence ou pas connecté. Pour des téléviseurs nb à tubes dépourvus de composants fragiles, le risque semble donc limité.